Nintendo Switch

Nexomon

Test Switch

Nexomon

Par ArwennaVampyr - Le 09/10/2021 à 20:20

Nexomon... Un nom qui ressemble à s’y méprendre à un autre beaucoup plus familier pour de nombreux joueurs. Encore plus quand on sait que son style est clairement inspiré de cette autre licence. Mais aujourd’hui, ce sont les Nexomon qui nous font couler de l’encre (même numérique). Le titre fut d’abord disponible sur mobile et bien que le numéro deux de la saga, Nexomon Extinction (test disponible ici), soit sorti avant le premier volet sur Switch, c'est pourtant de ce dernier dont nous allons vous parler.

Historiquement parlant

Une fois le jeu lancé et notre avatar choisi, une fable nous conte l’histoire de notre monde, dépourvue au tout début des Nexomon. Mais un jour, tout changea… Du plus haut des cieux, une ombre malfaisante s’abattit sur les Hommes. Un monstre qui se faisait appeler Omnicron, roi des Nexomon. Ces monstres déchaînés allaient anéantir l’humanité et les mener aux ténèbres. Une guerre féroce commença alors. Après de nombreux siècles de combats les humains réussirent à apprivoiser les Nexomon et ainsi les utiliser pour défaire Omnicron. Au milieu d’un âge sombre, un dompteur de Nexomon se dressa face au roi des créatures afin de mettre fin à son règne et à cette guerre interminable… Il réussit et les siècles qui suivirent furent paisibles de cette nouvelle amitié entre humains et Nexomon. Mais bien évidemment cette paix ne pouvait être durable… Omnicron allait revenir de l’ombre pour exterminer les hommes ! Et c’est ainsi que le jeu débute par… la fin ? Bah pourquoi pas enfin, une partie de la fin...

La suite de la cinématique vous emmène dans votre chambre où, alors que vous dormez paisiblement, vous êtes réveillé par des secousses et d'étranges bruits venant du rez-de-chaussée de votre maison. Vos parents sont en plein échange avec une inconnue et alors que vous voulez en savoir plus votre mère vous fait gentiment comprendre que vous devriez plutôt sortir voir votre amie Elie qui souhaite vous montrer quelque chose. Une fois dehors, vous la retrouvez en pleine dispute avec un homme bizarrement habillé et cagoulé qui souhaite subtiliser à la jeune fille le robot qu’elle vient de créer. Pour défendre votre amie, vous rentrez sans scrupule dans l’assaillant qui semble avoir fait tomber une étrange boîte. Alors que cet objet devient le nouveau sujet de dispute, Atlas, le petit robot, reçoit l’ordre d’intervenir et envoie balader le malotru dans les airs. La mystérieuse boîte, toujours à terre, semble remplie de Nexomon, vous offrant ainsi la possibilité de choisir votre premier compagnon. Vous avez directement la possibilité de choisir parmi les sept types qui composent les différents éléments des Nexomon peuplant votre monde. S’en suit à ce choix votre premier combat, qui ne sera certainement pas le dernier. à la suite de celui-ci vous découvrirez que le visiteur de vos parents n’est autre que le Grand Nexolord. Ce titre signifie qu’il est le plus grand dresseur de Nexomon du monde. Et au-delà de sa “grande gentillesse” vous voyez que les hommes masqués semblent travailler pour lui. Cette histoire semble louche pour votre amie Elie qui vous demande de suivre le Nexolord pour savoir ce qu’il mijote…

C’est ainsi que votre périple commence. Parcourez le monde afin d'arrêter le Nexolord dans son grand projet qui est celui de ramener Omnicron à la vie. Grande surprise, c’est pas comme si l'intro du jeu ne nous avait pas spoil une partie de la fin dès le début… Le monde est vaste et les milieux riches en découvertes et en rencontres aussi bien amis que ennemis. Capturez également les Nexomon qui croiseront votre route afin de défaire le puissant roi des créatures. Faites les combattre, gagner des niveaux et évoluer pour les rendre plus forts. Découvrez un monde haut en couleurs dans ce Pokémon-like (je savais que vous attendiez ce mot) qui n’a pas à rougir de ce qu’il a à vous offrir en termes de contenu, d’histoire et d’humour, la seule tache noire sur ce beau tableau est certainement la traduction complètement loupée qui rends certaines phrases presque incompréhensibles et c’est vraiment dommage.

Qu’est-ce qu’un Nexomon ?

Les Nexomon seront vos compagnons tout au long de cette histoire alors cours théorique et on prend des notes… Vous verrez que le titre offre un maximum de 7 types ou éléments distincts. Le feu, les plantes, l’eau, la roche, l’électricité, le vent et le neutre. Chacun arborant également un signe pour vous aider à connaître leur type au moment des combats. Au fur et à mesure de votre progression, vous connaîtrez les forces et faiblesses de chaque type afin de bien vous défendre en combat. Bien sûr, le meilleur moyen de devenir plus fort est de combattre afin de gagner des niveaux et ainsi évoluer, permettant à vos Nexomon d’augmenter leur stats. 

Bien sûr, qui dit évolution dit aussi nouveaux pouvoirs… En combat, vous êtes limité à quatre capacités qui peuvent être modifiées à tout moment du jeu dans la partie “habilité” de votre Nexomon. Bien que vous ne disposiez que de quatre pouvoirs pendant les rencontres vous avez à votre disposition un total de douze compétences qui se débloquent au fils des niveaux. Attaques, soins, malus ou bonus, à vous de choisir les pouvoirs que vous préférez et ainsi obtenir un Nexomon très complet.

