Nintendo Switch

Nintendo Switch Lite

Test Switch

Nintendo Switch Lite

Par rifraff - Le 20/09/2019 à 14:00

La Nintendo Switch Lite est désormais disponible. La Nintendo Switch standard a désormais une petite sœur exclusivement dédiée au jeu portable. En pratique il s'agit d'une "Nintendo Switch qui ne "switche" plus entre le mode télé et le mode portable mais reste compatible avec TOUS les jeux du catalogue de la Nintendo Switch (a une ou deux exception près) mais aussi avec les Joy-Con et les manettes de la console  originale. Il est aussi possible pour les possesseurs des deux consoles de jouer ensemble à tous les jeux multijoueurs de la console comme Mario Kart 8 Deluxe ou Splatoon 2 par exemple.

Nous vous avons déjà expliqué pourquoi Nintendo a décidé de commercialiser ce nouveau modèle qui lui permet de toucher un autre public avec une console Nintendo Switch a un prix plus abordable qui vient en outre prendre le créneau laissé vacant par la 3DS- même si la console reste un peu plus cher pour le moment (plus ou moins 199€, pour ne pas dire 200...) Pour en savoir plus notre édito est toujours à lire ICI. Dans ce test, on va essayer de vous donner nos premiers ressentis sur la console, une fois déballée et après l'avoir utilisée quelques heures.

On a vite fait de considérer la Nintendo Switch Lite comme la 2DS de la Switch (standard) seulement contrairement aux 2DS (le modèle standard et le modèle XL) la Nintendo Switch Lite ne fait pas du tout console "premier prix". On voit qu'il s'agit d'une console de deuxième génération avec un design mieux travaillé, un peu comme la Nintendo DS Lite (et le nom n'est sûrement pas choisi au hasard) face à la Nintendo DS standard.

En main, elle est plutôt lourde (officiellement 275g contre 398g pour la Switch standard avec ses Joy-Con) et au toucher, elle ne fait pas "cheap" comme les 2DS qui sont en plastique "creux". C'est très étonnant mais la console est très agréable à prendre en main et ne donne pas du tout l'impression d 'être une console au rabais. Le fait qu'elle soit "tout d'un bloc" la rend même vraiment plus classe que sa grande sœur et bien moins "bringuebalante' (merci mémé pour l'expression) ! Elle existe pour le moment en trois coloris (bleu, jaune et gris) qui peuvent tout de même lui donner un côté "jouet" surtout comparé à une console comme la PS Vita à laquelle beaucoup de joueurs comparent le nouveau modèle. Cependant la Ps Vita (qui est un peu plus petite) malgré toutes ses qualités accuse le poids des années et est finalement bien moins agréable au toucher avec des sticks plus rigides et une prise en main moins ergonomique.

Bien que la Switch Lite ne dispose plus de Joy-Con que l'on peut retirer et remettre à loisir, on retrouve une partie de leurs caractéristiques, notamment  les deux sticks décalés qui peuvent aussi servir de boutons, les mêmes boutons L, ZL, R et ZR, les petits boutons - et + ainsi que les boutons capture d'écran et Home. Par contre, si à droite on retrouve bien les quatre boutons Y,X,,B,A, à gauche,les boutons ont laissé la place à une jolie croix directionnelle comme celle des premières consoles Nintendo. On peut penser que prochainement des Joy-Con gauche seront commercialisés avec cette croix.

A dire vrai, en terme de ressenti pas de grosse différence lorsque l'on joue à un jeu sur Switch Lite, si ce n'est que si, comme nous, vous avez des problèmes de reconnaissance de Joy-Con qui semblent parfois mal accrochés sur le modèle de base, vous serez soulagé de ne plus avoir ce genre de problème en cours de partie. La Nintendo Switch inclut le gyroscope et l'accéléromètre. Par contre, les vibrations HD ne sont pas présentes et on ne retrouve pas non plus la caméra infrarouge du Joy-Con droit. A noter qu'on ne sait pas encore vraiment si les sticks de la console subiront le fameux "Joy-Con Drift"- voir ici.

