Nintendo Switch

Noob - Les Sans-Factions

Test Switch

Noob - Les Sans-Factions

Par ArwennaVampyr - Le 01/07/2023 à 08:00

La fin de l’année 2008 à vu voir, grâce à la tristement disparue chaîne de télévision NoLife, les premiers épisodes d’une toute nouvelle Web-Série Toulonnaise, Noob ! Depuis le 29 juin de cette année sort le jeu inspiré de l’univers de la série portant le titre de “Noob - Les Sans-Factions”. Dans ce RPG au gameplay à l’ancienne, incarnez quatre nouveaux joueurs d’horizon ayant pour objectif d’obtenir leur niveau 100 avant la sortie de la prochaine extension, Horizons 5.0. Incarnez ces personnages aussi bien en jeu qu’IRL pour les aider à atteindre leur objectif.

À la découverte d’Horizon et de la terre d’Olydri

L’histoire du titre de Noob - Les Sans-Factions commence sur la vie de Martin, fan d’e-sport, qui, une fois de plus, est éliminé au premier tour d’un tournoi. Annonçant à son meilleur ami qu’il souhaite tirer un trait sur la compétition après cette énième défaite, un autre joueur présent dans le cybercafé où se déroule la scène parle aux deux compères du MMORPG Horizon. Il leur apprend que la nouvelle extension d’Horizon 5.0 annonce l'arrivée de l’e-sport sur le MMORPG. Il ne faut pas plus d’argument que ça à Arthur pour vouloir se lancer dans l’aventure de ce titre sans connaître pour autant le type de jeu dont il s’agit. Lui et son ami se dépêchent de se procurer une version du jeu d’Horizon pour essayer le titre au plus vite car, dès le soir même, nos deux héros entrent dans ce nouvel univers.

Nous poursuivons la plus grande partie de l’aventure sous les traits de Baster le néogicien et de Drek le berserker avant que nos deux compères n’entrent en contact avec deux nouveaux joueurs. May la cartomancienne et Logs l’élémentaliste. Eux aussi ont également le même objectif que nos deux héros. Atteindre au plus vite leur niveau 100, obtenir leur classe légendaire ainsi que tout équipement de valeur avant l'arrivée de la prochaine extension. Ce groupe de 4 fonde alors la guilde “Rush” et espère également par leur ambition, atteindre les plus hauts sommets du MMORPG et côtoyer les plus grands noms du jeu. Ils veulent également placer le nom de leur guilde aux côtés des plus grandes comme Justice, Roxor ou encore Noob. Cette dernière se révélera une vraie source d'inspiration pour notre héros Baster qui se met alors à idolâtrer ses différents membres après avoir fait quelques recherches sur eux.

Un MMORPG ? Non, juste un RPG

Le titre Noob - Les Sans-Factions offre un RPG avec un mode combat à l’ancienne en tout par tour, façonné d’une succession de minies zones lors de la réalisation des quêtes et offrant une plus grande mappemonde au moment de se déplacer de village en lieux de quête. Un peu comme le jeu Golden Sun qui était sorti dans les années 2000 sur GBA. Le jeu offre tout le jargon ainsi que tous les codes qui constituent un MMORPG tel que les classes des joueurs (tanks, DPS, heal) ainsi que la présence de donjon pour finir un arc narratif ou encore les métiers de récoltes et de craft (pêche, mineur, ingénieur, cuisinier etc.). L’un des points assez surprenant du jeu est le blocage des niveaux par tranche de 10. Une fois arrivé à une dizaine, il vous faudra vous rendre à la tour de l’héritage (ou tour Galamadriabuyak pour les plus connaisseur de la web série). Chaque étage de cette tour vous fera revivre un moment de l’histoire d’Olydri et vous permettra de passer à la prochaine dizaine de niveaux enfin disponible. 

