Nintendo Switch

Override 2 : Super Mech League

Test Switch

Override 2 : Super Mech League

Par Lotario - Le 25/01/2021 à 23:20

Override 2 : Super Mech League est un titre développé par Modus Studio et sorti le 22 décembre 2020 sur Switch. Axé sur les combats de méchas, il se veut être un jeu de versus dense et riche en contenu, mais est-ce le cas ?

Baston de ferraille !

Ce qui va tout de suite vous frapper dans Override 2 : Super Mech League, c'est le mode histoire quasi-absent. Difficile dans ce cas d'avoir un contexte nous liant à l'univers du jeu. Malgré tout, il nous est posé le fait que suite à une guerre ayant nécessité l’utilisation de méchas, ce qui ne sera pas sans rappeler un certain Pacific Rim, les colosses mécaniques servent désormais d'attractions dans des combats musclés. Désormais, ce sont des ligues qui se sont mises en place et chaque pilote cherche à y gravir les échelons pour atteindre le sommet. Malheureusement, bien que vous preniez les commandes du mécha de votre choix, l'immersion n'en demeure pas moins très réduite. Aucun pilote ne viendra vous provoquer, ce sera simplement une succession de combats. Au mieux, vous aurez une jeune femme qui vous accompagne pour vous expliquer le fonctionnement des ligues, des sponsors, et... voilà...

Sans avoir à espérer une histoire très développée, faire intervenir d'autres pilotes rivaux aurait permis de se sentir un minimum concerné. On a plus l'impression d'être dans un jeu d'arcade dans lequel on va débloquer peu à peu des méchas en glanant la monnaie du jeu plutôt que d'un mode carrière comme annoncé. Par conséquent, c'est plat et ennuyeux. L'intérêt s'en retrouve très vite limité. Malgré tout, cela reste le mode de jeu le plus intéressant afin de diversifier les combats. Les ligues permettent des affrontements en versus, en team V2 ou encore à quatre, mais chacun pour sa pomme. Il est à noter que ce mode permet d'affronter des méchas contrôlés par la console ou d'autres joueurs. Une souplesse plutôt intéressante.

Aux commandes de mon Mécha

Le gameplay est sur le papier plutôt bien pensé. En effet, les quatre gâchettes seront mises à contribution, et ce de façon intéressante. En somme, les deux gâchettes du haut représentent les poings gauche et droit alors que les deux du bas, bien évidemment, les pieds gauche et droit. Mais on se rend très vite compte du peu de possibilités qu'offre tout ceci. On souhaite rapidement effectuer des combos pour mettre au pas son adversaire. Or, les combos seront très peu nombreux, deux ou trois enchaînements par mécha d'une série de deux ou trois coups. Cela reste peu spectaculaire et peu diversifié. Toutefois, ce sont des méchas avant tout, c'est ainsi que l'on ressent bien la lourdeur et la puissance de leurs coups. C'est là que le ressenti est mitigé, d'un côté le titre manque de punch et de nervosité, mais d'un autre côté, sur certains personnages, étant donné leur gabarit, c'est compréhensible. Il est bon aussi de rappeler que les combats se déroulent dans 3D dans une arène close.

Au-delà du gameplay de base, vous aurez aussi la possibilité de parer les attaques via un bouclier qui ne pourra supporter trop de coups. Une chope sera aussi possible et vous pourrez envoyer au loin votre adversaire. Pour bien faire ressortir la diversité entre les robots, vous pourrez déclencher quatre coups spéciaux en combinant deux gâchettes. Certains coups enverront des projectiles (l'attaque des bonbons est fun, il faut l'admettre), d'autres feront des enchaînements puissants, alors que d'autre utiliseront des capacités spéciales (petit coup de cœur pour la téléportation de Vintage). Enfin, il sera possible de déclencher une capacité après avoir remplir une jauge et alors déverser toute votre puissance sur l'autre mécha. En outre, il sera possible aussi de récupérer quelques armes ici et là dans l'arène afin de donner une bonne correction en face, le marteau fait des ravages par exemple. D'ailleurs, on dénombre pas moins de 20 méchas aux apparences très diverses et aux capacités bien distinctes. Il y aura vraiment de quoi trouver votre bonheur sur ce point.

Belle carrosserie ces méchas ?

Il reste à évoquer l'aspect technique ainsi que les modes de jeu. Le premier point présentera aussi un avis mitigé. Les méchas sont franchement bien modélisés, n'oublions pas qu'il s'agit d'un portage et que par conséquent, le downgrade se fait sentir. Mais leur modélisation reste plus que correcte et ils sont vraiment réussis. Leurs designs sont très variés et chacun a une personnalité visuelle qui lui est propre. En revanche, les arènes sont plutôt sommaires. Bien que l'atmosphère du titre soit annoncée comme une attraction de combats entre méchas, le tout manque de détails et il arrive que certaines puissent paraître grossières. Malgré tout, on reste dans l'ambiance annoncée du titre. Enfin, un gros bémol sur un point, les Bot IA . Plusieurs fois, il est arrivé que mon adversaire tourne autour de mon personnage sans rien faire d'autre. On peut même dire que l'IA manque clairement d'agressivité en général et ne nous attaque pas avec un soupçon de stratégie.

Enfin, côté modes de jeu, c'est assez classique si on occulte un mode « carrière » (ligue) très décevant et peu accrocheur. Vous aurez donc accès à Jeu Rapide qui n'est autre que des affrontements en ligne en 1VS ou 2VS. Ensuite un mode Versus est possible pour défier vos amis en les invitant en ligne (ce qui en soit est un bon point alors que de grosses productions ne disposent pas de ces invitations), la possibilité de jouer contre un bot et bien sûr la possibilité de s'affronter en local via un split screen. Malgré son gameplay peu folichon, il faut admettre que les affrontements en local ont fait leur effet et ont été très plaisants. Enfin, il y aura un mode entraînement pour que vous puissiez affiner votre maîtrise (un didacticiel est disponible). Le garage quant à lui vous permettra d'acheter de nouveaux méchas pour le mode ligue et quelques objets cosmétiques pas forcément bien venus (il faut aimer le ridicule sur vos machines). Dernier point spécifique à la Switch, la qualité suivant le mode : Autant en portable le titre passe plutôt bien, autant en mode dock la définition en prend un coup (et c'est d’autant plus flagrant en écran splité).

 

5
Partant d'une bonne idée, Override 2 : Super Mech League aurait pu faire bien mieux. En terme de jeu solo, il ne fallait pas grand chose pour susciter de l'intérêt, un peu de narration sur son mode ligue. L'autre point qui pêche reste son gameplay qui reste quelque peu sommaire. D'un autre côté, la diversité des méchas, leur design sont très réussis (certains sont très accrocheurs). C'est ainsi que nous sommes en présence d'un titre tout juste moyen qui pourrait cependant ravir les fan de méchas et de versus.

  • 20 méchas uniques et variés
  • Un mode local en écran splitté
  • La possibilité d'inviter des amis en ligne
  • Un mode Ligue offline et online
  • Un gameplay limité et lourd
  • Pas très beau en mode salon
  • Un mode Ligue (carrière) pas à la hauteur