Nintendo Switch

Melbits World

Test Switch

Melbits World

Par Guyoon - Le 01/01/2020 à 09:30

Sous ses airs de Captain Toad: Treasure Tracker du pauvre, Melbits World cache, en fait, un jeu exclusivement coopératif. Soyez prêt à insulter vos amis s'ils oublient d'activer une plate forme.

Un concept simple et accrocheur

Melbits World a un concept diablement efficace. Des petits personnages appelés Melbits sortent d'un tuyau et les joueurs doivent les aider à rejoindre l'arrivée. Pour se faire, ils auront à actionner divers mécanismes au bon moment. Il faudra ainsi faire sauter son Melbit avec un trampoline, bouger des plates formes, un ascenseur, tourner un rouleau et pleins d'autres surprises. Deux boutons sont utilisés pour, par exemple, déplacer une plateforme et activer un ressort. Alors que le jeu est sensé être convivial avec une maniabilité simple, les développeurs ont oublié une chose essentielle : un didacticiel montrant quel bouton presser lors d'actions spécifiques. Ainsi, pour pivoter un rouleau, il faut deviner que l'on doit se servir des boutons L ou R. Idem pour les plates formes mouvantes et les aérations, rien nous annonce qu'il faut respectivement effectuer des rotations avec le stick gauche et pianoter un bouton. Il y a donc un apprentissage de la maniabilité nécessaire pour s'amuser, surtout à plusieurs.

Coopérez ou mourrez

Melbits World n'est pas jouable seul. On y joue de 2 à 4 joueurs, avec autant de manettes. Il est dommage, qu'à l'instar de la version PlayStation 4, il ne soit pas possible de jouer avec son smartphone. La coopération, est essentielle à la bonne réussite d'un niveau. Il faut se parler, jouer pour soi mais ne pas oublier les autres. Les éléments actionnables sont dispersés sur la carte avec un code couleur par personne. Le jeu prend toute son ampleur quand 2, 3 ou 4 petites bestioles marchent sur les chemins du stage. C'est rapidement la panique et on se retrouve débordé quand on oublie un Melbit. Ayant la même attitude qu'un Lemmings, ces personnages avancent bêtement tout seul et tombent si on ne les aide pas. L'apparence de ces petites bêtes est soignée, mignonnes et colorées de pastel. C'est réussi. Tout comme les décors, même s'il ne se renouvelle peu, ajoutent toujours un élément du quotidien version dessin animé. Cette vue de 3/4 donne l'illusion d'un clone de Captain Toad: Treasure Tracker. L'ensemble reste homogène et la plupart du temps lisible. On pestera sur certains éléments du décor qui cachent les Melbits. On aurait aimé une transparence à ce niveau, surtout dans un jeu qui demande une attention constante de toute la surface de la carte.

Des bonus pour vous aider plus

Un album est présent pour les complétistes. On y trouve des trophées et des stickers qui se débloquent quand un objectif est validé. D'ailleurs, c'est ici qu'on vous annonce que l'accès au quatrième et dernier monde du jeu est ouvert si vous avez récupéré 60 graines. Il faut, en effet, savoir que chaque niveau comporte 3 graines que les Melbits devront toucher pour les valider. Il y a également des bonus qui apparaissent. Un sablier vous donnera du temps supplémentaires, parce que le chrono est votre ennemi. Ce n'est d'ailleurs pas le seul puisqu'il y en a également sur le niveau. Bien placés et ayant chacun leur aptitude, les sorciers, chauve souris et cochons sont redoutables. Si un Melbits touche un de ces monstres, il meurt instantanément. Pour vous aider, un bonus, présent sur le chemin, vous permet de faire disparaître tous les ennemis de la carte pendant un laps de temps. Une disquette est parfois présente dans le stage. La toucher permet d'être téléporter devant le tuyau de fin, pratique. Quelques cadeaux peuvent aussi se manifester. Si un Melbit passe par là, il le portera. Il faudra aller l'amener à l'arrivée sain et sauf pour bénéficier d'un objet de personnalisation supplémentaire.

Même si on ne dirige pas directement un Melbit, on nous donne le loisir de customiser son avatar avant de jouer. Chapeaux, lunettes, masques, nœuds papillons sont les quelques éléments qui donneront encore plus de folie à l'ensemble, surtout qu'on voit les personnages débloqués et déguisés dès le menu d'accueil. L'ambiance générale est conviviale avec un thème principal chanté plutôt festif. En jeu, la musique est présente mais reste assez discrète pour ne pas être envahissante. Les bruitages ont une sonorité cartoon en accord avec l'ensemble. Les développeurs espagnols de Melbot Studios (d'où le nom du jeu) ont créé 36 niveaux répartis dans 4 mondes. La durée de vie est variable mais il vous faudra environ 5 heures pour en voir la fin. C'est peu, mais la rejouabilité est présente.

 

7
Les jeux jouables jusqu'à 4 joueurs en local sont le plus souvent compétitifs. Dans Melbits World, la coopération est impérative, il faudra se parler pour survivre. Sérieux et organisé au début d'un niveau, on dérape rapidement vers une joyeuse cacophonie bruyante et festive. Dommage que le tableau est terni par le manque d'un tutoriel lors d'un nouveau mécanisme et de l'approximation des plateformes déplaçables avec le stick. Ne boudons pas notre plaisir, Melbits World reste un choix parfait, entre deux parties de Mario Kart à 4 joueurs, pour de joyeuses soirées en famille ou entres amis.

  • Coloré, mignon
  • Réalisation propre
  • Jouable à 4 en coopération
  • Un concept addictif et fun
  • Pas d'explications sur les commandes
  • Certaines actions sont inutilement compliquées

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.