Nintendo Switch

New Super Mario Bros. U Deluxe

Test Switch

New Super Mario Bros. U Deluxe

Par rifraff - Le 09/01/2019 à 13:52

New Super Mario Bros. U est à l'origine, un jeu conçu pour le lancement de la Wii U fin 2012. Quatrième titre de la série "New Super Mario Bros", après les épisodes NDS, Wii et 3DS, New Super Mario Bros. U avait été fraîchement accueilli à sa sortie malgré, finalement des notes plutôt bonnes. La faute à un sentiment de "déjà joué" (avant même d'avoir commencé à jouer) mais aussi probablement à l'erreur de Nintendo de sortir le jeu pour le lancement de sa console... Généralement, lorsqu'une console arrive sur le marché, les joueurs réclament un jeu fort qui puisse faire la démonstration de ses spécificités tout en donnant le la des productions à venir... Près de six ans plus tard (déjà !) New Super Mario Bros. U a droit, comme de nombreux jeux Wii U, a sa version DELUXE sur Nintendo Switch et c'est donc débarrassé du poids de devoir être la locomotive et la vitrine de sa console hôte qu'il se présente une nouvelle fois aux joueurs...  Alors le jeu va-t-il être réhabilité, en prouvant au passage que les remasters ont du bon et mérite-t-il toujours que l'on passe et même repasse à la caisse ?  Réponse avec notre test (qui est une mise à jour de notre preview)

Le retour du roi Mario

Il y a six ans, à la sortie de New Super Mario Bros U sur Wii U, nous avions joué les blasés (voir notre test là et là, pour Luigi) Le jeu était certes très réussi mais ce n'était pas le Mario que l'on espérait et surtout il ressemblait trop à l'épisode Wii pour susciter un enthousiasme débordant autre qu'un nonchalant lever de sourcil. Mais aujourd'hui, les choses sont différentes et dés les premières secondes : la magie opère. On peut le dire, avec le temps, le jeu n'a rien perdu de son intérêt et même mieux, il semble s'être bonifié. Ce que l'on remarquait à peine en 2012 s'impose comme une évidence : New Super Mario Bros. U est un grand jeu de plateforme et une vraie leçon de level design.

Pour rappel, New Super Mario Bros. U est un jeu de plateforme "classique" jouable seul ou à plusieurs (jusqu'à quatre). Evidemment, il s'agit toujours de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser et de ses sbires en triomphant des pièges et des ennemis de très nombreux niveaux. Le jeu est découpé en plusieurs mondes aux inspirations et aux thèmes divers qui sont pour la première fois, reliés entre eux par une magnifique carte globale. Chaque monde est composé d'une poignée de niveaux qui a chaque fois surprennent et se renouvellent en intégrant toujours un nouvel élément de gameplay... Il y a par exemple, des niveaux  avec des plateformes qui basculent d'un côté ou d'un autre lorsque l'on se pose dessus, d'autres à base de tapis roulants. Il y a des niveaux plongés dans l'obscurité,  des niveaux dans les airs, sous l'eau, des niveaux sous terrains... Il y a des niveaux dans lesquels il faut grimper, d'autres à scrolling forcés, etc... Il y a aussi  les petites et les grands forteresses... Les maisons hantés et même les forteresses volantes de Super Mario Bros. 3 ! On retrouve, sinon, bien évidemment, le système des items du jeu qui servent, quelque part, de "barre de vie" et permettent de transformer Mario et ses amis comme le champignon, la fleur de feu, de glace... Des items classiques qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont une nouvelle fois mis au service du gameplay. Le jeu ne propose qu'un seul nouvel item : le champignon gland qui transforme Mario en écureuil volant lui permettant de se propulser dans les airs, de planer et de s'accrocher aux murs. Un item sympa bien mis en valeur par le game design qui incite très souvent à son utilisation même si chaque niveau a, en réalité, son ou ses items de prédilection. D'ailleurs en fonction de l'item en sa possession, un même niveau pourra vous paraître affreusement compliqué ou au contraire terriblement simple !  A côté de ça, le jeu innove par la présence des Yoshi les plus mignons jamais créés; des mini Yoshi aux pouvoirs spéciaux qui apportent eux aussi beaucoup de variétés au soft et qui peuvent être combinés parfois avec les items. A propos de Yoshi, il est lui aussi de retour dans une poignée de niveaux et là encore mis au service de leur level design- à condition de réussir à le garder de bout en bout ! 

