SWITCH

New Super Mario Bros. U Deluxe

Preview SWITCH

New Super Mario Bros. U Deluxe

Par rifraff - Le 21 décembre 2018

New Super Mario Bros. U est à l'origine, un jeu conçu pour le lancement de la Wii U fin 2012. Quatrième titre de la série "New Super Mario Bros", après les épisodes NDS, Wii et 3DS, New Super Mario Bros. U avait été fraîchement accueilli à sa sortie malgré, finalement des notes plutôt bonnes. La faute à un sentiment de "déjà joué" (avant même d'avoir commencé à jouer) mais aussi probablement à l'erreur de Nintendo de sortir le jeu pour le lancement de sa console... Généralement, lorsqu'une console arrive sur le marché, les joueurs réclament un jeu fort qui puisse faire la démonstration de ses spécificités tout en donnant le la des productions à venir... Près de six ans plus tard (déjà !) New Super Mario Bros. U a droit, comme de nombreux jeux Wii U, a sa version DELUXE sur Nintendo Switch et c'est donc débarrassé du poids de devoir être la locomotive et la vitrine de sa console hôte qu'il se présente une nouvelle fois aux joueurs...  Alors le jeu s'est-il bonifié avec le temps et mérite-t-il toujours que l'on passe et même repasse à la caisse ; Eléments de réponse avec notre preview du jeu

L'Ave Mario

A une vingtaine de jours de la sortie du jeu sur Nintendo Switch, nous avons pu jouer longuement à la version finale du jeu et autant être direct : que l'on connaisse ou pas le jeu, dès les premières secondes : la magie opère. On peut le dire, avec le temps, le jeu n'a rien perdu de sa superbe et même mieux, il semble s'être bonifié.

Pour rappel, il s'agit d'un jeu de plateforme "classique" jouable seul ou à plusieurs (jusqu'à quatre). Evidemment, il s'agit toujours de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser et de ses sbires en triomphant des pièges et des ennemis de très nombreux niveaux. Le jeu est découpé en plusieurs mondes aux inspirations et aux thèmes différents qui sont pour la première fois, reliés entre eux par une magnifique carte globale. Chaque monde est composé d'une poignée de niveaux qui a chaque fois surprennent et se renouvellent... Il y a par exemple, des niveaux à scrolling forcé, des niveaux dans les airs, sous l'eau, dans le noir, sur des plateformes mouvantes, etc... Il y a aussi  les petites et les grands forteresses...  On retrouve, sinon, bien évidemment, le système des items du jeu qui servent, quelque part, de "barre de vie" et permettent de transformer Mario et ses amis comme le champignon, la fleur de feu, de glace... Des items classiques qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont une nouvelle fois mis au service d'un gameplay parfaitement comme jamais. Le jeu ne propose qu'un seul nouvel item : le champignon gland qui transforme Mario en écureuil volant lui permettant de se propulser dans les airs, de planer et de s'accrocher aux murs. Un item sympa bien mis en valeur par le game design qui incite très souvent à son utilisation. A côté de ça, le jeu innove par la présence des Yoshi les plus mignons jamais créés; des mini Yoshi aux pouvoirs spéciaux qui apportent eux aussi beaucoup de variétés au soft...

 

Comme d'habitude, chaque niveau est conçu sur un schéma simple pour ne pas dire simpliste avec un début (logique) un milieu qui sert de check-point et une fin, matérialisée par un mat avec un drapeau à hisser comme dans le tout premier Super Mario Bros.   Bien évidemment, le but principal de chaque niveau est de hisser ce drapeau ce qui permet de débloquer sur la carte le ou les niveaux suivants, et ainsi de progresser de niveau en niveau, jusqu'au dernier et à l'inévitable affrontement avec Bowser- à moins de vouloir laisser Peach dans les griffes de Bowser, ce qui est sans doute une option à envisager dans les prochains opus de la licence.  Cependant, les habitués le savent,  le vrai challenge de chaque niveau réside dans la quête des trois médailles d'or qui y sont toujours plus ou moins bien cachées.

