Nintendo Switch

Nintendo Switch Sports

Test Switch

Nintendo Switch Sports

Par ggvanrom - Le 29/04/2022 à 02:25

Licence débutée en 2006 à l’origine du projet de Grand Remplacement des téléviseurs dans bien des chaumières, Wii Sports a continué son bonhomme de chemin sur Wii et Wii U. Après un Wii Sports Club qui n’est pas resté dans les annales, c’est au tour de la Nintendo Switch d’avoir son propre opus. Baptisé Nintendo Switch Sports, le titre signe un retour aux sources affichant une toute nouvelle esthétique. Retour gagnant ? C’est ce que nous allons voir.

Bienvenue à Spocco Square

Comme ses prédécesseurs, Nintendo Switch Sports ne s’embarrasse pas d’une mise en situation. À l’écran titre, vous serez invité à choisir entre le mode connecté pour jouer avec des inconnus, le mode offline, et le mode online entre amis. Une fois votre choix fait, vous voici arrivé à Spocco Square, une zone regroupant les 6 activités proposées par le jeu : volley-ball, badminton, bowling, football, chambara et tennis. Oubliez en revanche l'idée d'une ville dans laquelle vous seriez libre de circuler librement, il s'agit ni plus ni moins que d'un menu ou sont regroupées les différentes activités.

Une fois votre premier sport sélectionné, vous serez invité à créer votre avatar, aussi appelé Sportsmate. Je sais qu’on a passé des années à se moquer des Mii dans la licence et leur manque de personnalisation, mais pour les Sportsmates, Nintendo nous propose des avatars extrêmement génériques, des coupes de cheveux… révolutionnaires comme l’on peut en voir de plus en plus souvent chez les plus jeunes, et des options de personnalisation très limitées (impossibilité de changer les couleurs des sourcils ou de la barbe par exemple). En attendant de débloquer de nouvelles options de personnalisation qui s’obtiennent en jouant en ligne, j’ai donc opté pour la création d’un Mii, qui était resté au placard depuis bien des lunes maintenant. 



Volley-Ball - Un sport aux multiples facettes

Se jouant en équipe de 2, le volley-ball est l’activité qui vous demandera d’être le maximum en rythme pour pouvoir placer des smash impossibles à bloquer par le camp adverse. L’action se décompose en 4 phases distinctes et les joueurs joueront à l’avant et à l’arrière du filet, se répartissant ainsi les différentes tâches. Lorsque l’on joue à l’arrière, il y aura ainsi la réception du ballon adverse que l’on effectue par un mouvement de cuillère, et le smash que l’on peut déclencher plus ou moins rapidement en sautant avant d’armer son tir.

En jouant à l’avant, le joueur aura également deux tâches capitales. Il devra envoyer le ballon en hauteur afin que l’attaquant puisse smasher dans les meilleures conditions possibles, et dans le cas d’une riposte adverse, faire office de mur en sautant pour bloquer le tir de l’attaquant adverse, ou au moins freiner la vitesse de la balle. Le timing sera également quelque chose de crucial. Plus vous effectuerez vos actions avec un bon timing, plus le ballon gagnera en vitesse, et il sera extrêmement difficile d’intercepter les balles adverses. À noter que vous ne contrôlez pas les déplacements de vos personnages sur le terrain, hormis pour vous placer afin de réceptionner le smash adverse. Pour le reste, le tout se fait de manière automatique... y compris cette satanée caméras. Lorsque l'action se rapproche du filet, la caméra effectue une rotation pour se mettre en pseudo vue de côté. Mais elle ne revient pas assez vite derrière les personnages, ce qui fait que l'on voit très difficilement le retour du ballon en cas de contre.



Le Badminton - Une activité assez limitée

Second nouveau sport de ce nouvel opus, le badminton. Se jouant avec des raquettes et un volant, le but est de faire tomber le volant dans le camp adverse en enchaînant les coups, revers, smash et amortis. Proposant à peu de choses près la même chose que le Tennis qu’on abordera plus tard, la différence principale se trouve au niveau de l’inertie du volant, et de la palette extrêmement limitée de vos actions. Ces dernières se limitent à des coups vers la droite, la gauche, un lob et la possibilité de faire des amortis et des smash quand le volant est un peu trop en hauteur. 

