Nintendo Switch

Moonglow Bay

Test Switch

Moonglow Bay

Par Clément_TERNARD - Le 13/04 à 08:00

S’il y a bien un genre de jeux qui a retrouvé un certain succès depuis quelques années c’est bien celui des simulations de vie/gestion de ferme (ou de toute autre exploitation). Moonglow Bay fait partie de cela, avec un concept simple : vous êtes un villageois qui va devoir miser sur la pêche et la cuisine pour s’enrichir et redonner vie à un petit village canadien. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch pour 24,99€.

* Test ayant été réalisé avec une version fournie par l’éditeur et garantie sans spoil *

Coquillages et crustacés

C’est évidemment tout le cœur du jeu : la pêche ! La quasi-totalité du gameplay reposera sur la capture des différents animaux marins qui vivent dans les environs de la ville de Moonglow Bay. Le jeu vous proposera 151 créatures à trouver puis à capturer selon la zone, le temps (pluie, soleil…), la méthode de pêche (5 techniques différentes), la profondeur… Autant de paramètres à prendre en compte pour être sûr de tous les attraper (n’y voyez là aucune référence à un autre jeu) mais pas de panique : il vous sera vivement encouragé de discuter et d’aider les autres villageois pour obtenir des informations sur les zones de pêche des poissons dont vous ignorez encore l’existence. La ville a aussi un Aquarium où vous pourrez déposer vos nouvelles prises en échange d’informations très détaillées.

Là encore vous ne serez pas jeté en mer sans explication, le jeu dispose d’un système de quêtes incluant notamment 5 chapitres pour l’histoire principale vous permettant de découvrir et de débloquer petit à petit de nouveaux éléments pour les différentes mécaniques de jeu (et, au pire, un menu aide résume rapidement et facilement tout ce qu’il faut savoir sur le jeu). Par exemple, vous commencerez avec une seule canne à pêche, mais une fois les bases acquises les quêtes principales vous permettront d’obtenir les autres cannes. Chaque chapitre se conclut par une forme de boss à vaincre. De plus, un système de tableau de quêtes facultatives se trouve dans le village vous permettant de remplir des quêtes avec un objectif simple (apporter un plat, un poisson…) à un villageois moyennant finance ou informations cruciales. Certains villageois pourront aussi devenir votre ami et être très utile en leur fournissant leur plat préféré, ils vont donneront aussi un timbre cosmétique pour votre carnet de voyage. Cependant, il aurait été pratique de marquer les villageois : entre la taille de la map, le nombre de personnes et le voxel qui n’aide pas à reconnaître les visages, il est bien difficile de partir à la recherche d’un villageois en particulier sans apprendre par cœur les trajets de chacun.



La recette des anguilles selon Maïté

La prochaine étape sera de commercialiser ces poissons. Vous pouvez le vendre tel quel, mais le plus avantageux reste tout de même de le cuisiner chez vous. C’est là que l’on découvre la partie « Cooking Mama » du titre, avec une sélection de plats disponibles (dont bien évidemment les 2/3 sont à débloquer selon diverses méthodes) et réalisables selon ce que vous avez pêché. Une fois un plat sélectionné, vous devrez faire un ensemble d’actions du même style que Cooking Mama, très simples pour pouvoir réaliser votre recette. Plus vous réussissez ces tâches, mieux vos plats se vendront.

Pour la vente, pas de prise de tête : vous disposez d’un distributeur devant chez vous pour déposer tout ce que vous souhaitez vendre. Le tableau des quêtes indique aussi, chaque jour, quels sont les plats et poissons qui se vendent plus chers ou au contraire dont la valeur est diminuée. À vous de vous adapter à votre pêche ou de partir chercher des poissons précis pour ramasser un maximum de coquillages, la monnaie du jeu. Ce qui vous posera le plus de soucis pour réaliser vos quêtes et faire une bonne session de pêche sera l’horloge du jeu. Tel un Harvest Moon, les heures défilent à une vitesse de croisière et on réalise très vite qu’on a moins de temps que prévu pour finir nos objectifs. Cela dit, ne pas dormir n’a visiblement aucune influence.

On s’attend aussi à ce qu’on puisse améliorer notre équipement. C’est bien sûr le cas, puisque Moonglow Bay dispose de plusieurs boutiques (qui ne sont pas forcément toutes disponibles dès le début du jeu) vous proposant des améliorations pour vos distributeurs, votre bateau, votre cuisine… Donc la routine est assez classique pour un jeu du genre : pêche, transformation en cuisine, vente et amélioration de l’équipement pour augmenter les profits. Comme vous pouvez le constater, le jeu propose donc énormément de choses à faire et vous pouvez compter sur environ vingt heures de jeu pour aller au bout de tout ce qui est disponible.

Beaucoup de calme, peu de tempêtes

On appréciera beaucoup le côté bucolique du jeu. Il faut souligner que la bande son a été composée par Lena Raine et assure une ambiance chaleureuse et relaxante. De manière générale, le jeu ne vous pressera pas et vous laissera tout le temps qu’il faudra pour faire vos tâches. L’ambiance rappelle finalement beaucoup Animal Crossing : New Horizons. On appréciera aussi le fil rouge du scénario du jeu, on finit un peu par s’attacher aux personnages, à la ville et son histoire. La direction artistique tout en voxel ne passera pas du tout pour certains, surtout qu’elle a tendance à rendre les objets de la map beaucoup moins lisibles, mais ça a au moins le mérite d’être assez original.

Finalement, les plus gros problèmes de Moonbay Glow sont sa lisibilité et son ergonomie. Dresser une liste serait bien trop long, mais dans la plupart des mécaniques de jeu il y a des problèmes pour comprendre ce qu’on nous demande ou encore des difficultés à réaliser correctement une tâche sans même parler de la circulation sur la map qui souffre de problèmes de hitbox. Il faut être honnête avec un peu de temps et de persévérance on finit par maîtriser le jeu et les défauts passent à la trappe mais c’est vraiment dommageable qu’un titre aussi charmant et qui semble vraiment vouloir proposer une bonne expérience soit gâché par des petits soucis.

7
Moonglow Bay est une sorte d’hybride entre Animal Crossing, Harvest Moon et Cooking Mama axé uniquement sur la pêche. Un concept sympathique sur le papier, qui propose des éléments solides mais entaché de nombreux petits défauts d’ergonomie ou de lisibilité qui feront abandonner les moins persévérants. Ce serait mentir de dire que le jeu ne vaut pas le coup, mais il faudra s’accrocher un minimum pour aller au bout des nombreuses heures de jeu sans se prendre la tête.

  • Une grosse collection de poissons cachés un peu partout
  • Beaucoup de mécaniques de gameplay différentes
  • Une histoire intéressante
  • La durée de vie conséquente
  • Une ambiance relaxante (et les musiques de Lena Raine)
  • Beaucoup trop de soucis de lisibilité, de hitbox et d’ergonomie
  • Les heures qui s’écoulent trop rapidement
  • La grande difficulté de différencier et retrouver les habitants
Pas d'images pour ce test.