New Star GP est un jeu de course dans lequel vous serez au volant de monoplaces lors de Grand Prix de F1. Afin de tout de suite poser le contexte, nous ne sommes pas en présence ici d’un jeu de simulation, mais bien d’un jeu d’arcade pur et dur qui devrait ravir les joueurs rétro. Le titre est édité par FiveAcesPublishing et est disponible sur Nintendo Switch depuis le 7 mars 2024. New Star GP atteint-il le podium ou fait-il un arrêt aux stands ?
La montée d’une étoile
Comme toujours, il n’est pas facile de placer un contexte pour un jeu de course d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de scénario. Toutefois, dans un premier temps, attardons-nous plutôt sur le concept du titre. Déjà visuellement, les connaisseurs auront tout de suite trouvé des similitudes avec un certain Virtua Racing ou encore un Daytona USA, titres qui ont fait notre bonheur dans les salles d'arcade à une autre époque. Ainsi, ce type de jeu demande de réussir certaines courses via des checkpoints ou de terminer premier pour passer au niveau suivant. New Star GP quant à lui s’est inspiré grandement des règles des jeux d'arcade en les ayant adaptées aux standards d’aujourd’hui au travers d’un mode carrière que nous développerons un peu plus loin.
En effet, le titre nous propose deux modes de jeu : un mode carrière et le mode arcade. Durant le mode carrière, il vous faudra enchaîner les victoires en passant de grands prix en grands prix. Le petit plus du mode Arcade, c’est qu’il permet en outre de jouer à deux afin de se tirer la bourre avec un ami dans la joie et la bonne humeur en split screen. Il est aussi à noter que tout le contenu est fictif et à l’instar d’un certain Pro Evolution Soccer pour le football (ou International Superstar Soccer pour coller à l’époque dont est inspirée New Star GP), les développeurs ont tout de même eu la bonne idée de reprendre les coloris et aspects des bolides de chaque époque. En effet, les véhicules se caractérisent par la décennie à laquelle ils appartiennent. De même, le nom des pilotes ne sera pas sans rappeler certaines célébrités.
De plus en plus vite
Le gameplay est somme toute très classique et mais sait malgré tout apporter une dose de modernité. Bien évidemment, nous pouvons accélérer et freiner mais une fois par tour, vous bénéficiez d’un boost qu’il faudra utiliser de manière judicieuse. D’ailleurs, afin de donner un petit côté simulation (ou tout du moins immersif), en tout cas sur l’ambiance, votre staff saura vous rappeler qu’il vaut mieux utiliser ce fameux boost si vous ne le faites pas lorsque vous terminez un tour. En outre, vous pouvez aussi activer un rembobinage, et ce trois fois durant une course. Cela peut s’avérer utile en cas d’accident ou de sortie de route. Toutefois, terminer une course premier et sans utiliser de rembobinage vous octroie un bonus. Sachez aussi que le titre gère le type de gomme que vous installez (tendre, dure, pluie) afin de déterminer quand vous allez vous arrêter aux stands. Enfin, la gestion des dégâts est quant à elle aussi présente. Il convient alors de conduire avec précision afin de ne pas voir sa voiture perdre en performances.
Détaillons désormais le mode carrière. Il est indéniable que le studio a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir une expérience, en tout cas sur ce point, proche des jeux de simulation. Ainsi, chaque Grand Prix se divise en trois étapes : les essais (non-obligatoires), les qualifications, et le Grand Prix lui-même. Les épreuves de qualifications se distinguent en deux modes : Time Trial en checks points et élimination. Dans le mode check point, il faut les passer avant la fin du chrono, et dans le mode élimination, il ne faut pas être en dernière position à chaque fin de chronomètre afin de rester le dernier pilote en lisse. Ainsi, cela vous permet de gagner des Bucks (monnaie du jeu). Bien évidemment, vous pouvez aussi gagner cet argent à chaque grand prix en fonction de vos performances. Grâce à cela, vous pourrez alors améliorer votre monoplace (moteur, freins, aileron, etc.). Enfin, votre staff vous demandera régulièrement de choisir en deux propositions ce qui aura pour effet de faire monter en satisfaction les membres que vous choisissez. Ainsi, à terme, vous pourrez bénéficier d’avantages grâce à eux : meilleure aspiration, plus d’argent en récompense, etc.
Un visuel Arcade empreint de nostalgie
Côté technique, c’est du rétro 3D. Comme indiqué en première partie, visuellement c’est clairement inspiré d’un Virtua Racing et pour autant, ça passe très bien à l’écran. Et ainsi, la Switch n’éprouve aucune difficulté d'affichage tant par les textures (unicolores) que la netteté. De même, le titre est très fluide. On aura d’ailleurs tendance à avoir une impression de lenteur au début, mais il ne faut pas se fier à cette première impression justement. Il ne faut pas oublier que nous commençons avec des bolides des années 70 et qu’une fois améliorés, les sensations de vitesse sont bien là. Toujours sur le plan visuel, des effets météo ont été implémentés, qui certes, ne sont pas très impressionnants compte tenu du style visuel, mais ont le mérite d’offrir d’autres conditions de conduite (mention pour les éclairs qui sont tout de même bien rendus).
Afin de terminer sur la technique, il est à noter que le mode deux joueurs est très fun mais a tendance à être bien moins fluide. Nous avons constaté quelques mini saccades dans ce mode pendant les virages. Enfin, le titre propose une multitude de caméras allant de l’arrière du véhicule, en passant par la vue cockpit sans oublier la vue éloignée de dessus (ce ne sont pas les seules). Ainsi, le joueur peut choisir ses sensations de l'immersion aux très anciennes vues arcade des jeux 2D. Côté contenu, le titre n’est pas avare. Chaque décennie du mode carrière propose de vivre tous les grands prix ce qui aura pour effet d’offrir une très grande durée de vie. Il est aussi possible d’acquérir différents trophées au cours du jeu nous poussant ainsi à la performance (gagner 10 GP d’affilée, améliorer un bolide au maximum, etc.). Pour conclure, un petit détail amusant, quand vous doublez un concurrent ou que vous vous faites doubler, des smiley apparaissent afin d’exprimer les sentiments des pilotes (plutôt fun surtout à deux joueurs).