Nintendo Switch

Monster Crown

Test Switch

Monster Crown

Par ArwennaVampyr - Le 09/11/2021 à 08:00

Les jeux pixelisés ont toujours autant la cote et les amoureux du rétro vont pouvoir être comblés par le titre de Monster Crown qui nous offre un Pokemon-like avec de nombreuses variantes. Le tout dans un style graphique avec des musiques rythmées qui sentent bon le retour en enfance, quand vous étiez encore sur votre GameBoy Colors… Heureusement l’écran de la Nintendo Switch est éclairé, lui ! Mais attention au mystère qui se profile et aux autres pépites, bonnes ou mauvaises, qui truffent le jeu.

Promenade père/fils(fille)

Commençons par planter le décor. Il y a 8 ans, pendant une sortie avec votre père, celui-ci vous rappelle la dure réalité du monde dans lequel vous vivez. Une vie sauvage et dangereuse, mais heureusement pour vous, vous avez “Tydon” pour jouer le rôle de garde du corps. Tydon n’est autre qu’un monstre. Apprenez alors que la terre que vous arpentez en est remplie avec des tailles et des formes variées. La nature est dangereuse ! S'ensuit une petite histoire autour d’un feu de camp... Les monstres, semblables à nos animaux sur Terre, vivent leur vie paisiblement tandis que les hommes, égaux à eux-mêmes dans n’importe quel monde, cherchent à évoluer et user des ressources disponibles. Il y a des années de cela, des symboles divins ont été découverts et une fois inscrits sur des parchemins, ils permettaient aux hommes de former des pactes avec les monstres qui les entouraient afin d’offrir aux deux partis des avantages mutuels. L’intelligence des humains combinée avec leur envie de voyager incita les monstres à affronter, ensemble, tous les obstacles qui pourraient leur faire face tout en gagnant en puissance, offrant par le courage de ces derniers, une protection pour les humains ainsi que le pouvoir. Mais n’oubliez pas que la recherche d’un trop grand pouvoir demandera un prix que très peu sont prêts à payer…

Après cette introduction, pour vous plonger dans l’univers de Monster Crown, vous débutez donc votre aventure dans votre chambre (comme c’est original tout ça). Choisissez votre avatar ainsi que la couleur de vos habits… Votre père vous fera faire les formations d’usage autour de la ferme familiale afin de vous offrir votre autonomie plus tard, mais surtout, un magazine qui vous permettra d’obtenir votre premier monstre après un rapide petit questionnaire afin de déterminer quelle créature vous correspond le mieux. Bien sûr, le résultat du test ne vous obligera aucunement à prendre le monstre qui vous est dévolu. Vous aurez la possibilité de choisir parmi 5 d’entre eux, possédant chacun des caractéristiques différentes. Votre père vous chargera ensuite d’une grande mission qui vous conduira, sans le vouloir, sur des voies beaucoup plus sombres que vous ne l’auriez cru en quittant la maison de vos parents… Arpentez l’île Couronne, dompter de nombreux monstres et mettez un terme au plan diabolique d’une sombre femme en quête de pouvoir absolu. Découvrez une histoire bien plus mature que dans d'autres jeux du genre, dans un style très sombre et des fois un peu trop… trash.



Domptez, élevez, combattez !

Le jeu Monster Crown vous fait vite comprendre que TOUT tourne autour de vos monstres, étonnant pour un Pokemon-like… Là où l'originalité se fait, c'est dans la création de nouveaux monstres. Vous pourrez même, dans le monde sauvage, trouver des hybrides qui auront été créés naturellement, offrant une très grande variété de créatures à dresser et dompter ! Une fois parti à l’aventure sans équipement “réel”, vous recevrez bien vite un sac à dos pour vous aider à transporter les nombreux objets que vous pourrez acheter ou trouver sur votre chemin, mais surtout, vous obtiendrez un “carnet”. Un simple bouquin qui vous sera très utile tout au long de votre aventure. Il vous permettra déjà d’obtenir une carte plus détaillée que celle présente en bas à gauche de votre écran et où vous pourrez voir le nom et l’emplacement des villes et villages que vous avez déjà traversé. Vous trouverez aussi le tableau des types de monstres présents dans votre monde avec un dessin pour un effet plus visuel. Apprenant ainsi que les monstres Brutaux sont plus forts que les Malveillant, qui sont plus forts que les Instable, qui sont… vous avez compris l’idée. Egalement présent, un recueil servant de base de données sur tous les monstres que vous aurez rencontrés et permettant également de voir de quelles races sont issus vos monstres hybrides. Bien évidemment, toute cette collection aura un but, vous permettre de former une équipe et de combattre pour progresser dans votre histoire.

