Nintendo Switch

River City Saga : Three Kingdoms

Test Switch

River City Saga : Three Kingdoms

Par Ex-Nihylo - Le 17/12/2022 à 13:00

Quiconque a déjà lu Les Trois Royaumes, un roman historique chinois se déroulant entre 169 et 280 ap JC, comprendra tout de suite dans quel univers il est plongé en s'adonnant à River City Saga : Three Kingdoms. Jeu en 2D de type beat-them-all décalé, River City se paie ainsi le luxe d'un voyage dans le temps pour nous raconter à sa façon les évènements se déroulant à cette époque. Les Turbans Jaunes n'ont qu'à bien se tenir, Kunio et ses amis vont les bastonner sec !

Un pur beat-them-all ?

Bien que le jeu fasse immédiatement penser à un beat-them-all bien classique de par son esthétique et ses premières minutes de jeu, l'expérience proposée ne se limite pas à la distribution de coups de poings et de pieds. Quelques séquences de plateformes sont également au menu, notamment dans les zones montagneuses où il vous faudra maîtriser les sauts pour ne pas chuter dans le vide, mais également quelques phases de recherches qui donnent au jeu un petit côté aventure.

En effet, dans les villes, certaines personnes, marquées d'un point d'exclamation bleu au-dessus d'elles, vous donneront une mission bien précise à effectuer, en vue d'une récompense ultérieure. Dans l'immense majorité des cas il s'agira de nettoyer une zone au peigne, enfin, au poing fin ou se débarrasser d'un boss, mais parfois d'autres quêtes vous demanderont par exemple de récupérer un certain type de matériaux. 

Mais on passe clairement plus de 90 % de notre temps à castagner tout ce qui bouge devant nous, en particulier le gang des Turbans Jaunes qui sème la zizanie dans cet univers chinois respectant les codes de la Chine Antique tout en accentuant fortement le côté décalé. Avis aux amateurs de Dynasty Warriors puisque l'on devra affronter Lu Bu ! Pas de doute, on a bien affaire à un River City dans la plus pure tradition de cette série de jeux !




Donc on rit et on frappe, c'est bien ça ?

Composé de 6 chapitres qui se terminent en environ 1h chacun en ligne droite - prévoyez le double ou le triple avec les quêtes secondaires -, ainsi que d'une campagne annexe assez courte et présentant moins d'intérêt, le jeu est une succession de couloirs reliant chaque villages dans lesquels vous avez un nombre d'ennemis bien précis à abattre pour pouvoir avancer tranquillement. Vous pouvez les esquiver mais mieux vaut se battre pour récolter expérience et argent. 

En effet, l'argent vous permet non seulement d'acheter des plats pour vous redonner de la santé, mais aussi pour acheter de nouvelles techniques fatales pour vos ennemis ainsi que des pièces d'équipements pour vous rendre plus fort. Et même si vous choisissez de jouer dans une difficulté moindre, il vous faudra quand même booster votre personnage pour éviter le game over.

L'expérience acquise permet d'upgrader vos statistiques telles que votre force, votre santé, la puissance de vos coups etc etc. Elles sont personnalisables, à chaque niveaux franchis libre à vous d'augmenter telle ou telle statistique de votre personnage, en fonction de votre manière de jouer. Certains préfèreront assurer et créer un bon encaisseur de coups alors que d'autres miseront tout sur l'attaque. Il n'appartient qu'à vous de créer le combattant de vos rêves !

Un challenge intéressant ?

Le jeu a été pensé pour pouvoir poser votre cerveau dans un coin et bastonner tranquille, mais rien ne vous empêche de vous investir davantage en parlant par exemple avec les PNJ qui parsèment l'ensemble de la map. Très bavards, ils vous donneront soit quelques tuyaux, soit quelques explications sur l'univers du jeu, et bien sûr le tout sous une forme humoristique omniprésente. 

Les dialogues entre les héros du jeu sont du même acabit, on prend plaisir à lire les petites saynètes composées d'une succession d'images fixes dans lesquelles les personnages prennent parfois des poses totalement délirantes. Pour les combats de boss vous êtes rarement seul, vos deux acolytes du début du jeu prennent place et se battent à vos côtés. Idéal quand on n'a pas un 2è partenaire de jeu sous la main.

Toute l'aventure est réalisable à 2, en coop, et on peut activer ou pas une option pour que les coups de l'autre joueur ne nous touchent pas ! Dans le cas contraire, fou-rires garantis parfois ! Concernant la difficulté du jeu, comme vous pouvez choisir celle-ci au début, elle est loin d'être insurmontable, même si dans les difficultés les plus élevées les ennemis seront bien sûr plus résistants et cogneront bien plus forts... Avis aux amateurs de challenges corsés. Le jeu paraîtra sans doute redondant mais la personnalisation de votre combattant contrebalance un peu le tout, n'oubliez pas de débloquer les coups spéciaux et de les utiliser pour rendre le tout moins répétitif.