Côté finition en revanche la déception se fait sentir au niveau des contrôles. L’orientation de la raquette à l’écran est contre intuitive par rapport aux mouvements que l’on fait manette en main, et le jeu est également extrêmement frustrant lorsque notre personnage tombe à la suite d’une mauvaise réception, signant fatalement l’impossibilité de récupérer le volant au prochain échange. Idem lors des smashs mauves que notre adversaire peut faire à la suite d’un mauvais renvoi, une fois sur deux votre personnage ne prendra même pas la peine d’esquisser un semblant de contre, même en faisant des gestes sec avec le bon timing. 



Le Bowling - Une version allégée du classique de la Wii

Certainement le jeu qui a détruit un grand nombre de téléviseurs dans les chaumières ces dernières années, le bowling de Nintendo Switch Sports est un des sports qui a le moins évolué depuis le lancement de la licence en 2016. Le concept est on ne peut plus simple, on empoigne un Joy-Con, on oriente notre trajectoire, et on mime le lancer de la boule pour envoyer cette dernière fracasser les quilles en faisant au mieux un strike ou un spare, ou au pire en cumulant un maximum de points.

Côté modes de jeu, on est laissé pour compte sur Nintendo Switch… Un mode standard, et un mode spécial qui mettra des obstacles sur la piste. Où est passé le mode 100 quilles ? Sera-t-il disponible plus tard ? Et si oui, de manière gratuite ou payante ? Bien que ce mode n’était que pur gadget, il avait le mérite d’apporter un peu de diversité. Tout comme le mode entraînement présent dans le premier opus d’ailleurs. Où sont passés tous ces mini-jeux ? 



Le Football - Le Rocket League made in Nintendo ?

Dernière des nouvelles activités présentes dans cet épisode, le Football se rapproche davantage d’un clone de Rocket League. Nécessitant 2 Joy-Con pour être joué, vous vous retrouvez sur un terrain en 1 VS 1 ou 4 VS 4 avec un ballon géant et deux cages pour envoyer votre ballon dedans. Se jouant manettes en main, vous vous déplacerez avec le stick gauche, et manipulerez la caméra avec la manette droite. Côté mouvement, nous pourrons d’un mouvement de Joy-Con envoyer la balle à droite, à gauche, en l’air, ou ras de terre. Et pour ceux voulant un peu plus de spectacle, il est possible d’effectuer une tête plongeante en secourant les deux Joy Con. À cela, il faut ajouter la possibilité de piquer un sprint. Et lorsque vous jouez en 4 VS 4, vous avez la possibilité de faire un appel de balle, et d’effectuer une passe à un allié d’une pression sur une gâchette. 

Vient ensuite un second mode de jeu, le tir au but. Contrairement aux matchs classiques, il vous faudra pour y jouer avoir en votre possession une sangle de jambe. Cette dernière est disponible avec la version physique du jeu, ainsi que dans Ring Fit Adventure, ou vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité. Une fois votre sangle attachée à votre jambe de prédilection, il vous suffira d’attendre que la balle arrive devant votre avatar pour donner un coup vers l’avant en direction des cages. Plus vous enchaînerez de buts, plus la cage va rétrécir. Le vainqueur sera celui qui aura marqué le plus de buts. Une mise à jour paraîtra dans le courant de l’été pour permettre de faire des matchs classiques en utilisant la fameuse sangle pour tirer dans le ballon. L’avantage, c’est qu’en plus de retrouver des Joy Con incrustés dans l’écran, les chaussures seront également de la partie.



Le Chambara - 3 styles pour un seul mode ?!?

Sans doute un des sports qui aura le plus amusé les joueurs dans Wii Sports Resort, le Chambara, ou bataille de sabre, vous propose d’affronter un adversaire un 1 VS 1 sur une plateforme entourée d’eau. Votre objectif, sera ainsi de faire chuter votre adversaire en lui assénant des coups, tout en évitant de faire rebondir votre sabre sur le sabre adversaire, vous déstabilisant et vous laissant au passage à sa merci. Petite nouveauté, vous aurez la possibilité de jouer avec un sabre classique, un sabre d’énergie qui une fois cette dernière accumulée vous permettra d’asséner un coup puissant, et enfin un gameplay à deux mains avec deux sabres à contrôler qui est loin d'être déplaisant.

