Nintendo Switch

Monster Jam Showdown

Test Switch

Monster Jam Showdown

Par Lotario - Le 30/08/2024 à 13:30

Monster Jam nous revient sur Nintendo Switch et cette fois dans une nouvelle mouture appelée Showdown. La licence ne nous évoque pas les meilleurs souvenirs lorsque nous nous remémorons l’opus Steel Titan 2 sorti en 2021 et qui souffrait de quelques carences. Cette fois, c’est Milestone qui est aux manettes pour ce nouvel opus, plutôt habitué aux jeux de courses (comme Hot Wheels, Moto GP, etc.) et offre généralement un bon résultat et termes de qualités. Le studio est-il parvenu avec Monster Jam Showdown à rendre la licence bien plus appréciable ? Pour rappel, le titre sort le 29 août sur Nintendo Switch.

Let’s the show begin !

À l’origine, cette discipline, lancée en 1992 (ça commence à dater), se limitait en quelque sorte à écraser des véhicules avec son Monster Truck. Ainsi, les Monsters Trucks ayant évolué avec le temps, la discipline en a fait de même offrant alors un show encore plus spectaculaire et en l'occurrence avec l’épreuve de freestyle qui consiste à enchaîner des figures afin de glaner un maximum de points. Et le show est assez impressionnant. D’ailleurs, afin d’étayer le test, j’ai pris soin de regarder, ces deux derniers jours, des épreuves de Monster Jam sur la TNT (ce qui tombait très bien !). Et j’ai bien retrouvé ce que j’avais vécu in game (enfin presque, gardons la mesure tout de même).

Mais malgré tout, le titre sur certains points est très proche du show auquel on peut assister et notamment sur les stunts que l’on peut faire. Car oui, ces véhicules peuvent réellement sauter très haut, ce qui en soit est impressionnant sur le plan technologique (un pneu pèse la bagatelle de 290 kg. Imaginez le poids de la machine entière !). De plus, ils ont une poussée, et donc un couple, hors du commun. Ainsi, cela m’a permis de voir qu’en jeu, c’est tout de même relativement bien retranscrit. Mais attention, nous sommes avant tout en présence d’un jeu d’arcade donc oui, les sauts peuvent être un peu plus dingue et la physique en l’air n'est pas forcément réaliste. Et c’est tant mieux. Ce que l'on veut, c’est s’amuser et y parvient-on ?

Dompter sa machine

Le gameplay est à la fois simple et sensible. La particularité de ces véhicules, c’est d'être équipés de roues multidirectionnelles. Ainsi, il n’y a pas que les roues avant qui peuvent tourner, mais aussi celles de l'arrière. C’est d’ailleurs toute la subtilité du gameplay et il faudra un petit temps d’adaptation pour arriver à se faire à l'utilisation des roues arrière. Rien de bien sorcier, mais une fois cette mécanique acquise, vous serez bien plus efficace à bord de votre engin. Pour le reste, c'est du grand classique à savoir accélérer et freiner. L'autre point majeur se situe dans les figures à réaliser. En effet, il convient de maîtriser l’art du stunt (cascades). Le plus souvent, cela consiste à exécuter des sauts afin de faire des figures en l’air. Dans les airs, vous pouvez orienter vos sticks afin d'agir sur la physique du véhicule. Le but étant de marquer un maximum de points.

Le titre s’articule dans une série d’épreuves elles aussi plus ou moins proches de la réalité. Ainsi, vous allez devoir concourir sur des courses dites classiques, par éliminations, des épreuves de freestyle dans des arènes, ou encore des Head to Head (sorte de duels en mode tournoi sur des petites portions de terrain). C’est relativement varié, ça s’enchaîne très vite et autant le dire dessus, on ressent un vrai plaisir manette en main une fois la bête maîtrisée. On se prend finalement rapidement au jeu de réaliser des combos toujours plus fous, de tenter des figures de plus en plus risquées. Je dois avoir ne pas bouder mon plaisir quand j'arrive à relever ma machine alors qu’elle est couchée sur le côté ou encore faire un backflip en prenant appui sur un conteneur. Le titre est réellement fun à jouer et on y reste vraiment accroché.

Show à l’américaine !

Côté contenu, le titre n’est pas avare avec le joueur. Outre le nombre d'épreuves très conséquent en mode carrière, ce sont les défis qui vous accrochent pendant un petit moment. Un mode multijoueur est aussi disponible afin de vous confronter aux autres joueurs en ligne. Outre tous les modes de jeu disponibles, ce sont surtout les Trucks qui nous tiennent accrochés à la manette. N’ayant que quelques machines de disponible en début de partie, ce sont plusieurs dizaines qui sont à débloquer de la licence officielle, soit par la montée de niveau, soit en défiant des pilotes lors du mode carrière ou en réalisant certains défis. De plus, certaines machines disposent de plusieurs livrées qui sont elles aussi à débloquer en réalisant des défis avec le véhicule concerné.

Sur le plan technique, bien que le titre reste bien évidemment en deçà de ce qui a été fait chez la concurrence, ça reste très propre sur Switch. Le titre ne sourcille pas, n’est pas flou, et reste fluide en toutes circonstances. Bien évidemment, l'optimisation réalisée fait qu’on y perd sur les effets pyrotechniques ou encore sur quelques feux d'artifice, ce qui peut réduire légèrement la qualité de l'ambiance visuelle (mais pas du titre - nous sommes sur Switch et le titre s’en tire plus que bien pour un jeu multiplateforme. Il est important de souligner la qualité de l’optimisation). Côté sonore, c’est du tout bon, entre le bruit des machines et surtout le speaker qui en met plein les oreilles, l’ambiance est au rendez-vous ! De même, les musiques sont plutôt adaptées au genre et rythment très bien les courses.

7.5
Monster Jam Showdown est une réelle réussite pour un jeu de course axé sur les Monsters Trucks. Fun à souhait, grisant et bénéficiant d'une ambiance spectaculaire, le plaisir en jeu est réel. Un pur jeu d'arcade pour bien débuter cette fin de période estivale.

  • Fluide, nerveux et fun...
  • La variété des événements et leur intérêts...
  • Le nombre de Trucks
  • Le Freestyle bien rendu
  • L'ambiance Show à l'américaine
  • ... Tout en sentant les concessions de la Switch
  • ... Avec un petit manque de biomes différents
  • Une vue intérieure aurait été appréciable