Nintendo Switch

Pronty: Mystères des Profondeurs

Test Switch

Pronty: Mystères des Profondeurs

Par Ex-Nihylo - Le 21/03/2023 à 18:45

Paru le 7 mars 2023, Pronty est un metroidvania ayant pour particularité de se dérouler sous la mer. Conçu par les développeurs taïwanais de chez 18Light Game et édité par Happinet Corporation, notre héros Pronty va devoir explorer et défendre le vaste monde sous-marin constitué de la cité des Profondeurs de Royla. Mais il ne sera pas seul dans sa lutte, puisque Bront, une limande mécanique, est là pour lui servir à la fois d'arme et de bouclier.
Se démarque t-il suffisamment de la concurrence, y compris d'Aquaria, qui fut le 1er metroidvania aquatique de l'histoire ? Nous allons tenter d'y voir plus clair dans ce test !

20000 lieux sous les mers

Tout d'abord, ce qui frappe chez Pronty, c'est que le monde à explorer est vaste, qu'il regorge d'ennemis mais également de boss parfois gigantesques à vaincre, tout en proposant de collectionner une foultitude de choses. La durée de vie est donc très bonne pour un jeu du genre, comptez au moins 10 heures de jeu pour en faire le tour lors de votre première partie. Le scénario n'est pas en reste et contribue à la longévité du jeu, ainsi plusieurs dialogues, non dénués d'humour noir, vous feront comprendre que les ennemis rencontrés de ci de là ne sont en réalité que le fruit de la toxicité de polluants chimiques déversés dans l'eau. D'ailleurs une encyclopédie, consultable à part, vous dressera un portrait et des informations sur chacune des créatures aquatiques rencontrées, accompagnées pour l'occasion d'illustrations et de dessins très qualitatifs.

La carte du monde se dessine au fur et à mesure de vos pérégrinations. Plutôt labyrinthique, ce qui est inhérent à ce genre de jeu, vous aurez parfois l'impression d'être perdu dans ce dédale sous-marin. Le jeu est très axé sur l'exploration alors n'hésitez pas à vous balader un peu partout, et dites-vous bien que si un passage semble bloqué, c'est que vous n'avez pas encore acquis la bonne compétence pour le traverser. Revenez-y plus tard. Les nouvelles compétences s'acquièrent avec le temps et votre progression dans le jeu, vous pouvez également choisir d'améliorer les compétences que vous possédez déjà ou alors d'en acquérir de nouvelles. Rassurez-vous, vous pourrez toujours revenir en arrière si vos choix en la matière ne vous convenaient pas.  

Deux héros principaux à combiner

Pronty et Bront sont les 2 héros du jeu, que vous contrôlez à l'écran. Vous dirigez les 2 à la fois, sachant que Pronty se manie avec le stick gauche tandis que le stick droit concerne la visée, et donc l'utilisation de Bront en tant qu'arme. Vous pouvez donc lancer Bront pour tuer un ennemi à distance, sitôt la ligne de mire réglée. Il vous faudra donc gérer les 2 personnages en même temps, ce qui confère une jouabilité nerveuse qui ne déplaira pas aux fans du genre. Pour les néophytes, prévoyez un temps d'adaptation, mais ne reculez pas devant le petit effort à fournir car c'est justement une des caractéristiques qui donne du charme à ce jeu.

La subtilité des combats vient du fait que Pronty peut se servir d'un dash, qui lui permet soi d'esquiver les attaques ennemis, soi au contraire de se ruer sur eux pour les marquer et rendre l'attaque de Bront à venir plus puissante. Notons également que Bront peut servir de bouclier à notre héros, et une certaine dimension stratégique dans les combats s'opèrera. La clef de vos victoires réside avant tout dans votre maniement des 2 personnages, en particulier celui de Pronty, puisqu'il se déplace plutôt lentement à l'écran, ce qui ne facilitera pas les combats à venir, en particulier face aux boss, dont certains sont assez retors. Trouvez leurs patterns et vous finirez par en venir à bout !

Une technique au point

Environnements colorés à souhait, soucis du détail, ambiance aquatique unique : pas de doute, les développeurs se sont fait - et nous font - plaisir au niveau artistique. On se sent immédiatement happé par l'atmosphère proposée, et nul doute qu'il ressort du jeu une ambiance presque unique liée à l'exploration sous-marine. Il faut dire que peu de jeux - et encore moins des metroidvania - s'intéressent au genre, sans doute car il est loin d'être facilement maîtrisable. La musique colle parfaitement à l'action, avec des pistes très dynamiques en cas d'affrontements avec de gros boss, tandis que la bande-son sera largement plus posée et envoutante lors des phases d'exploration. A noter que l'on ne constate aucune différence entre le fait d'y jouer en docké ou en mode portable.

Les animations, simples au demeurant, sont efficaces, les jeux de lumière contribuent également à l'aspect découverte des fonds marins. La diversité de la faune locale et l'humour noir, bien mis en avant, nous font réfléchir sur des thèmes d'actualité tel que la pollution du fond des océans. La rejouabilité du titre est là puisque l'on peut choisir de refaire le jeu dans une difficulté plus élevée, pour les amateurs de challenge, sitôt le jeu achevé une première fois. Des skins pour personnaliser Pronty sont également déblocables, encore faudra t-il pouvoir les localiser. Et en parlant de localisation, le jeu est proposé en plusieurs langues, dont le français, pour une traduction qui ne comporte que très peu de coquilles, ce qui est forcément agréable.

Aquatic Game

Finalement, il est difficile de trouver de réels défauts. L'expérience proposée ainsi que la direction artistique sont de très bonnes factures, l'immersion se fait rapidement et avec un petit temps d'adaptation, on se prête au jeu très rapidement. Certains pesteront peut être de l'absence d'autres armes que Bront pour attaquer, tandis que d'autres trouveront les dialogues parfois ennuyeux. On ne pourrait leur en vouloir, surtout si on recherche de l'action non-stop plutôt qu'une longue réflexion sur l'état de nos océans... Aucun doublage n'est de la partie mais étant constamment sous l'eau, cela est peut-être mieux ainsi. Un mode deux joueurs aurait pu être intéressant, même si ce n'est clairement pas la norme dans l'univers des metroidvania.

La difficulté du jeu pourra rebuter les plus novices d'entre nous, mais rassurez-vous, même si on peut mourir facilement dans ce jeu, les checkpoints sont judicieusement placés. Ainsi, on n'a pas à tout refaire comme dans un simple die & retry et c'est déjà nettement moins frustrant ! Pronty possède de surcroit ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a toujours envie de continuer l'aventure, ne serait-ce que pour découvrir la vérité derrière l'invasion soudaine de Royla. Et puis les saynètes présentes entre chaque phase d'exploration sous forme de planches de bande-dessinées animées contribuent à l'envie de parcourir le jeu jusqu'au bout. Ai-je précisé, pour les derniers récalcitrants, que la difficulté du jeu est suffisamment paramétrable pour convenir à un vaste panel de joueurs ?

7.5
Pronty propose une expérience unique en soi dans le sens où il s'agit seulement du second Metroidvania à se dérouler exclusivement dans les profondeurs marines. Il ravira sans aucun doute les fans du genre, même si le héros est finalement peu charismatique. Un deuxième opus rectifiant les quelques inconvénients du jeu serait fortement apprécié, étant donné le bon travail global effectué par 18Light Game.

  • Direction artistique maîtrisée
  • Durée de vie honnête
  • Jouabilité exemplaire
  • Héros guère attachant
  • Quelques longueurs parfois