 

Comme d'habitude, chaque niveau est conçu sur un schéma simple pour ne pas dire simpliste avec un début (logique) un milieu qui sert de check-point et une fin, matérialisée par un mat avec un drapeau à hisser comme dans le tout premier Super Mario Bros.   Bien évidemment, le but principal de chaque niveau est de hisser ce drapeau ce qui permet de débloquer sur la carte le ou les niveaux suivants, et ainsi de progresser de niveau en niveau, jusqu'au dernier et à l'inévitable affrontement avec Bowser- à moins de vouloir laisser Peach dans les griffes de Bowser, ce qui est sans doute une option à envisager dans les prochains opus de la licence.  A ce propos, si l'histoire est totalement bateau et n'est qu'un prétexte au jeu, les développeurs ont inclus une petite subtilité. En effet, contrairement aux autres jeux de la licence, le but cette fois n'est pas de se rendre jusqu'au château de Bowser pour libérer la princesse mais au contraire de retourner jusqu'au château de la princesse Peach,  nos héros Mario Luigi et les Toad ayant été éjectes à l'autre bout du royaume dès le début du jeu. Dans les faits, cependant cela ne change malheureusement pas grand chose surtout que Bowser transforme assez vite le château de la Princesse en château de Bowser- ce qui d'ailleurs, est dommage car le dernier niveau aurait pu détonner par rapport aux épisodes précédents si on avait vraiment eu l'impression de se balader dans le château de la Princesse Peach...

A part ça, si le schéma premier de chaque niveau peut paraître classique, il peut parfois cacher quelques surprises. Il y a par exemple parfois deux drapeaux de fin dans un même niveau, sachant que le second est caché et pas toujours très évident à trouver. Ces sorties secrètes permettent le plus souvent d'ouvrir un chemin alternatif sur la carte menant soit à un niveau spécial soit à un raccourci. Dans un des mondes du jeu, grâce à une sortie alternative, on peut par exemple pénétrer par l'arrière de la forteresse et arriver directement au boss, en ramassant qui plus est une des médailles d'or du niveau- impossible à ramasser sinon !  A ce propos, les habitués le savent, le vrai challenge du jeu qui fait tout son sel réside dans la quête des trois médailles d'or qui sont toujours plus ou moins bien cachées dans chaque niveau et dont certaines nécessitent un item précis (parfois difficile à obtenir et à garder comme le champi mini par exemple). C'est cette quête qui révélera à ceux qui l'entreprendront ( surtout s'ils visent le 100%) toute la magie et l'ingéniosité du jeu.

Pour autant, la grande force de NSMBU Deluxe est de ne jamais rien (ou presque rien) imposer aux joueurs. Chaque joueur joue au jeu comme il le souhaite et tout est fait pour éviter la frustration. C'est l'école Nintendo dans toute sa splendeur : ce ne sont pas aux joueurs de s'adapter au jeu mais c'est le jeu qui s'adapte aux joueurs. En gros, si vous voulez jouer sans prise de tête vous vous contenterez de foncer tout droit jusqu'au drapeau en évitant les ennemis et en ramassant en chemin les médailles les plus évidentes. Mais si vous recherchez du challenge (et à vous confronter réellement au jeu) vous devrez allez au devant des difficultés et tenter de récupérer les médailles les plus difficiles d'accès. C'est là tout le génie du jeu- et de Nintendo, permettant ainsi aux nouveaux venus comme aux vieux briscard de s'amuser ensemble dans un même niveau sans avoir à enlever ou à ajouter une plateformes ou à abaisser ou augmenter le niveau de difficulté du jeu. 

Le Mario pour tous

Et c'est encore plus vrai avec cette édition Deluxe puisque Nintendo a ajouté la possibilité de jouer avec Carottin et Toadette. Pour Carottin, ce n'est pas tout à fait une surprise puisque le lapin chapardeur  (qu'il faut parfois tenter de rattraper dans les niveaux ) était déjà jouable dans New Super Luigi U. C'est un personnage à réserver à ceux qui ne savent vraiment pas jouer puisqu'il est insensible aux ennemis et aux transformations ce qui limite vraiment son intérêt en solo (surtout que les niveaux débloqués par Carottin ne sont pas vraiment considérés par le jeu comme réellement débloqués) mais sera parfait pour inclure le petit frère ou la petite nièce à une partie à plusieurs. Par contre, Toadette est la vraie nouveauté du jeu. Pour autant, autant être clair, mis à part le plaisir qu'auront certains à la diriger, elle n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'elle dispose d'un item spécial lui permettant de se transformer en... Peachette. A dire vrai, on ne comprend pas trop l'idée qui se cache derrière cette transformation qui est un peu frustrante puisque Peachette est une transformation et non un personnage (qui pourrait user d'autres items comme la fleur de feu ou de glace.) D'un strict point de vue du gameplay, les spécificités de Peachette sont très proches de celle de l'écureuil volant sauf qu'elle ne peut s'accrocher aux murs, ce qui la rend moins pertinente à utiliser dans les niveaux. En même temps, les développeurs ne pouvaient pas créer un item totalement novateur sans toucher au level design du jeu. A cause de cela parfois, la couronne de Peachette apparaît dans des endroits impossibles à atteindre et on sent bien que l'item n'a pas été créé de base, pour le jeu... Cependant, il faut reconnaître que Toadette et Peachette sont assez fun à jouer et qu'avec Peachette, une star est née. A noter que lorsque l'on choisit Toadette, on dispose de 100 secondes supplémentaires par niveau- un ajout qui n'est pas de trop dans certains niveaux et le personnage évolue plus vite, et se dirige "mieux"... Avec Toadette, on dispose aussi de beaucoup plus de vie ce qui mine de rien n'est pas de luxe car contrairement à ce que l'on  a souvent dit, le jeu est loin d'être 'trop facile" même dans sa lecture première surtout qu'il suffit de perdre son item ou de ne pas avoir un mini Yoshi en sa possession pour qu'un niveau à priori simple se transforme en parcours du combattant. 