Et pourtant, on est une nouvelle fois surpris par la pauvreté des modes proposés dans le jeu. Où sont passés le mode seul contre tous qui nous faisait combattre des légions de Mii ou encore le iaïdo qui nous demandait de trancher des objets dans des sens bien précis ? Une fois encore Nintendo se contente du strict minimum en proposant de simples joutes en 1 VS 1, alors que ce mode était largement plus intéressant il y a maintenant 13 ans sur Wii. Une incompréhension une nouvelle fois…



Le Tennis - Un indémodable sous-exploité

Dernier sport proposé dans cette compilation, le Tennis. C’est par lui que l’histoire de Wii Sports a commencé, et c’est donc sans surprise que nous le retrouvons dans cet opus Switch. Proposant des affrontements en 2 VS 2, vous pourrez choisir de participer à des affrontements en 1, 2 ou 3 sets. Au menu : coups droits, revers, mais aussi lob et lift. Bref, des effets qui sont là depuis le premier opus et qui marchent toujours autant. Pourtant on retrouve également des défauts de contrôles. A plusieurs moment on aimerait choisir de faire un revers par exemple, mais notre personnage est toujours orienté de sorte à faire un coup droit. La balle se retrouve du 

Sauf qu’encore une fois comme les jeux déjà présents dans les titres précédents, on se retrouve avec un sentiment d’inachevé. Cet opus propose simplement des sets, et aucun mini-jeux que ce soit le mode anneaux où les fenêtres de tir qui se déplacent pour nous apprendre à viser, ou encore le canon à balle. Une fois encore, c’est un service minimum proposé pour cette version Switch. Ne soyons pas mauvaise langue, il y a tout de même un mini-jeu caché dans les crédits accessibles via les options, nous proposant de faire 50 retours gagnants pour gagner un titre à accoler à notre avatar avant le début d’un match.



Un mode Online au détriment du reste ?

La licence Wii Sports ayant débuté initialement sans aucune fonctionnalité online, cette dernière a su nous gratifier au fil des épisodes de nouveaux sports ainsi que divers mini jeux pour prolonger l’expérience. Sauf qu’à partir de Wii Sports Club sur Wii U, l’arrivée du multijoueur online semble avoir incité les développeurs à mettre en jachère les petits à côté des différents sports qui pour certains avaient plus d’intérêt que le sport de base passé un moment. Pire, Nintendo a même remplacé le niveau de progression de l’IA contre des modes Normal, Fort et Très Fort. Autant les deux premiers restent à peu près legit, autant le dernier mode l’IA place des coups qui sont pratiquement impossibles à anticiper même pour les plus expérimentés (le badminton dans ce mode est une horreur).

Dans le cas de Nintendo Switch Sports, l’aspect Online se différencie de la version Wii U du fait que l’on est cette fois-ci sur un mode online payant. Passé ce détail qui a son importance, venons-en au contenu supplémentaire du titre. Comme évoqué plus tôt, les options de personnalisation sont limitées, voire inexistantes en mode hors ligne. Pour débloquer de nouvelles coupes de cheveux, tenues et autres accessoires pour le sport, il faudra enchaîner les matchs en ligne pour obtenir des points à échanger contre les fameux accessoires. Notez que lesdits accessoires changent chaque semaine. Nous y reviendrons dans la partie dédiée à la fin du test.

Dernier point concernant le mode Online, en cumulant les victoires, vous aurez la possibilité de rejoindre la ligue pro des différentes disciplines du jeu. Cette ligue pro est divisée en plusieurs paliers allant de E à A. Il ne tiendra alors qu’à vous d’enchaîner les victoires pour espérer rejoindre les meilleurs joueurs. Se faisant, vous aurez alors la possibilité de débloquer des options de personnalisation supplémentaires. Pour résumer, si vous jouez essentiellement en solo ou en multijoueur local et que vous n'avez pas d'abonnement Nintendo Switch Online, vous vous priverez automatiquement de tout l'aspect personnalisation du titre qui incitera les autres joueurs à jouer régulièrement. Et sachant que la majorité des mini jeux des sports ont disparus, le niveau de rejouabilité risque d'être assez limitée.

Un pas en avant mais deux en arrière ?