Lorsque vous vous baladez, les créatures sont visibles sur votre écran, vous permettant facilement de pouvoir enchaîner les combats afin d’augmenter vos niveaux ou au contraire, vous permettre de tous les éviter si vous devez vous dépêcher de vous rendre à un endroit. Attention également, lorsque vous enclenchez un combat, la carte est automatiquement réinitialisée et fait disparaître les autres monstres présents juste avant le combat. Il vous faudra alors farmer dans la zone jusqu’à espérer pouvoir rencontrer un monstre rare que vous auriez loupé de cette manière. Dès qu'un combat commence, vous pouvez voir le type de vos ennemis, ce qui est très appréciable car dans votre équipe, composée de 8 créatures, vous pourrez choisir lequel parmi eux vous allez envoyer au combat. Mettant à profit ce que vous avez pu apprendre grâce au carnet et ainsi mettre face à votre ennemi un monstre d’un type plus fort que celui rencontré. Sachez que malheureusement ce n’est pas parce que votre monstre sera du type Tenace que toutes ses attaques le seront et il vous faudra des fois attendre un certain moment avant qu’il apprenne une attaque de ce type. Modulez ainsi en fonction des besoins. Ce n’est qu’une fois la vie de votre adversaire baissez que vous pourrez alors proposer un pacte au monstre que vous combattez, et qu'il choisira soit de se joindre à vous ou alors de vous rire au nez et vous infliger alors une cuisante déculottée. Comme dans tout jeu de ce type, si votre équipe est au complet, votre nouvel ami sera automatiquement envoyé dans une banque de données avec les autres. Il vous faudra alors accéder à une boîte de stockage pour pouvoir modifier votre équipe. A la différence de Pokémon, il n'y aura qu'une seule sorte de pacte tout le long de l'aventure.

Plus vous combattez, plus vos créatures gagneront des niveaux ensemble grâce à l’expérience partagée (activable ou non à votre guise), mais vous vous retrouverez bloqué au bout d’un moment. Arrivé à un certain palier, vos monstres ne gagneront plus d’expériences et il vous faudra combattre des chefs de village afin de pouvoir prouver votre valeur à vos créatures, leur permettant ainsi de continuer à progresser. Le niveau de difficulté du jeu peut être modifié et, avec ça, les malus de vos défaites seront plus ou moins importants. De la simple perte d'objets et d’argent lors d’un combat contre un monstre fort à la perte d’un de vos amis si un chef de village vous bat. Votre choix de difficulté pourra aussi être impacté par la présence de monstres sur certaines zones du jeu où certains d'entre eux auront 10 à 20 niveaux de plus que vous. Sans possibilités de fuite, l’abandon pourra alors être une option envisageable. Vous rentrerez la queue entre les jambes de vos parents, mais au moins les dégâts seront beaucoup moins importants car vous ne perdrez rien. Les joueurs les plus téméraires auront la possibilité d’activer la mort définitive de leurs monstres. Augmentant la difficulté à un niveau particulièrement élevé.

Ça sent bon l’ancien

Comme rapidement dit dans l’introduction, Monster Crown se veut rétro avec son style graphique très pixellisé avec une palette de couleurs proches de ce qu’on pouvait avoir sur son vieux GameBoy Colors de l’époque et les sonorités musicales ajouteront à cette ambiance nostalgique. Un monde vaste à explorer et de nombreuses créatures à trouver ! Beaucoup d’idées sont bonnes, mais le jeu à un très gros défaut, ses bugs. Omniprésents, ils vous mettront des bâtons dans les roues régulièrement, ce qui est dommage pour un jeu proposant déjà un bon challenge de base. Des bugs de textures, des problèmes de collision où vous pouvez traverser murs et PNJ avant de vous retrouver bloqué au risque de perdre de nombreuses heures de jeu ! Des mises à jour correctives ont déjà été faites, mais suite à cela, de nombreux crashs sont arrivés. Sauvegarder dès que vous le pouvez, tout le temps ! Cette rigueur forcée peut en décevoir plus d’un, et n'a clairement pas sa place dans un jeu vendu comme une version finalisée et prête à la commercialisation à grande échelle. Le jeu a de l’idée et même si les menus sont lents, Monster Crown à du potentiel, mais quel dommage que tous ces bugs gâchent autant ce jeu...

 

Après de nombreuses heures de jeu et un bug majeur, nous avons dû recommencer une nouvelle partie qui fût tout aussi infructueuse que la première session toujours pour cause de bugs.

4
Monster Crown propose SA vision du Pokemon-like. Le jeu offre aux joueurs de nouvelles mécaniques de jeu tout en surfant sur le style rétro de ses graphismes et de ses musiques. Malheureusement les bugs, trop nombreux, gâchent l’expérience que le titre a à offrir. Des mises à jour ont déjà été mises en place après sa sortie officielle, mais il reste encore énormément de travail. Monster Crown a clairement du potentiel, mais il est gâché sur Nintendo Switch par le travail de son développeur Studio Aurum. Ce n’est clairement pas la meilleure option à l'heure actuelle si vous souhaitez partir à l'aventure avec de nombreuses créatures à vos côtés.

  • Histoire très intrigante et mature...
  • Grande variété de monstres avec l'ajout des espèces hybrides
  • Pouvoir mettre jusqu’à 8 monstres dans son équipe
  • Système de combat bien tourné avec un choix par croix directionnelle
  • On peut choisir quel monstre partira au combat au début de l'affrontement
  • Style graphique et musical rétro
  • ... mais trash et inutilement vulgaire par moments
  • De trop nombreux bugs qui gâchent l’expérience du jeu et empêche d’avancer dans l’histoire...
  • ... pouvant même vous bloquer définitivement dans un PNJ ou de la texture
  • L'absence de limite aux attaques, déséquilibrant grandement le jeu
  • Certaines interfaces des menus semblent incomplètes
  • Soucis de traduction sur certains passage de l’histoire
  • Le design de certains hybrides vraiment horrible
  • Menus lents pour passer d’une page à l’autre