Nintendo Switch

Nuclear Blaze

Test Switch

Nuclear Blaze

Par Lotario - Le 29/04/2023 à 16:22

Nuclear Blaze est un titre du tout jeune studio français Deepnight Games. Sorti sur PC en 2021, voilà qu’il vient désormais arroser les flammes sur Switch. Peut-être passé inaperçu pour certains d’entre vous, et c’est bien dommage, il est disponible sur l’eShop depuis le 27 avril 2023. Dans la peau d’un petit pompier, avons-nous combattu le feu avec vaillance ?

Allôôôô les pompiers, y a la centrale qui brûûûûle !

Pour replacer le contexte du studio, sachez qu’il est tenu uniquement par Sébastien Bénard, qui s’est illustré par ailleurs grâce à Dead Cells. Installé à Bordeaux, il a souhaité apporter une nouvelle expérience et à priori à la fois au plus jeune public comme son fils et à la fois à des joueurs plus aguerris voire bien plus aguerris. De plus, quelle brillante idée que de choisir les pompiers pour s’adresser aussi à un jeune public qui rêve très souvent de ce beau métier à cet âge-là. Et profitons de ce sujet pour rappeler à tous de rester prudent en forêt afin de ne pas déclencher de feu accidentellement surtout avec la saison estivale qui arrive. Un peu de prévention ne fait jamais de mal (ce qui rappelle au passage la jeunesse de votre serviteur ici présent). Bref, rentrons dans le vif du sujet !

Nuclear Blaze démarre alors que vous partez en intervention, ça décale comme on dit dans le milieu ! Mais attention, ici, ça ne rigole pas, vous vous jetez d’un hélicoptère afin d'atterrir proche du site en proie aux flammes. Vous progressez peu à peu afin de combattre le feu et de stopper sa propagation. Vous êtes alors contraint de vous aventurer peu à peu dans le complexe qui peut faire penser à une centrale nucléaire. Au fur et à mesure, vous découvrez de meilleures techniques afin de venir à bout de chaque flamme. Vous trouvez d’ailleurs en chemin des documents qui vous posent question. Quel mystère entoure ce lieu et que s’est-il passé pour qu’un tel feu se déclenche ? Le seul moyen d’y arriver est de remonter jusqu’au point de départ de feu !

Backdraft

Le titre, ici en pixel art, se veut terriblement efficace dans sa structure. Votre progression s’articule via des niveaux qui vous demandent réflexion, petite exploration et rapidité. Si dans un premier temps, vous mouvements se limitent à sauter et à arroser droit devant vous, d’autres possibilités arrivent très vite par la suite. La super lance vous permet par exemple d’arroser en diagonale vers le haut alors que la douchette sert d’auto-protection, mais aussi à arroser en dessous de votre position. Une esquive ô combien utile est aussi réalisable et il ne faudra absolument pas la négliger. Ainsi, avec tout ce panel de compétences, il faudra dans chaque niveau trouver la sortie et surtout éteindre le feu. Le feu peut sembler vivant ici, puisqu’il a régulièrement la faculté de se propager. C’est pour cette raison qu’il sera parfois nécessaire de bien planifier son intervention sous peine de revoir le feu reprendre là où vous le pensiez éteint.

De plus, vous ne disposez que d’une réserve d’eau limitée. Toutefois, de nombreux points de recharge existent. Malgré cela, l’eau peut venir à manquer assez rapidement là où le feu se veut très intense. C’est pour cette raison que la connaissance des lieux s’avère importante tout comme la planification de vos actions. Mais ça ne s’arrête pas là, il faudra faire face à divers événements inattendus. Des explosions peuvent détruire la structure dans laquelle vous êtes, vous obligeant à changer d’itinéraire. Parfois, certains lieux sont électrifiés, vous savez comme l’eau et cet autre élément ne font pas bon ménage… Certains objets sensibles comme des réservoirs peuvent exploser et tout détruire occasionnant aussi votre mort, un compte à rebours se déclenche alors et il faudra l’éteindre au plus vite (au mieux le refroidir quand il faut en gérer plusieurs afin d’avoir un gain de temps). Et que dire des portes qui déclenchent un backdraft à leur ouverture. Pour terminer avec le système de jeu, sachez que c'est quasiment du one shot sur une flamme pleine, donc la mort vous guette à chaque instant.

Mon chat est coincé !

Le jeu se veut accessible dans un sens bien qu’au fil de la progression, la difficulté s’intensifie (comme le feu). Mais une fois une run faite (et ce de manière très rapide, un peu plus de deux heures si vous êtes un peu en difficulté sur la fin), le mode Hold My Beer se débloque. Ce mode est très attractif puisque dès le départ la progression change, vous aurez l’impression d’une revisite des lieux. Mais le titre est surtout plus exigeant et le feu bien plus agressif pour le dire ainsi. Accrochez-vous car le vrai challenge commence en mode Die And Retry. C’est brillant d’ingéniosité. Pour en revenir sur l'accessibilité, un mode enfant est disponible permettant aux plus petits de s’amuser avec le titre. Ici, il faut sauver des chats et suffit juste de se déplacer et d'arroser le feu (visée automatique). Une belle initiative (sachez aussi que si la difficulté est trop grande en mode normal ou difficile, il est possible de la moduler à votre guise).

Côté technique, ça reste du pixel-art mais qui peut surprendre positivement. Il y a un sentiment de solitude qui se dégage tant l'immersion est bien rendue. Notre petit pompier communique sans cesse avec son QG même quand il ne reçoit aucune réponse. Et étrangement c’est un sentiment d’empathie qui se dégage envers ce soldat du feu. De plus, l’ambiance sonore joue aussi un rôle important avec une sonorité mettant en valeur la pression et l’intensité du feu pour ensuite revenir au calme dès que le feu est maîtrisé. Le même travail a été fait sur le plan visuel puisque lorsque le feu n’est plus, le jeu de couleur se met à changer et un sentiment d’apaisement se fait sentir. Le titre possède un système de médailles se rapprochant des succès, ce qui peut nous pousser à tout réussir.

7
Nuclear Blaze est en quelque sorte un jeu à l'ancienne. Se segmentant en niveaux de plus en plus dur à franchir, il offre un challenge comme on les aime. Une fois le jeu accompli en deux petites heures, une sorte de new game + vous fait prendre conscience que ce que vous avez fait n'était qu'un amuse-bouche et que la vraie difficulté commence désormais. Ingénieux de par son level-design, il arrive à vous mettre sous pression grâce à la propagation du feu bien réalisée. Disposant d'un mode enfant donnant aussi aux plus petits la possibilité de s'amuser, Nuclear Baze saura faire ses preuves auprès de plusieurs types de public.

  • Un jeu à l'ancienne comme on les aime...
  • Un challenge sous haute chaleur...
  • Une direction artistique réussie
  • La propagation du feu qui vous fera suer
  • ... Ayant la même faiblesse en terme de durée de vie
  • ... Dont l'exigence pourrait en décourager certains (surtout la 2° run)