Nintendo Switch

Ninja Gaiden: Ragebound

Test Switch

Ninja Gaiden: Ragebound

Par Kosmo56 - Le 15/08 à 14:30

Que se passe t-il quand on associe une vieille licence culte à une nouvelle équipe pleine de talent ? La vieille licence était Ninja Gaiden, connue pour sa difficulté et son gameplay nerveux en 2D comme en 3D, et la nouvelle équipe étant The Game Kitchen, une studio indépendant espagnol responsable des deux excellents (et sanglants) titres Blasphemous. Et bien on se retrouve avec un des meilleurs jeux d'action 2D de l'année ! Tout simplement !

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur

 

Plus rapide, plus fort, et deux fois plus de ninja !

 

Dans Ninja Gaiden : Ragebound, vous n'incarnez pas le légendaire Ryu Hayabusa, car le jeu se passe en parallèle de sa quête du tout premier jeu. Non, vous allez prendre le contrôle de Kenji, un jeune ninja du même clan, courageux et prometteur. Et bien sûr, les terres du clan étant immédiatement attaquées, il va pouvoir le prouver. Mais ce n'est pas tout : vous allez aussi contrôler Kumori, une kunoichi d'un clan adverse, et par une pirouette scénaristique, les deux vont se retrouver à collaborer afin de faire regagner aux démons leur terre d'origine. Bien entendu cela va inclure beaucoup de défouraillage d'ennemis, de plates-formes, et de boss très durs à tuer, mais ça, c'est normal pour la série.



Kenji est un spécialiste du corps à corps : il donne des coups d'épée rapides et mortels, peut sauter et grimper sur les murs et le plafond, faire des esquives et dash en avant, et même rebondir sur les ennemis et projectiles afin de regagner de la hauteur. Tout comme Ryu Hayabusa, en fait. Mais Kenji a une technique supplémentaire : le coup chargé. Si vous tuez un ennemi avec une certaine aura, ou si vous chargez votre coup et sacrifiez un peu de santé, vous pourrez effectuer une frappe qui tranche n'importe quel mob en deux, même les plus solides, et qui envoie même les boss en un état catatonique. Alors que pourrait bien nous apporter l'aide de Kumori ?

Et bien Kumori, elle, est experte du combat à distance. Elle se manie comme Kenji, mais elle lance des shurikens en ligne droite, et elle possède une arme secondaire avec une autre trajectoire. Mais le coup de génie du jeu, c'est que très vite, Kenji et Kumori vont être contraints de collaborer de façon à ce vous ayez tous leurs mouvements accessibles sans devoir changer de personnage, vous donnant une superbe palette d'actions ! Et quand les deux travaillent ensemble, vous pouvez même charger une attaque mortelle pour tout ce qui est à l'écran, à force de taper des méchants. Alors, c'est quand même bien d'avoir des copains, non ?

 

Rapide, mortel, sanglant, et surtout fun !

 

Ninja Gaiden : Ragebound est un jeu d'action 2D ultra nerveux, avec de la plate-forme de précision et des ennemis par dizaines. Il est hyper jouissif de se déplacer dans le monde et de trancher du démon en deux, de rebondir sur leurs attaques et d'accumuler de l'énergie pour une attaque chargée pour enfin couper en deux un méchant récalcitrant. Une fois au contrôle des deux personnages, d'ailleurs, l'aura des ennemis « à charge » sera ou rose, ou bleue selon qui doit le tuer pour obtenir une charge, ce qui forcera à effectuer des chorégraphies au travers du level design brillamment exécuté des niveaux.