Avant cet opus dédié à la Nintendo Switch, Nintendo avait tenté une autre approche de la licence avec Wii Sports Club qui proposait une version HD du jeu original paru sur Wii, avec l'implémentation du mode Online et des fonctionnalités accessoires liées au GamePad de la console. Mais le titre avait surtout divisé à cause de son système de commercialisation. Vous aviez le choix d'acheter le jeu complet à 40€ en physique, d'acheter les différents sports en dématérialisé à 9,99€ pièce, ou d'opter pour un full access durant 24h contre 2€. Pour Nintendo Switch Sports, on repart sur un système classique. Une seule édition à acheter en physique ou en dématérialisé, avec comme seul bémol l'achat de la sangle de jambe pour faire des tirs au but au football (alors qu'ils auraient pu proposer un gameplay à la manette comme le mode standard). 

Niveau contenu, on ne peut que se sentir frustré de ce que propose Nintendo par rapport aux épisodes parus sur Wii. Pas d'objectifs, quasiment plus de mini-jeux, et donc des sports qui se contentent du strict minimum. Nintendo tente cependant de rassurer en promettant des mises à jour gratuites prévues pour cet été et cet automne, rajoutant le gameplay avec la sangle pour les matchs de foot, et l'ajout du golf dans les sports. Mais est-ce que Nintendo va en profiter pour rajouter d'autres sports comme la boxe qui a disparue de la circulation, ou encore des mini-jeux jouables hors ligne et en ligne pour diversifier le contenu ?

Côté habillage, il faut le reconnaître, la licence a subi un très joli ravalement de façade, et Spocco Square offre un beau cadre pour pratiquer les différents sports, avec des spectateurs et même d'autres activités pratiquées par des PNJ en arrière-plan. Mais comme indiqué plus tôt, si on a un décor superbe, les Sportsmate sont extrêmement génériques avec très peu de personnalisation si vous jouez sans abonnement au Nintendo Switch Online. Car oui, le sentiment de progression et la possibilité d'avoir un Sportsmate personnalisé se trouvent uniquement en mode online. Si vous jouez en hors ligne, vous pouvez au mieux profiter d'une session entre amis, ou bien jouer en solo contre une IA trop binaire qui oscille entre le QI de l'huître ou des réflexes surhumains. En espérant que Nintendo entretienne le jeu avec de futures mises à jour, car en l'état, on reste sur un contenu joli, mais au final très chiche. Et dernier point qu'il est utile de rappeler : le titre demandant d'utiliser les fonctionnalités des Joy-Con, Nintendo Switch Sports n'est pas compatible de base avec les Nintendo Switch Lite. Si vous voulez jouer sur ce support en solo ou en online, il vous faudra acheter une paire de Joy-Con. Quant au multijoueur local, oubliez-le, il est impossible de jouer en multijoueur en mode portable. 

Et le multijoueur dans tous ça ?

La mise à jour permettant de jouer en ligne n'étant disponible que depuis ce jeudi 28 avril, nous avions décidé de repousser la sortie de notre test pour pouvoir vous faire profiter d'un avis global. Débutons tout d'abord par le multijoueur en local. Ce dernier vous proposera simplement de jouer en écran splitté pour que chaque joueur ait son propre "écran". Si le rendu du jeu est très satisfaisant lorsqu'il monopolise l'écran en étant seul joueur devant l'écran, on peut déplorer quelques baisses de performance en écran splitté, mais rien de sérieux et de vraiment impactant si vous êtes plongé dans votre partie.

Pour le multijoueur Online en revanche, les éléments les plus importants demeurent la qualité du réseau, le temps d'attente entre chaque partie, et bien sûr le fair-play des joueurs et la qualité de jeu. Une fois le mode Online lancé, quelques jeux subissent de petites modifications. Le Tennis devient un échange en 7 points, le Bowling se joue simultanément à 16 etc. Pour ce dernier, il faut avouer que ça rend les parties beaucoup plus rapides et fun à jouer. Côté connexion en revanche, si il m'est arrivé de trouver des parties en moins de 10 secondes, de temps à autres on dépassait allègrement les 3-4 minutes. Et étant donné que l'on ne peut pas quitter la file d'attente à moins de mettre la console en veille, le temps paraît long.