Les patterns des ennemis sont globalement simples, l'IA n'étant guère maline dans ce jeu. Libre à vous de bourriner tout en ayant recours à l'esquive, cela suffit amplement dans la plupart des cas. Cependant, que ce soit en mode portable ou pas, des ralentissements surviennent à l'écran de temps à autre, essentiellement en ce qui concerne la quête annexe : un petit problème technique qui heureusement n'altère quasiment pas le plaisir de jeu. Plus embêtant, vous pouvez très bien quitter le jeu et celui-ci sauvegardera votre niveau actuel et vos ressources, mais pas votre avancée dans le chapitre entamé : il faudra donc le reprendre depuis le début...

A noter qu'aucun bug n'a été constaté tout au long de l'aventure, que ce soit au niveau des sauvegardes ou d'éventuels freezes de l'écran. Les temps de chargement sont peu nombreux, ce qui est bienvenue dans ce type de jeu. Il n'y a pas de différences notables entre le fait de jouer en nomade ou via le dock. Par contre la traduction annoncée n'est toujours pas disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, il faut pour l'instant se contenter de l'anglais dans les dialogues...

Double Analyse : L'avis de Kosmo56

Bien que le jeu soit officiellement sorti en juillet 2022, nous avons profité de la récente annonce de la mise à jour incluant les sous-titres en Français pour nous plonger dans cette aventure. Egalement grand fan de la licence, notre camarade Kosmo56 a également tenu à partager son avis sur le titre, à retrouver ci-dessous.

River City Saga : Three Kingdoms est un bon jeu, très fun, et avec du potentiel pour la customisation. Le mode histoire est intéressant la plupart du temps, mais connait des grosses longueurs aussi. Bien sur il fait aimer la série des River City (Kunio-kun) pour l'apprécier pleinement mais même les nouveaux venus pourraient apprécier.  Les combats sont fun, et on peut débloquer des coups et changer ses coups spéciaux, mais restent un peu raides, trop proches de la version NES (connu sous le nom de Street Gang en France, ndex). Malgré toute la diversité de ce qu'on peut faire, on finit par s'embêter un peu. Le scénario est intéressant et il y une vraie valeur culturelle dans les notes à débloquer, ce que j'ai trouvé très cool. Et bien sûr l'humour est bien utilisé. C'est bien ça et l'action non-stop qui portent le jeu.

Les graphismes sont jolis. Le mélange gros pixels-rétro / 3D est réussi et évoque la série d'origine. Les animations sont belles et variées, surtout sur les attaques spéciales. Après ça casse pas trois pattes à un canard non plus. Niveau son, je suis plus mitigé: si les musiques sont réussies, elles sont trop peu nombreuses, et trop courtes, on tourne vite en rond ! Pas de voix et des bruitages minimes rendent tout l'aspect sonore très décevant. Quand à la difficulté, elle est plutôt bien dosée. Le jeu devient plus facile avec l'expérience gagnée et les équipements, il sait aussi créer des pics sympas.

Je n'ai pas eu de ralentissements à cause du nombre d'ennemis, mais des fois, un défilement du décor par à-coups super désagréable. Et les phases de plateforme en 2D sur de la 3D sont toujours hasardeuses... Si j'avais du rendre une note, pour moi c'est un 6 pour les nouveaux venus, 7 pour les fans de la série. C'est un épisode réussi, mais classique de la série, malgré le "skin" chinois médiéval. Par rapport à River City Girls, il fait pâle figure et innove peu, et est moins beau, par exemple. Quand à l'aspect co-op, je le trouve oubliable. Donc en gros, le tout est très charmant, avec de la valeur ajoutée pour les fans de la série.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
River City Saga : Three Kingdoms vaut le détour, et mérite d'être testé par le plus grand nombre. Humour à foison, baston à souhait, durée de vie suffisante, le jeu n'est certes pas parfait mais amusera tout le monde, fan de légendes chinoises revisitées ou pas. Il est dans la lignée de ses prédécesseurs parus sur 3DS et on espère retrouver le même plaisir de jeu prochainement. Peut-être dans River City Girl 2, dont le test paraîtra très prochainement sur Nintendo-Master.

  • Une jouabilité simple et efficace.
  • De l'action pure et dure.
  • L'humour omniprésent.
  • De très bonnes pistes musicales...
  • Quelques imperfections techniques.
  • Peu innovant dans le fond.
  • Contrairement à ce qui a été annoncé, on n'a toujours pas de VF...
  • ...mais en trop petit nombre, et pas de doublage. Dommage.