Mais ce n'est pas tout ! les niveaux regorgent de secrets et de choses à trouver, qui vous débloqueront d'autres armes secondaires, attaques ultimes, ou même des talismans à équiper afin de profiter bonus passifs, comme une régénération de vie après un combo de trois ennemis tués par exemple. De quoi vraiment exprimer votre style de jeu et de faire de ces niveau votre terrain ! Ces secrets sont souvent bien cachés dans des portions secondaires à parcourir en temps limité, derrière des murs destructibles ou juste hors de portée de vous mouvements normaux afin de vous faire réfléchir à comment les atteindre. Et en fin de niveau, un score vous sera donné selon le temps pris, les objets trouvés, les vies perdues, et surtout les missions effectuées. Rien de bien sorcier, ces missions vous demandent surtout de parcourir le niveau en tuant des ennemis ou en trouvant des secrets, mais elles sont un bon guide et encouragent à rejouer les niveaux pour améliorer son score.

Chaque niveau est ponctué d'un boss aux patterns complexes qu'il vous faudra affronter à de multiples reprises pour les battre. mais une fois battus, il sera souvent possible de le refaire sans prendre de dégâts tant on les aura appris, et surtout, tant leur design est bien fait : il est difficile, mais juste, et vous avez toutes vos chances. En fait, ces boss vont remonter le niveau des ennemis du coup car les mobs ne sont que des obstacles pas bien intéressants et qu'on peut souvent passer sans sourciller, tant qu'ils ne sont pas dans un couloir, ou près de nous faire tomber dans un trou. Ou même sans les taper. En fait, c'est surtout le système de score qui va rendre intéressant le fait d'affronter les ennemis.

 

La beauté éphémère d'un sabre dans la nuit

 

Ninja Gaiden : Ragebound n'est pas long à terminer en ligne droite, avec une durée de vie de cinq heure environ si on joue de cette façon. Mais entre les niveaux secondaires à débloquer, les défis de score, les objets à trouver, et le fun de tester différents styles, il y a de quoi faire, et il faut avouer que tout est très bien fait, et parfaitement maîtrisé. Les vétérans de la saga seront contents de trouver de nombreux clins d’œil aux épisodes NES, y compris dans la mise en scène des cinématiques ou dans la musique, et les nouveaux pourront s'immerger sans difficulté dans l'univers car aucune connaissance préalable n'est requise. Tout ce qui compte, c'est de supporter un jeu plutôt exigeant. Et encore, nous ne sommes pas au niveau des anciens jeux NES : les checkpoints sont nombreux, et vous ne perdrez rien en cas de mort. Sauf si vous choisissez la difficulté supérieure bien entendu, mais là, c'est de votre faute.

Graphiquement, on peut dire que The Game Kitchen a opéré sa magie du pixel art encore une fois, nous donnant un jeu incroyablement fluide et beau, aux sprites détailles, aux finishs stylés et violents, enfin bref, tout ce que pouvait attendre d'eux, et de Ninja Gaiden. C'est du bonbon pour les yeux, à n'en pas douter. Niveau sonore, les musiques sont excellentes, entraînantes, et certaines font écho à d'anciennes compositions de la série. Les scènes sont muettes, mais ce n'est pas un souci, car des scènes parlantes auraient pu casser le rythme du jeu. Le sound design est très réussi et satisfaisant, vous communiquant les informations dont vous avez besoin : l'impact de vos coups, quels ennemis font quoi, etc... Tout est maîtrisé.

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

9
Il n'y a pas à dire, Ninja Gaiden : Ragebound est un petit chef-d'oeuvre que tous les amateurs de plate-forme / action 2D aimeront. Il en y a pour tout le monde : les débutants pourront évoluer et finir le jeu, les pros pourront tout débloquer, et les acharnés pourront plier le jeu à leur volonté avec tous les outils à leur disposition. Avec une présentation sublime et un gameplay aux petits oignons, ce dernier Ninja Gaiden plaira à tous les curieux qui s'y intéresseront, et fait honneur à sa grande lignée.

  • Un jeu d'action nerveux et difficile, mais accessible
  • Une superbe continuation des classiques
  • Du bonbon pour les yeux
  • Un gameplay agréable et fluide
  • Rejouable
  • Très bonne bande-son
  • Un peu court en ligne droite
Pas d'images pour ce test.