Nintendo Switch

Ocean's Heart

Test Switch

Ocean's Heart

Par ArwennaVampyr - Le 21/02/2022 à 08:00

Beaucoup ont pensé aux jeux iconiques de The Legend of Zelda en voyant le trailer du nouveau RPG sur Switch, Ocean’s Heart. Il est indéniable que l’inspiration de cette saga mythique a laissé sa marque dans ce jeu développé par Max Mraz. Néanmoins, il semble avoir un très bon potentiel et la question d’un simple copié-collé, pourrait-elle être avérée ou au contraire, avons-nous sous les yeux une véritable nouvelle pépite ?

The Legend of Tilia ?

Fille de tavernier, vous vivez sur une petite île tranquille aux côtés de votre père, de votre sœur et de votre meilleure amie, Noisette. Vous souhaitez marcher sur les traces de votre patriarche et rentrer, plus tard, dans la Marine Volontaire. Par une magnifique journée ensoleillée, des pirates attaquent l'île sur laquelle vous habitez et kidnappent votre amie Noisette. Votre courageux père part à leur poursuite afin de défaire le groupe de canailles. Ne le voyant pas revenir après plusieurs mois, vous décidez à votre tour de quitter la taverne familiale afin de retrouver votre paternel et votre meilleure amie. 

L’aventure s’annonce risquée, mais votre courage ne vous fait pas défaut et les leçons d'escrime de votre père vous seront d’une aide précieuse. En cherchant à retrouver les personnes que vous aimez, vous vous rendrez compte que l’attaque des pirates sur votre île cachait un secret bien plus important concernant la possible dévastation de votre monde. Parcourez les nombreuses terres qui vous entourent et farfouiller grottes et vieilles ruines pour en découvrir tous leurs secrets et ainsi trouver de nouveaux équipements et artefacts magiques pour vous aider dans votre quête de sauvetage.

Petit à petit, Tilia grandi

Comme dans tout RPG, vous commencez par être un héros démuni. Vous n’avez en votre possession qu’une simple épée, mais vous savez au moins esquiver avec une roulade, bon point pour vous. Ce qui sera très pratique pour combattre vos premiers monstres, bien qu’ils ne soient pas si compliqués que ça à tuer. Votre nombre de cœurs de base est cependant plutôt risible. C’est grâce à votre exploration et votre curiosité que vous découvrirez plus ou moins bien caché de nombreuses grottes et sanctuaires qui vous permettront par la suite d’augmenter votre précieuse vie. Tout comme la force de votre épée, de votre arc ou la solidité de votre armure grâce aux morceaux de corail que vous trouverez également dispersés çà et là sur la map.

Vous verrez que la faune et la flore vous seront d’une aide précieuse au vu des nombreux ingrédients qu’ils vous apporteront. Rendez-vous auprès d’une table d’alchimie pour concocter des potions diverses et variées qui restaureront votre vie ou vous donneront des buffs. Votre inventaire, représenté sous forme d’une besace, se remplira également d’équipement au fur et à mesure de votre aventure. Ainsi, vous pourrez obtenir un boomerang, un arc et des flèches qui pourront également évoluer, des bombes, des artefacts magiques etc.. Notez que si vous vous retrouvez bloqué à cause d'un équipement manquant, il vous suffira d'explorer d’autres endroits afin de dénicher de nouveaux équipements, vous permettant ainsi de débloquer un passage auparavant infranchissable.

Carte à compléter

À l'instar de notre héros, la carte du monde sera vide à vos débuts, ce n’est qu'à force d’exploration que nous la dévoilerons petit à petit. Heureusement pour nous, un PNJ rencontré plus tard dans le jeu du nom de Lily, nous permettra de nous déplacer plus aisément sur celle-ci grâce à son bateau. Bien que notre position soit facilement repérable grâce à la présence d’un point, il est dommage de ne pas avoir la possibilité de pouvoir apposer sur notre parchemin d’autres points ou marques de repérage. Cela aurait été pratique pour des lieux d'intérêt que nous aurions croisé par le plus grand des hasards et où notre progression ne devrait pas se faire avant plusieurs heures. Cela permettrait plus facilement de retrouver son chemin au lieu de faire d'incessants allers-retours pour retrouver le lieu précis de nos recherches.

Cette progression se fera également grâce aux nombreuses quêtes annexes présentes dans le titre. Quand une nouvelle quête vous sera donnée, le personnage qui vous en parlera vous balancera également de nombreuses informations qu’il sera parfois compliqué de tout retenir. Heureusement, le condensé des quêtes est très bien rédigé, nous aidant facilement à nous repérer et ainsi à accomplir notre travail. À vous les combats acharnés contre monstres et boss de sanctuaire, quel dommage que certains d’entre eux fassent chuter de façon drastique le framerate du jeu. Ocean’s Heart reste un jeu très fluide dans l’ensemble, mais à certains endroits du titre (rares) une baisse du framerate donne l’impression de passer sur un vieux jeu. Quel dommage cette petite note négative sur un jeu qui pourtant est incroyablement bon.

Un retour dans le passé

Ocean’s Heart surfe sur ces nouveaux jeux en pixel art et bien que certains n'arrivent pas à offrir une bonne qualité d’image, le jeu lui, y arrive. Le titre est beau dans son style et donnera aux plus nostalgiques d’entre nous l’impression de jouer à un vieux Zelda sur Game Boy Advance. Avec la présence de biome et de monstres variés, l’aventure s’offre à nous sans répétitivité. Très appréciable dans ce genre de titre qui souffre tout de même de quelques sessions d'aller-retour. Notez pour finir que les musiques qui vous accompagneront durant votre épopée sont très bien accordées à votre histoire et vous immergent un peu plus dans le jeu.

 

7
Ocean’s Heart propose une nouvelle histoire dans les RPG. Bien écrit et accompagné de nombreuses quêtes annexes, le titre offre de nombreuses heures de jeux pour les plus explorateurs d’entre vous qui souhaiteront tout connaître des secrets présents sur les nombreuses îles qui vous entourent. Les plus nostalgiques d'entre vous trouveront un vrai plaisir à retrouver ce style graphique qui se rapproche tellement d'un vieux Zelda et pour les nouveaux joueurs, Ocean's Heart est une vraie découverte dans ce beau pixel art.

  • Récit bien écrit
  • Nombreuses heures de jeu possible
  • Nombreuses quêtes annexes qui offrent une grande exploration de la carte
  • Possibilité de pouvoir se déplacer de ville en ville grâce à Lily la navigatrice
  • Baisse de framerate sur certains Boss ou endroits du jeu
  • Ne pas avoir la possibilité de laisser une marque sur la carte aux endroits d'intérêts