Romancing SaGa : Minstrel Song Remastered International est disponible depuis le 5 décembre sur nos bonnes vieilles Switch. Paru autrefois sur Playstation 2 en 2005, mais uniquement au Japon et aux Etats-Unis, le jeu avait eu droit à un remaster et à une sortie dans le monde entier en 2022, y compris sur Switch 1. Lotario avait d'ailleurs réalisé un test de cette mouture. Désormais, c'est une version "internationale" qui nous est proposée depuis peu. Qu'apporte t-elle de plus au remaster ? Tentons d'y voir plus clair dans ce test.
Test réalisé grâce à une clef de jeu fournie par l'éditeur.
De la nouveauté...
... Oui mais une seule. Alors oui elle est de taille et fera plaisir à ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, puisque l'on peut désormais faire l'intégralité dans une version française de qualité (ou en espagnol, italien ou allemand pour ceux qui sont à l'aise dans ces langues), mais on aurait aimé un peu plus de nouveautés pour un jeu qui a déjà été remasterisé il y a 3 ans à peine. Mais on ne boudera pas notre plaisir, surtout pour ceux qui avaient fait l'impasse sur le premier remaster, à l'instar de votre fidèle serviteur. Surtout que le jeu demande un niveau d'anglais assez élevé pour pouvoir tout comprendre, étant donné qu'il s'agit d'un JRPG avec une belle quantité de dialogues. Le tout nous a semblé de bonne facture, avec très peu de fautes à déplorer, ce qui nous laisse penser que ce n'est pas une IA qui a traduit le jeu.
Mais il y avait sans doute mieux à proposer. Quitte à faire une version internationale, pourquoi par exemple ne pas doubler les dialogues en français ? On a le choix entre l'audio en anglais ou en japonais, mais beaucoup trop rarement en français, ce qui peut paraître déplorable en 2025, surtout pour une production Square-Enix. N'est-il pas temps que le jeu vidéo accélère le pas de la totale démocratisation en systématisant le recours à la VF pour toutes les grosses productions ? On aurait également apprécié de nouvelles options de confort, car le jeu ne se laisse pas apprivoiser si facilement et le game over peut surgir d'emblée si on ne fait pas attention au système de combat qui semblera quelque peu complexe, y compris aux habitués du genre.
Un remaster peu soigné.
Autant le fond du scénario du jeu, qui consiste à sauver le monde de Mardias de la renaissance du dieu de la destruction, n'a rien en soi de particulièrement original, autant la non-linéarité du jeu à sa sortie initiale en avait surpris, agréablement, plus d'un. Il faut dire que la masse de JRPG populaire des années 90/2000 sont connus pour leur grande linéarité. Ici, point s'en faut puisque d'emblée vous devez d'abord choisir un protagoniste parmi les 8 disponibles pour aborder l'aventure sous un angle différent. L'univers proposé est le même, ainsi que les lieux, mais vous partirez d'endroits différents en fonction du personnage choisi, avec la possibilité de rencontrer d'autres protagonistes initiaux en vue d'accomplir votre objectif suprême : la sauvegarde de votre monde. Certains scénarios sont plus accessibles que d'autres, si un début d'aventure vous parait trop difficile, vous n'aurez qu'à recommencer votre progression avec un autre personnage. Ce qui est réellement déstabilisant, c'est que c'est vous qui menez votre aventure comme bon vous semble en allant dans les endroits que vous voulez, avec presque aucune indication, ce qui peut générer un sentiment de malaise chez le joueur peu enclin au genre.
Mais plus malaisant encore, c'est d'avoir affaire à un jeu de l'époque PS2 quasiment dans son jus, avec tout au plus un léger lissage des graphismes. Le titre de "remaster" devrait être réservé aux jeux qui ont subi une réelle remise au goût du jour graphique, ce qui est loin d'être le cas ici. Pour de la PS2, c'est beau, mais pour de la Switch… Les développeurs auraient pu au moins corriger les problèmes de caméra de l'époque, mais non, on se retrouve avec une caméra aux fraises dont on ne peut changer l'angle de vue. A croire que ce qu'on gagne en liberté en histoire, on le perd ailleurs… Les cinématiques aussi sont dans leur jus d'époque, ce qui ravira sans doutes les nostalgiques de la première heure mais sans doute moins les nouveaux joueurs. En bref, la technique laisse plutôt à désirer, on se consolera avec la bande-son qui propose quelques jolis thèmes, tout comme le doublage japonais, de qualité et qui permet donc une bonne immersion dans l'univers proposé.
A quand la suite ?
C'est très bien de proposer une version enfin francisée de Romancing SaGa, mais n'y avait-il pas mieux ou plus à faire ? On est en droit de se poser la question, étant donné que les SaGa sont une longue saga - oui elle était facile - de jeux vidéo, approchant la vingtaine de jeux, remasters inclus. Romancing SaGa 2 avait eu droit à une traduction en français d'emblée, on espère qu'il en sera de même avec le remake de Romancing SaGa 3, qui est paru au Japon le 11 novembre 2025. Quant au remaster de ce même Romancing SaGa 3, on peut toujours attendre la traduction française… Les opus "Frontier" mériteraient également un dépoussiérage, sachant que le 1er avait été remasterisé tout en ne proposant que l'anglais comme option de langue, tout comme le remaster du 2 qui lui, était disponible en français lors de sa sortie en version originale sur PS1 ! Un comble ! Si Square Enix tient tant que cela à populariser sa série des SaGa en Europe, la moindre des choses serait de prendre le temps de localiser chaque épisode en plusieurs langages.
De nombreux tutos enfin traduits en français vous permettront d'appréhender au mieux le jeu, ce qui sera rapidement nécessaire étant donné le côté nébuleux des combats. Sachez tout d'abord que vous n'avez pas forcément à attaquer tous les monstres qui se dressent devant vous, et qui sont visibles sur la carte, étant donné que qu'il n'y a pas de montées en niveau ni d'expérience à acquérir. Les caractéristiques augmentent aléatoirement, en tenant compte des attaques utilisées ou des coups encaissés. Vos stats augmenteront ainsi d'un point à la fois, à l'exception des points de vie. Si vous souhaitez faire évoluer vos personnages plus vite, il faudra donc privilégier l'affrontement avec des monstres plus forts, plutôt que de se farcir la piétaille pendant des heures à l'instar d'autres j-rpg. L'autre point de gameplay à appréhender c'est que le jeu fonctionne comme une horloge, ce qui signifie qu'au bout d'un moment certaines quêtes ne seront plus accessibles et remplacées par d'autres. Cela influe donc sur les personnages que vous pourrez recruter, puisque certains seront définitivement indisponibles si vous passez trop de temps à errer dans le monde, gigantesque, de Mardias. Autrement dit, sans soluce, il semble impossible de viser le 100 % pour les complétistes, loin s'en faut.

