Nintendo Switch

RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Test Switch

RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Par Lotario - Le 03/12/2023 à 08:00

Les jeux de gestions brillent par leur diversité, mais ceux ayant pour contexte les parcs d’attractions ont une aura toute particulière. Cela nous renvoie d’ailleurs à 1994 avec la licence Theme Park, que de souvenirs… Ensuite, vient via ATARI en 1999, la licence ici présente. C’est donc la version Deluxe de RollerCoaster Tycoon Adventures que nous avons testé sur Nintendo Switch. Pour rappel, cette version est disponible depuis le 1er novembre 2023, remplaçant ainsi la version classique sortie précédemment.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

La gestion d’un parc d'attractions, c’est quoi ?

Un jeu de gestion doit avant tout nous donner l’impression de gérer quelque chose, et en l’occurrence ici, un parc d’attraction. Bien évidemment, cela passe par la construction d’attractions, aménager le parc au mieux. De plus, grâce aux recherches, il est possible d’avoir accès à bien plus de possibilités tant en boutiques, qu’en attractions ou même en montagnes russes. Par ailleurs, dans le cadre d’un parc, il est très intéressant de gérer la foule par le biais de files d’attente, de pousser à la consommation en rajoutant du sel dans les aliments (incitant le consommateur à acheter à boire), c’est-à-dire s’atteler à des petits détails pour optimiser ses profits et attirer la foule à venir chez vous.

Et c’est là que la chute est rude. Autant le contenu est très généreux avec un très grand nombre d’attractions, autant l’aspect gestion est ultra (trop) simplifié. Ici, finalement, on peut surtout avoir l’impression d’être en présence d’un jeu de construction. On se contente de construire, attendre que les finances permettent de procéder soit à des recherches soit à de nouvelles constructions. Il ne faudrait pas être injuste non plus. Il faudra aussi veiller à l’entretien du parc ainsi qu’à celui des attractions afin qu'elles ne tombent pas en panne (sous peine de devoir les fermer le temps qu'elles soient réparées). Mais au-delà de ça, il n’y a aucune subtilité et il est pour le coup, incompréhensible qu’il n’y ait pas les files d’attente. 

Passez moi la truelle, on y va !

En principe, ce style de jeu est pensé pour être joué à la souris, donc idéalement sur PC. Il faut admettre que le passage à la console n’est pas catastrophique bien que l’on puisse relever des éléments malgré tout fastidieux. Si globalement, tout se pause sur des cases structurant la surface du parc, on regrettera justement ce manque de souplesse ne permettant pas de construire des routes courbes par exemple. Ainsi tout est angulaire, et c’est fort dommage. Cela restreint d’ailleurs toute créativité en termes de décorations. De plus, certains éléments créent automatiquement des routes sous leur surface pouvant parfois gâcher notre idée de départ côté design. En outre, sachez aussi que vous pouvez acheter de nouvelles parcelles afin d'agrandir davantage le parc.

Il est aussi à noter que les menus ont parfois quelques soucis. Il arrive qu’en parcourant les barres de sélection, le jeu reste sur un article précis alors que vous en mettez un autre en surbrillance, obligeant alors le joueur à fermer le menu et le rouvrir pour sélectionner l’objet de son choix. Quant aux montagnes russes, c’est clairement bancal à réaliser. On essaie de faire des virages réguliers parfois en vain, la définition de la hauteur est peu intuitive et les courbes de même. EN bref, c’est un calvaire de les faire. Vous pourrez malgré tout en faire de très sympathiques au tribut d’un gros temps à y consacrer tant c’est compliqué… En somme, ce n’est pas catastrophique, c’est ça aurait pu être bien mieux côté gameplay.

Et sur ce petit écran ?

Paradoxalement, le petit écran de la Nintendo Switch ne gêne pas tant que ça côté visibilité. Il faut relever que c’est très coloré et que l’esthétique des attractions est plutôt réussie. Le titre étant un cru d'Atari, vous aurez moult références en jeu comme Centipède par exemple. Le jeu est stable, mais le contraire aurait été difficile à avaler puisque le tout est relativement simpliste. D’ailleurs, cette simplicité a aussi pour conséquence de ne pas vous permettre de vous balader dans votre parc ou même de tester les attractions vous-même. En revanche, côté contenu le jeu ne lésine pas et vous offre plusieurs aventures et scénarios plutôt intéressants à faire et n’offrant que peu de difficulté. Bien évidemment, un mode bac à sable est aussi disponible, mais au regard de la facilité du jeu, il apparaît comme dispensable.

5
RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe offre au final un bilan bien mitigé. Si son contenu généreux peut séduire au départ afin de construire un parc gigantesque, nous sommes vite rattrapés par la patrouille de l'ennui tant le challenge est absent et que l'aspect gestion est mis en second plan. Le titre pourrait plus convenir à ces néophytes du genre, curieux de s'y essayer (et encore).

  • Un gros lots d'attractions...
  • La personnalisation des attractions (couleurs)...
  • ... Mais un aspect gestion lésé
  • ... Très moyen visuellement
  • Un gameplay fastidieux (surtout pour la confection des montagnes russes)
Pas d'images pour ce test.