Nintendo Switch

Miitopia (Switch)

Test Switch

Miitopia (Switch)

Par Lotario - Le 29/05/2021 à 08:00

Ah les Mii, petits avatars qui ont fait leur apparition avec la Wii, ils ont eu au fil des ans divers jeux dédiés sur consoles Nintendo, avant de sombrer petit à petit dans l'oubli après la sortie de la Nintendo Switch. Si on les connaît surtout pour leurs apparitions dans des jeux familiaux tels que Wii Sports, ils ont également eu le droit à leur propre RPG avec Miitopia sur 3DS en 2016. Surprenant et pas dénué de qualités, le titre avait réussi à charmer les joueurs. Profitant d'un gain de puissance grâce à la Nintendo Switch, cette aventure atypique s'invite désormais dans nos salons avec quelques nouveautés. Mais est-ce que cela sera suffisant pour (re)partir à l'aventure ?

Où sont passés les Miisages ?

Avant d'évoquer l'histoire, il est important d'assimiler dès à présent le concept du titre. Il s'agit avant tout d'un RPG très classique au tour par tour. Et comme tout bon RPG qui se respecte, il lui faut des héros, un vilain, des PNJ, etc. Et c'est sur ce point que se distingue Miitopia. Tous les personnages, vraiment tous, seront des Mii que vous pourrez choisir comme s'il s'agissait d'un casting. Vous aurez la possibilité à chaque fois de choisir un Mii dans la liste de vos amis, en créer un de toutes pièces à partir de l'éditeur du jeu ou mieux, en importer un de puis la base de données de la 3DS (à vous les Dark Vador, Link, Son Goku ou autre Harry Potter ! On trouve de tout). Même si par conséquent, les personnages vont manquer inévitablement de profondeur et de personnalité, il faut admettre que ça ajoute un certain piment et provoque des situations régulièrement improbables et cocasses. Si la version 3DS avait permis quelques personnages exotiques malgré les limitations techniques de la console, pour cette version Switch les développeurs ont mis les petits plats dans les grands. Le nouvel éditeur propose en effet un large éventail de modifications, allant de parties de visages jusqu'au maquillage et la création de coupes de cheveux. C'est bien simple, depuis la sortie de la démo du jeu, une vague créative s'est emparée de centaines de joueurs, exposant leurs créations sur divers réseaux sociaux. Mais alors, que vont vivre ces Mii et surtout, le vôtre ?

Tout commence alors que vous êtes un simple voyageur par votre arrivée à Miitopia. Vous marchez tranquillement jusqu'à tomber sur un vil personnage : l'Avatar du Mal. Cet être maléfique détient un pouvoir terrible et mystérieux, celui de voler le visage de ses victimes. Il pourra alors se servir de ceux-ci afin d'animer des monstres et mettre à mal la contrée. Une entité divine viendra vous soutenir et vous permettra de fera de vous un héros. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir de quelle manière vous battre en optant pour la classe de votre choix. Vous vous retrouverez alors dans le premier village ayant besoin de vous : le village d'Udébu (ça donne le ton). Il vous incombera de sauver ses habitants en ramenant les visages de chacun. Mais comme vous le rappelle l'entité divine, nul héros ne peut vaincre l'Avatar du Mal seul, il vous faudra des alliés qui ne tarderont pas à vous rejoindre.