La grande force du jeu est d'ailleurs de ne jamais rien (ou presque rien) imposer aux joueurs. Chaque joueur joue au jeu comme il le souhaite et tout est fait pour éviter la frustration. C'est l'école Nintendo dans toute sa splendeur : ce ne sont pas aux joueurs de s'adapter au jeu mais c'est le jeu qui s'adapte aux joueurs. En gros, si vous voulez jouer sans prise de tête vous vous contenterez de foncer tout droit jusqu'au drapeau en évitant les ennemis et en ramassant en chemin les médailles les plus faciles. Mais si vous recherchez du challenge vous devrez allez au devant des difficultés en tentant de récupérer les médailles les plus difficiles d'accès. C'est là, tout le génie du jeu- et de Nintendo, permettant ainsi aux nouveaux venus comme aux vieux briscard de s'amuser ensemble dans un même niveau sans avoir à enlever ou à ajouter une plateformes ou à abaisser ou augmenter le niveau de difficulté du jeu. 

Et c'est encore plus vrai avec cette édition Deluxe puisque Nintendo a ajouté la possibilité de jouer avec Carottin et Toadette. Pour Carottin, ce n'est pas tout à fait une surprise puisque le lapin chapardeur (qu'il faut parfois tenter de rattraper dans les niveaux ) était déjà jouable dans New Super Luigi U. C'est un personnage à réserver à ceux qui ne savent vraiment pas jouer puisqu'il est insensible aux ennemis et aux transformations (ce qui limite vraiment son intérêt...) Par contre Toadette est la vraie nouveauté du jeu. Pour autant, de ce que nous avons vu, mis à part le plaisir qu'auront certains à la diriger, elle n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'elle dispose d'un item spécial lui permettant de se transformer en... Peachette. A dire vrai là encore mis à part le délire, on ne comprend pas trop l'idée qui se cache derrière cette transformation... Surtout qu'au point de vue du gameplay, les spécificités de Peachette sont très proches de celle de l'écureuil volant (si ce n'est qu'elle ne peut s'accrocher aux murs.) En même temps, les développeurs ne pouvaient pas créer un item totalement novateur sans toucher au level design du jeu et puis, il faut reconnaître que Toadette et Peachette sont assez fun à jouer.

Par rapport à la version Wii U, New Super Mario Bros. U n'a de ce que nous avons vu que peu de nouveautés. De plus le jeu enlève la possibilité de jouer à cinq en permettant d'ajouter des plateformes grâce à l'écran tactile. De fait, l'étonnant mode Coup de Pouce n'existe plus et bien évidemment, il n'y a plus les interventions des autres joueurs sur la carte grâce au Miiverse qui apportait de la vie au jeu... Par contre heureusement, on retrouve tous les à-côtés qui promettent des heures et des heures de jeu : les défis (à s'arracher les cheveux) la Ruée vers l'Or et la course aux Pièces. De plus le DLC New Super Luigi U qui propose 80 niveaux spéciaux à terminer avec Luigi est inclus dans le titre. Il est clair que si vous avez déjà retourné le jeu sur Wii U, la question de vous procurer le jeu sur Switch se posera... Mais en même temps, pouvoir jouer n'importe où à un tel jeu (et avec ses amis) est clairement un avantage à prendre en compte... Evidemment, il faudra jouer plus longtemps pour voir si le jeu ne cache pas quelques (bonnes ou mauvaises) surprises... 

Pour rappel, New Super Mario Bros. U DELUXE sera disponible le 11 janvier prochain sur Nintendo Switch.

Voir aussi :

Très fort
Quelque soit votre âge et vos habitudes de jeu, si vous aimez les jeux de plateforme, New Super Mario Bros U DELUXE vous promet des heures et des heures de fun, seul ou à plusieurs. New Super Mario Bros U DELUXE, c'est l'école Nintendo dans toute sa splendeur. Un titre d'une apparente simplicité qui cache des trésors de subtilité et d'inventivité... Alors que dire d'autre sinon, AVE Mario, ceux qui vont jouer te saluent !

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
Quel est votre meilleur jeu Nintendo Switch de 2018 ?
354 votants
Archives