En plus de la prise en compte des Types de Nexomon et de leur pouvoir, prenez garde au petit titre présent près du nom de la créature que vous combattez. Les Nexomon se voient affubler d’un indice de rareté qui n’est clairement pas à prendre à la légère, car un Nexomon plus rare qu’un autre offrira de meilleurs stats pour les combats. Bien évidemment, le côté affectif ou visuel pourra également être déterminant dans le choix de vos créatures pour former votre équipe. La “base de données” vous offre ainsi un visuel sur les Nexomon rencontrés capturés ou non, afin de connaître leur type, stats, rareté et surtout leur niveau d’évolution. Pour un total de 310 Nexomon, ça va en faire de la capture !

Toi, je vais te capturer !

Justement, on en parlait de cette satanée capture de Nexomon !… Sauf dans certaines zones comme des bâtiments ou des grottes, les Nexomon sont facilement repérables pendant votre route entre deux villes. Les hautes herbes où se cachent ces petites bêtes bougent dès qu’elles sont occupées par un Nexomon ce qui rend la traque très facile d'un certain point de vue. N'ayant aucune carte à votre disposition, il peut être difficile de chercher un Nexomon en particulier, car même si vous trouverez plus facilement une concentration de type roche dans les grottes ou des types feu près du volcan, pour ne citer qu’eux, vous avez la possibilité de trouver tous les types absolument  partout dans le monde… 

Les phases de capture, elles, sont simples, afin d’augmenter vos chances de capture, baissez les PV de vos ennemis en combat avant de lancer votre piège à Nexomon, le Nexotrap. Ici pas de super ou de hyper Nexotrap, juste un piège de base pour tout le jeu. Quoique… vous pourrez, au cours de votre aventure, trouver caché ça et là des Nexotrap dorés vous assurant à 100% la capture de la créature. Petit conseils, gardez-les pour attraper des Nexomon méga rare.

Avatar interchangeable

De plus en plus de jeux offrent la possibilité d’acheter des vêtements et accessoires pour personnaliser votre avatar, mais là, pas besoin d’or ! Dans le menu profil, vous avez à votre disposition des avatar fille ou garçon avec des styles complètements différents pour changer d’apparence à tout moment du jeu, vous avez même la possibilité d’agrémenter votre aventure au côté d’un des quelques Nexomon qui ont été choisis et modélisés pour jouer le rôle d’animaux de compagnie et qui vous suivront à la trace sans pour autant les avoir capturé.

J’ai fini et ensuite ?

!!! Attention Spoiller !!!

Après avoir passé environ une vingtaine d’heures de jeu et une fois Omnicron défait, vous pourrez continuer à jouer et comme vous l’indique l’écran titre qui aura été modifié, quelque chose de nouveau vous attend dans l’histoire. Vous héritez du titre de Nexolord après votre brillant combat contre vos ennemis et le sous-sol de la maison familiale reste apparemment l’endroit parfait pour une nouvelle machine bien étrange. D’après l’un des scientifiques présent, on vous apprend qu’il s’agit d’un portail menant dans un autre monde. Une fois le voyage effectué, vous apprenez que cet endroit, le Netherworld, abriterait l'âme d’Omnicron et que c'est en ce lieu que vous pourrez enfin mettre un terme à toute cette histoire. Mais cette nouvelle aventure aura un coup… la renaissance de vos Nexomon. Cet étrange rituel aura pour effet de rendre vos Nexomon bien plus forts, mais ils devront régresser à leur premier niveau, à l’état de tout petit bébé Nexomon de niveau 5… Mais qu’importe, une nouvelle aventure dans un lieu enchanteur avec encore plus de Nexomon tout aussi puissant ! Ça annonce encore de nombreuses heures de jeu tout ça !

8
On sent vraiment que ce Nexomon est un jeu au gameplay pensé pour mobile, et qui devient lourd sur switch à certains moments. De nombreuses fautes de traduction rendent les phrases très compliquées à lire et c’est d’autant plus embêtant quand on voit l’histoire riche et très intéressante que nous propose cette aventure. On a envie d’en savoir plus sur les Nexomon ! Cette nouvelle saga pourrait-elle remplacer Pokémon qui sont actuellement les meneurs de ce style de RPG ? Je ne pense pas, mais les graphismes différents et les histoires plus matures avec ces touches d’humour très bien trouvées en feront une saga à part entière des Pokémon-like et je lui souhaite d’autres suites, toutes aussi bonnes que ce premier Nexomon, et sa suite Nexomon Extinction.

  • Grande variété de Nexomon
  • Longue durée de vie avec une histoire additionnelle après la fin
  • Gameplay simple et rapide à prendre en main
  • Une histoire un peu convenue mais bien écrite avec une bonne dose d’humour
  • Musiques rythmées en accord avec les lieux visités
  • Présence de jolies fresques pour illustrer certaines cinématiques
  • Point de téléportation disponible dans le milieu de l'aventure
  • Traduction mal réalisée à de nombreux moments
  • Pas de carte disponible pour la localité du joueur.
  • Gameplay un peu vieillot car initialement prévu pour mobile
  • Pas de compatibilité avec le tactile de l’écran