Mii Quest

Avant de s'attarder sur le gameplay global, il est intéressant de découvrir le système de classes et de personnalités. Dès le début, vous aurez le choix entre Guerrier, Prêtre, Mage, Voleur, Chanteur et Cuisinier. Chaque classe possède bien évidemment ses compétences propres. Il faudra tout de même faire en sorte de vous constituer une équipe relativement équilibrée. Il sera important d'avoir à minima un soigneur dans votre groupe tel que le prêtre ou le cuisinier, ce sera très aidant au fil de l'aventure (même si les salières feront quasiment tout le boulot à un moment donné). Si les premières classes ne sont pas très originales hormis le cuisinier, d'autres plus exotiques se débloqueront plus tardivement dans le jeu. Chaque classe dispose de son propre équipement que ce soit en termes d'armures ou d'armes. Là aussi, il y aura de tout, du classique, comme du complètement ridicule (le costume de poussin par exemple) en passant par du très classe. C'est varié et plaisant, en sachant que cette version Nintendo Switch dispose de plus de pièces d'équipement que la version de base. Outre la classe, il faudra aussi choisir une personnalité à vos héros. Ils peuvent être relax, déterminés, rêveurs, gentils, etc. Il faut concevoir la personnalité comme un atout passif. Par exemple, un relax pourra asséner un coup en économisant des PM alors qu'un gentil aidera ses équipiers, mais ne voudra parfois pas achever ses ennemis.

On peut distinguer trois phases distinctes dans le fonctionnement du gameplay en dehors de vos passages en ville. Sur la mappemonde, vous choisissez un lieu (un peu comme dans un Mario 2D) pour partir à l'aventure. Dès lors, vos personnages vont marcher tout seul sur un scrolling horizontal jusqu'à rencontrer un ennemi. Au mieux, lors de votre marche, vous aurez à choisir parfois quel embranchement prendre. Ce qui vous obligera à parcourir de nouveau ce lieu afin de découvrir ce que recèlent les autres chemins. Vous pourriez tomber sur des coffres qui contiennent or, équipement, objets de soin ou même des tickets. Viennent ensuite les phases de combat durant lesquelles vous ne contrôlerez que votre personnage, le reste de l'équipe agit en totale autonomie. Vous pourrez soit attaquer, soit utiliser une de vos compétences ou consommer un objet (banane PV ou bonbon PM). Le gameplay est donc plutôt limité et peut au premier abord manquer de profondeur, mais il réserve malgré tout quelques petites subtilités à venir. En fin de parcours, vous arriverez dans une auberge pour un repos bien mérité vous restituant tous vos PV et PM (en général, chaque escapade n’excède pas les 4 ou 5 combats, et la moyenne est plutôt dans les 3 combats. Ce qui bien évidemment rend le soft très facile). De plus, outre les objets de soin portés par les personnages, vous disposerez de salières pouvant régénérer aussi les PV, les PM, et même ramener à la vie un héros ayant trépassé (la capacité des salières augmenteront en fonction du nombre de visages rendus).

Tomodachitopia

Il faut faire un focus sur ce que vous permet de faire l'auberge. Lorsque vous y êtes, vous pourrez choisir où dort chaque Mii. Il est possible de placer deux Mii dans la même chambre. Cela va renforcer leurs liens. Plus le lien augmentera, plus ils auront de nouvelles interactions durant les combats. Au début de leur relation, ce seront simplement des encouragements, puis ils pourront assister l'autre pour augmenter les dégâts infligés, et cela ira même jusqu'à venger la mort de son partenaire dans un excès de folie. Et c'est là que le jeu devient intéressant, si les quatre membres de l’équipe s'entendent très bien, vous bénéficiez d'une efficacité accrue (peut-être trop). Il ne sera pas rare de les voir attaquer à trois par exemple et laisser alors peu de chance aux ennemis. Les liens ont aussi un effet parfois inattendu. Il se peut que deux personnes qui se rapprochent trop génèrent de la jalousie chez le troisième. Vous pourriez déclencher des disputes qui auront inévitablement un impact en combat (comme le refus de se faire soigner par la personne boudée). Il faudra alors veiller à les réconcilier d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs, un nouveau « personnage » fait son apparition dans cette nouvelle mouture : le cheval. Veiller à l'affinité que vous aurez individuellement avec sera un gros atout. Il pourra spontanément vous prêter main forte lors de vos affrontements, ou vous aider à régénérer vos PM. Ce canasson deviendra vite indispensable et un allié de taille, il est à noter qu'il est personnalisable avec un éventail assez large de possibilités.