Pour mes premiers essais en ligne, j'ai joué en étant connecté à la fibre via câble ethernet. Et si la plupart des parties se passaient bien, il m'a été donné de voir des choses assez invraisemblables. Des joueurs qui rataient complètement une balle à l'écran, mais cette dernière revenait toute seule en jeu au tennis. Un ballon de volley et un joueur resté figé au beau milieu d'un smash, des effets de ralentissements de balle qui mettaient un suspense insoutenable, et petite surprise, j'ai même participé à une partie de foot à 4 contre 2. Petite anecdote, on a gagné en étant deux avec mon co-équipier d'un soir dénommé George. Au final l'ambiance des différentes parties Online étaient sympathique. Si l'on regrette l'absence de phrase types à lâcher durant le jeu, on pourra toutefois utiliser les différentes vignettes à collectionner. 

Côté récompenses, comme indiqué plus tôt, chaque partie disputée en ligne nous rapporte des points. 30 points de base en général, auxquels on rajoute d'autres points en fonction de nos performances. La différence de point est vraiment minime si l'on gagne ou si l'on perd. La seule exception se trouve dans le bowling. Si vous terminez dans le trio de tête, vous pourrez facilement obtenir 100 points d'un coup. À chaque fin de partie, la jauge de points se remplie, et une fois les 100 points atteints, vous avez la possibilité de choisir un cadeau au hasard sur une des cartes de tombola présentes à l'instant T. Et si vous arrivez à obtenir toutes les récompenses d'une carte avant qu'elle ne disparaisse, vous débloquerez également des tenues supplémentaires. Cela vous incitera donc à jouer régulièrement en ligne. Pour l'instant le contenu de personnalisation reste encore assez peu étoffé, et les Sportsmates se ressemblent encore trop pour le moment. En espérant que les cartes seront plus nombreuses. Aujourd'hui il y en a deux, et elles se terminent respectivement dans 12 et 19 jours, pour un total de 24 objets à débloquer, soit 2400 points à obtenir de la manière que vous désirez.

Petite incompréhension en revanche sur les ligues pro, elles ne se débloquent pas toutes à la même vitesse. S'il m'a suffi de faire 3 parties de bowling pour accéder à la ligue pro, pour le volley j'ai dû enchaîner une bonne vingtaine de parties. Une fois les ligues atteintes, vous obtiendrez des points vous faisant ainsi grimper ou chuter au niveau des différents rangs. Chaque passage de rang vous permettra également d'obtenir des récompenses additionnelles. Sachez enfin que si vous souhaitez jouer uniquement pour la détente, vous avez la possibilité de désactiver les ligues de votre choix direction dans les options. Un point fort appréciable. 


 

6.5
À l'instar de son aîné sur Wii U, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec ce Nintendo Switch Sports. L'habillage visuel est sympathique, la maniabilité pour les différents sports est simple à assimiler, mais le jeu cumule également son lot de casseroles. Quasiment pas d'activités annexes, une détection de mouvement perfectible sur quelques sports comme le badminton, et le fait que le golf n'arrivera pas avant l'automne prochain, on sent que Nintendo a surtout voulu mettre l'accent sur le mode Online. Mais en proposant uniquement des sports basiques sans le côté ludique des mini-jeux comme pouvait le proposer un Wii Sports Resort, je suis curieux de voir si la formule de base suffira à satisfaire les joueurs sur le long terme. On peut au moins se rassurer en se disant que le mode Online reste globalement stable, et qu'il a de quoi occuper les joueurs pour le moment.

  • Un bel habillage graphique et sonore
  • Des mécaniques de jeu simples à appréhender
  • Toujours amusant en multijoueur local
  • Le online qui permet de jouer entre amis ou avec des inconnus
  • Les ligues pro qui donnent envie de s'investir dans le jeu
  • On a toujours la possibilité d'utiliser des Mii
  • Le bowling et le foot sont très sympa en ligne
  • Des Sportsmates très génériques en comparaison des Mii à l'époque
  • L'absence de mini-jeux pour différents sports
  • Une détection des mouvements perfectible sur plusieurs sports
  • Les items de personnalisation qui s'obtiennent uniquement en jouant en ligne
  • Le golf en automne, et la boxe aux abonnés absents
  • Quelques bizarreries en online à cause de problème de connexion
  • La Nintendo Switch Lite inutilisable pour faire du multijoueur local