New Super Mario Bros U est un jeu qui a été souvent critiqué (et par nous les premiers) sur Wii U pour sa forme trop générique et un peu trop proche des épisodes précédents.Pour autant avec le temps, cette forme "générique" est devenue la marque de fabrique de la licence (jusqu'au module de Super Mario Maker)  qui fait qu'on la reconnaît et donc elle ne choque plus vraiment. Certes, Nintendo pourrait être un peu plus téméraire et oser des niveaux plus surprenants (comme celui inspiré par La Nuit Étoilée de Van Gogh ) mais il faut reconnaître que le jeu est adorable. Les plateformes, les nuages ou les Koopa qui dansent ou chantent au rythme de la musique (toujours impeccable comme la bande son en général) sont irrésistibles et chaque environnement est rempli de petits détails amusants qui font que le jeu est toujours très agréables à jouer- sans compter que l'action reste toujours très lisible (principalement sur la télé en 1080p)

Par rapport à la version Wii U, New Super Mario Bros. U n'a cependant que peu de nouveautés. De plus, le jeu enlève la possibilité de jouer à cinq en permettant d'ajouter des plateformes grâce à l'écran tactile. De fait, l'étonnant mode Coup de Pouce n'existe plus et bien évidemment, il n'y a plus les interventions des autres joueurs sur la carte grâce au Miiverse qui apportait de la vie au jeu- c'est assez incroyable à dire mais oui, le Miiverse nous manque ! Par contre heureusement, on retrouve tous les à-côtés qui promettent des heures et des heures de jeu : les défis (à s'arracher les cheveux) la Ruée vers l'Or et la Course aux Pièces. De plus, le DLC New Super Luigi U qui propose 80 niveaux spéciaux à terminer en 100 secondes avec Luigi est inclus dans le titre. Il s'agit d'une petite friandise qui rajoute encore du fun et des heures de jeu au titre original. Cependant, il est clair que si vous avez déjà retourné le jeu sur Wii U, la question de vous procurer le jeu sur Switch se posera... Peut-être aurait-il fallu aussi inclure l'épisode Wii à cette version DELUXE ? Mais en même temps, pouvoir jouer n'importe où à un tel jeu (et avec ses amis) est clairement un avantage à prendre en compte... Il est vrai que New Super Mario Bros U Deluxe s'adapte parfaitement aux spécificités de la Nintendo Switch au point qu'il devient difficile de le lâcher une fois que l'on a commencer à jouer. Il faut tout de même avoir conscience que jouer à quatre en mode sur table tient presque de l'exploit et on recommandera de se limiter au session à deux (ou encore mieux seul en portable.) A noter la possibilité de jouer avec un seul Joy-Con, les deux accrochés au support de manettes ou encore avec la manette Switch Pro.

Pour rappel, New Super Mario Bros. U DELUXE est disponible dès le 11 janvier prochain sur Nintendo Switch.

Voir aussi :

8.5
Quelque soit votre âge et vos habitudes de jeu, si vous aimez les jeux de plateforme, New Super Mario Bros U DELUXE vous promet des heures et des heures de fun, seul ou à plusieurs. New Super Mario Bros U DELUXE, c'est l'école Nintendo dans toute sa splendeur. Un titre d'une apparente simplicité qui cache des trésors de subtilité et d'inventivité... Ne jouez pas les rabats joie et ne faîtes pas la fine bouche, New Super Mario Bros U Deluxe est le summum de la plateforme et un indispensable de la Nintendo Switch

  • Gameplay parfaitement calibré
  • Un univers mignon irrésistible
  • Des niveaux riches et variés
  • Des heures et des heures de jeu
  • Des idées de gameplay incroyables
  • Une difficulté qui s'adapte aux joueurs
  • Super en solo ou à plusieurs
  • Parfait sur Nintendo Switch
  • Une jolie carte globale
  • Les défis et les modes annexes
  • New Super Luigi inclus
  • Toadette / Peachette sympa à jouer
  • Une forme assez classique
  • Plus de 5eme joueur...
  • Ni de Miiverse
  • Peu de nouveautés par rapport aux jeux Wii U
  • Difficile de jouer à 4 en mode sur table
  • Ou est l'épisode Wii ?