En parlant de niveau, la montée de ceux-ci se fait assez rapidement. Les minies zones d’exploration sont pleines de monstres qui ne vous lâcheront pas facilement une fois qu’elles vous auront vu. D’ailleurs, vous ne pourrez pas y réchapper, dès qu’une créature vous a pris en grippe, bien que vous cherchiez à fuir, vous serez contraint de finir sur un combat. Changement de décor et de musique pour lancer les phases de baston. Comme cité plus haut dans ce chapitre, les combats se font en tour par tour avec une barre située en haut de l’écran pour indiquer au joueur qui sera le prochain à frapper. Chaque classe à bien sûr ses compétences qui évoluent en fonction de l’équipement (les armes plus précisément) et des niveaux de vos personnages. Une barre de mana est également présente pour les classes magiques. A vous de tirer parti de votre équipement et des points forts de votre groupe pour vous assurez la victoire à chaque rencontre. N’oubliez pas également de monter les points de talents de vos différents membres pour renforcer leurs statistiques de bases ou encore améliorer certaines de vos compétences.

Autre fait important concernant le jeu Noob - Les Sans-Factions et qui fait penser à un RPG à l’ancienne, outre les combats en tour par tour, c'est la présence de points de sauvegarde disséminés ici et là. Attention donc au moment de couper votre jeu, au risque de perdre de nombreuses heures d’exploration, de farm ou encore de craft. Et ses points de sauvegarde sont d’autant plus importants si jamais, mauvaise surprise, un crash du titre arrive. Rare, certes, mais possible et du coup, incroyablement frustrant.

Un RPG chibi mimi

Le jeu propose une histoire dans un univers modélisé en chibi, aussi bien dans les phases “in game” que “IRL”. Malgré ce style très sympathique, les textures baveuses n'offrent pas forcément un jeu d’une grande qualité graphique. Par contre, les couleurs éclatantes, surtout sur Olydri reflète bien la différence entre les phases où les personnages jouent leur avatar dans le jeu et les moments où ils sont dans le monde réel à se côtoyer dans la ville de Toulon et où on voit des couleurs un peu moins éclatantes. Quel dommage par contre de ne voir qu’un seul personnage à l’écran lors des phases d’exploration sur Horizon. Même lorsque le groupe d’avatar est constitué des 4 joueurs. Vous pouvez au moins choisir qui est affiché à l’écran en appuyant sur les gâchettes ZR et ZL.

Les MMORPG, en plus des quêtes, offrent d'autres moyens pour amuser leurs joueurs et donc, bien évidemment, la collection de monstres et de smourbiff est également de la partie dans ce titre. En plus d’une liste de familiers à collecter et à attraper, les montures sont également présentes pour les phases de déplacement sur la mappemonde pour vous permettre de vous déplacer plus vite. Assez cher, ils sont achetables dans différentes boutiques de familiers disséminées un peu partout sur Olydri.

8
Noob - Les Sans-Factions propose une histoire originale qui vous plonge directement dans l’univers de la Web-série NOOB. Bien que vous incarnez quatre nouvelles recrues fraîchement arrivées sur Horizon, la ligne directrice vous conduira dans les pas de la célèbre guilde la plus nulle de l’histoire du MMORPG devenu aujourd’hui une légende. Découvrez un univers haut en couleur avec des personnages reflétant de nombreuses références à la pop culture qu’ils soient simple PNG à l’instar de Jack Céparou ou alors ce “joueur” fan de Pokémon qui souhaite capturer tous les smourbiffs du continent et bien d'autre encore. Mélangeant les codes des MMORPG pour les inclure dans ce jeu d’aventure, nul doute que Noob - Les Sans-Factions saura vous plaire avec ses nombreuses heures de jeu qui vous attendent, aussi bien pour finir l’histoire que compléter toutes les activités annexes présente dans le titre. Que vous soyez fan de la série ou non, nulle doute que vous serez transporté dans l’univers d’Horizon 4.2.

  • RPG à l’ancienne avec un mode de combat au tour par tour
  • La majorité des codes d’un MMORPG sont inclus dans le titre
  • Nombreuses heures de jeux entre l’histoire, les quêtes annexes et les activités à côté
  • Référence à la pop culture variée et très présente dans le jeu
  • Aussi bien pour les fans de NOOB que ceux qui ne connaissent pas la web série
  • Mode chibi mignon mais un peu trop baveux
  • Beaucoup trop de mobs au mètre carré et combats impossibles à éviter
  • Pas de sauvegarde automatique