La Nintendo Switch Lite reste cependant compatible avec les Joy-Con et la manette Switch Pro. Dommage que la Nintendo Switch Lite ne dispose, de base, d'aucun support pour qu'on puisse la poser et  l'utiliser en mode sur Table. Il est vrai que la petite languette intégrée dans la Switch standard est assez pénible et à tendance à se détacher mais Nintendo aurait pu trouver une solution pour la remplacer. Non seulement la Switch Lite n'intègre aucun support pour la poser mais dans la boîte, il n'y a que la console et son chargeur (et donc pas de socle.) En l'état, la Nintendo Switch Lite est vraiment vendue comme une console portable et pour l'utiliser en mode sur Table, il faudra acquérir d'autres accessoires (à commencer bien sûr par les manettes)

La Nintendo Switch Lite dispose d'un écran tactile capacitif / LCD de 5,5 pouces d'une résolution de 1280x720 (contre un écran tactile capacitif / LCD de 6,2 pouces d'une résolution de 1280x720 pour la Switch standard) C'est à priori suffisamment grand  pour jouer à la majorité des jeux même s'il faudra sûrement que Nintendo prennent en compte le format, notamment pour la taille des textes de certains titres qui seront peut-être difficiles à lire parfois. Il y a certes une fonction zoom mais honnêtement elle a tendance à tout transformer en pixel art ! Evidemment jouer à deux (et plus encore à quatre) en mode sur table sera beaucoup plus difficile avec ce modèle qu'on réservera à une utilisation solo ou à plusieurs mais chacun avec sa console. A part ça, deux haut-parleurs restituent un son de bonne qualité que l'on peut rehausser avec des écouteurs via la prise casque (qui prend en charge sortie son et entrée micro en simultanée)

A part ça, l'écran est vraiment très net et très lumineux. Lorsqu'on allume la console la première fois on est saisit par la netteté de l'écran . On ne sait pas si c'est parce qu'il est un peu plus petit mais on a l'impression d'un écran amélioré et c'est donc vraiment plaisant de jouer à un jeu sur cette nouvelle console. A part ça, la Nintendo Switch Lite intègre toujours seulement 32 Go de mémoire (dont plus de 6 à réserver au système) avec la possibilité (l'obligation) d'utiliser des cartes micro-SD pour l'augmenter.

La console dispose sinon comme sa grande sœur de'une sortie USB-C à la différence qu'il n'est utilisé que pour recharger la console et pas pour la connecter à un écran de télé... Franchement, on ne comprend pas ce qui empêche la console d'être reliée à un téléviseur... La Ps Vita et même la Psp peuvent le faire !  Put-être qu'un jour cela sera possible... Pour l'instant la Nintendo Switch Lite est uniquement une console portable. Le temps de charge annoncé est sinon identique à la Switch pour un temps de jeu qui peut dépasser 6 heures... Nintendo annonce par exemple un temps de jeu de 4 heures pour Zelda sur une seule charge (contre 3 heures avec la Switch standard premier modèle "HAC" et 5,5 heures pour le modèle révisé "HAD")

Nintendo insiste sur le fait que la Nintendo Switch Lite est une nouvelle proposition et que la Nintendo Switch standard reste la Nintendo Switch de référence- comme en témoigne par exemple la sortie de Ring Fit Adventure. Pour autant, on peut penser que Nintendo va essayer de proposer un maximum de jeux qui pourront aussi parfaitement trouver leur place sur Nintendo Switch Lite comme, déjà, The Legend of Zelda : Link's Awakening et, bientôt, Pokémon Epée / Bouclier, Luigi's Mansion 3 ou encore Animal Crossing : New Horizons.

Il n'en reste pas moins que la Nintendo Switch Lite est conçue pour répondre à besoins spécifiques de certains joueurs : ceux qui ont un budget plus serré et ceux qui  ne jouent qu'en mode portable. Evidemment, Nintendo vise les familles et plus particulièrement les enfants dont certains vont pouvoir passer, à la faveur de la sortie de Pokémon Epée / Bouclier, de la 3DS à la Switch grâce à ce nouveau modèle moins cher.

Mais Nintendo vise aussi les possesseurs de la Switch standard qui pourraient être tentés d'acheter un second modèle. Il faut se rappeler que les deux consoles sont non seulement compatibles mais elles peuvent partager un même compte Nintendo, et donc avoir les mêmes jeux téléchargés sachant, par contre, qu'ils ne pourront pas être lancés en même temps sur les deux consoles. C'est d'ailleurs dans cette éventualité que les sauvegardes dans le Cloud prennent tous leur sens (de façon à passer d'une console à l'autre très facilement.)

 

Voir aussi :

8
La Nintendo Switch Lite est un super nouveau modèle de Nintendo Switch. Forcément moins polyvalente que sa grande sœur, elle n'en reste une proposition très intéressante pour tous ceux qui souhaitent une seconde Nintendo Switch ou simplement qui ne jouent qu'en mode portable.

  • Jolie
  • Agréable à prendre en main
  • Bel écran
  • Compatible à 99% avec le catalogue Switch
  • Possibilité de jouer avec la Switch standard...
  • Et d'utiliser ses Joy-Con, ses manettes...
  • Plus de vibrations HD
  • Pas de support pour la poser
  • La sortie télé, bridée ?
  • Mode sur table à plusieurs difficile