En sus des liens, l'auberge peut vous permettre d'acheter un nouvel équipement, mais avec un bémol tout de même. Il n'y a pas de magasin. Il faut que le Mii en question vous propose de s'acheter quelque chose de neuf. Il est vrai qu'il peut arriver que ce soit frustrant, car vous n'aurez pas l'occasion de renforcer un Mii en particulier pendant plusieurs étapes. Ce côté aléatoire et hasardeux n'est pas toujours le bien venu quand un personnage n'est pas assez fort dans la région que vous visitez. Nous évoquions des tickets qui existent sous deux formes. Les tickets jeux qui permettent de jouer à une tombola pour éventuellement gagner de l'équipement ou à un pierre feuille ciseaux pour remporter de l'or. Ensuite, il y a les tickets sorties avec lesquels deux de vos personnages pourront prendre un bol d'air et renforcer encore davantage leurs liens. Enfin, vous pourrez aussi nourrir vos aventuriers. Vous trouverez toutes sortes de nourritures en éliminant les monstres. En consommant tous ces mets (jusqu'à remplir votre panse entre deux aventures), vous pourrez améliorer vos caractéristiques : PV, PM, Magie, défense, etc. Bien que ce soit intéressant, il s'agit d'autre élément qui facilite quelque peu le jeu.

Et techmiiquement ?

Le passage à la HD sautera tout de suite aux yeux. Bien que simpliste, visuellement il n'en demeure pas moins léché. C'est coloré et les environnements sont plutôt inspirés. Certains effets sont agréables comme les lumières traversant les arbres de la forêt ou l'ombre des nuages. C'est tout autant joli en portable qu'en mode salon. Rien à dire non plus côté fluidité. D'ailleurs, le titre étant prédisposé à une certaine redondance, il est possible d’accélérer les explorations et combats, ce qui en soit est plutôt bien venu. En revanche, la bande son est loin d'être mémorable même si certains thèmes de combats sont relativement entraînants. Il faut aussi souligner la présence d'une fonctionnalité Amiibo. Lorsqu'une figurine est scannée, elle vous donnera des tickets jeux et certaines vous débloqueront des costumes (les personnages emblématiques de Nintendo en l'occurrence). Pour terminer, il faut bien évidemment évoquer la durée de vie du titre et là aussi, le soft n'est pas avare. Plusieurs dizaines d'heures vous attendent facilement et le contenu est plus que généreux entre le nombre de classes et de pièces d'équipement à collecter. Vous aurez largement de quoi vous occuper si vous accrochez à cet univers très décalé.

7.5
Avec un univers décalé, un humour omniprésent et parfois un peu lourdaud, Miitopia arbore malgré tout bon nombre de qualités. Bien qu'un peu trop facile, il peut aussi permettre aux néophytes (et aux plus jeunes) de découvrir le genre du RPG. Il pourra aussi correspondre aux joueurs les plus aguerris en quête de légèreté et d'originalité. Il souffre malgré tout d'un manque de profondeur tant dans son histoire que son gameplay, bien que celui-ci ne soit pas aussi simpliste qu'il n'y paraît. Généreux en contenu et offrant des ajouts venant agrémenter la qualité globale, le jeu s'en sort plus qu'honorablement. Attention cependant, la magie de Miitopia n'opérera pas avec tout le monde (joueurs trop sérieux s'abstenir).

  • L'humour et le ton décalé...
  • Une histoire originale (vol de visages)...
  • Le nombre de classes et l'originalité de certaines
  • La durée de vie conséquente
  • Le système de relation entre les Mii
  • Le créateur de Mii très complet
  • ggvanrom au karaoké, du jamais vu !
  • ... Qui ne plaira pas à tout le monde
  • ... mais qui manque d 'enjeu et de profondeur
  • Un gamepelay original, mais quelque peu limité
  • Absence de réelle difficulté