Nintendo Switch

Neptunia Riders VS Dogoos

Test Switch

Neptunia Riders VS Dogoos

Par Lotario - Le 11/02 à 08:20

La série Neptunia nous a habitués jusqu'ici à proposer principalement des titres optant pour le genre action RPG. Cependant, c’est une toute autre proposition que nous avons aujourd’hui : Neptunia Riders Vs Dogoos. Nos héroines vont se parader à moto. Assez étrange et surprenant, le titre nous a laissé perplexe lors de son annonce. Disponible depuis le 28 janvier 2025 sur Nintendo Switch et édité par Reef  Entertainement, nous avons enfourché ces belles cylindrées pour vous donner nos propres impressions.

Quels adorables Toutoumous !

L’univers de la série se déroule en général dans le monde de Gamindustri. Cet endroit où la guerre des consoles fait rage (ce qui peut finalement assouvir les ardeurs de certains joueurs) et où chaque marque est représentée par une jeune fille reprenant les codes de celle-ci. Sauf qu’ici, tout est différent. En effet, vous voilà dans une autre dimension enfin disons plutôt le personnage que vous incarnez, à savoir Uzume Tennôboshi. Alors qu’elle reprend connaissance, la voilà poursuivie par une horde de Toutoumous (monstres iconiques de la saga). Elle trouve proche d’elle une moto, qu’elle s’empresse d’enfourcher pour fuir toute cette masse. Elle rencontre alors Neptunia. Elle comrpend alors que quelque chose d’étrange leur arrive et qu’une sorte de sortilège (ou de bug) les rend complètement folle de ces petites bestioles toutes mignonnes. Il faut alors aller sauver vos alliés et mettre fin à tout cela.

Katamari Ride

Comme vous l’aurez peut-être compris, ce sont les motos qui vont être au centre du Gameplay du titre d’aujourd’hui. Mais à notre grande surprise, ce ne sera pas une course de motos. Enfin, ce sera timé malgré tout mais pas comme on pourrait l’entendre. Le but du jeu est de récolter 100 Toutoumous avant l’équipe adverse au travers des différents niveaux. Bien que lors de vos premières sessions vous serez seule contre deux, vous débloquerez rapidement d’autres personnages afin de challenger vos adversaires en duo, votre binôme étant bien évidemment contrôlé par l’IA. Ainsi, le but unique du titre est de récolter ces bestioles en leur roulant dessus (ou en y passant relativement proche) dans des niveaux en zones closes. Dans un sens, le titre nous a fait penser à Katamari pour l’aspect collecte de Toutoumous.

Le Gampelay a donc été adapté à ce système. Bien sûr on peut accélérer et freiner mais l’astuce consiste à déraper pour agrandir votre zone de capture. En effet, chaque moto possède autour d’elle une zone de capture plus ou moins grande. Mais en dérapant, elle s’agrandit vous permettant de récolter plus aisément les Toutoumous. Outre votre pilotage, un dash est disponible ainsi qu’un tir afin d'étourdir vos adversaires et leur subtiliser leurs propres Toutoumous. Certaines bestioles ramassées peuvent vous octroyer des bonus comme rapetisser afin dépasser dans d’étroits passages, sauter très haut pour atteindre de hautes plateformes, etc. Toutefois, l’intérêt est très limité compte tenu de la durée d’un niveau (entre 1 et 2 minutes). Enfin, vous allez débloquer au fur et à mesure des pièces de moto afin de les customiser et ce, par personnage, enfin d’en modifier les caractéristiques.

Out of Fuel…

Que dire de ce nouveau Neptunia ? Bien qu’il soit surprenant, le résultat n’est pas brillant. Pourquoi ne pas avoir opté pour un jeu de course plus traditionnel à la manière d’un Mario Kart ou autre Crash Team Racing. Celà aurait donné un peu plus d’intérêt et il aurait aussi été possible de garder l’aspect combat entre chaque univers de cette manière. Sans concurrencer le grand messie du genre, il y a pourtant de la matière dans cette licence pour proposer quelque chose d’intéressant. Ici techniquement c’est tout bonnement plus que moyen en jeu, les sensations sont d’une grande mollesse, cela m’arrive peu souvent au travers de mes tests, mais là, je me suis ennuyé. C’est d’ailleurs un comble quand on compte à peine une quinzaine de niveaux d’une ou deux minutes chacun.

De plus, comme spécifié, la technique n’est pas vraiment très impressionnante. Les musiques quant à elles sont tout de même assez fidèles à la série et sont plutôt bien rythmées, de ce côté là, c’est plutôt bon. Côté contenu, c’est plutôt assez pauvres aussi, il n’y a pas tant de motos que cela (certains en recolors d’ailleurs) mais en revanche, certaines bénéficient de designs vraiment léchés. Outre les motos, il y a en revanche moults accessoires à débloquer les les pilotes. Vous l’aurez compris, le titre se boucle vraiment très rapidement, alors même ,si deux challenges sont proposés par niveau (faire le niveau en solo ou en moins d’une minute), le tout reste vraiment très court.

 

 

4.5
Neptunia Riders Vs Dogoos a voulu surprendre en proposant un concept original. Cependant, il ne crée malheureusement pas la bonne surprise et offre une expérience à la durée de vie très faible et à l'intérêt anecdotique.

  • Un concept original...
  • Des motos plutôt bien réalisées...
  • Pas mal d'accessoires proposé
  • Des bonus peu utiles
  • ... Mais terriblement mal exploité
  • ... Au gameplay très mou
  • Visuellement très moyen lors des "courses"