Nintendo Switch

Mega Man Battle & Fighters

Test Switch

Mega Man Battle & Fighters

Par Lotario - Le 26/08/2022 à 11:56

Notre Blue Bomber n’en finit pas de s’inviter sur la Nintendo Switch, et c’est cette fois au travers d'une édition NEOGEO Pocket que nous le retrouvons. Il s’agit du titre Mega Man Battle & Fighters, disponible depuis le 4 août 2022. 

Mega Man Arcade Version

En effet, pour mémoire, la NEOGEO était la reine des jeux d'arcade en son temps, permettant à son heureux propriétaire d’avoir l’arcade à la maison. Une NEOGEO Pocket a vu le jour en 1998 suivie d’une Color en 1999. Cette portable offrait un catalogue de jeux d'arcade revisités spécifiquement pour cette console. Revenons ainsi à notre petit Mega Man, Star des années 80/90 sur NES en l'occurrence, puis sur SNES dans ce que l’on appelle sa version Classic (qui sera suivie de la série X plus tard et bien d’autres). Notre petit bonhomme au casque bleu a eu droit à une version arcade appelée Mega Man The Power Battle. Deux opus ont vu le jour. Le principe était simple, pas de plateforme shooter ici mais uniquement les combats de boss contre les mythiques Robots Masters.

Ainsi, chacun des opus nous propose de nous confronter aux boss de Megaman 1 à 7 parmi une sélection de chaque titre. Dans le premier The Power Battle, vous allez sélectionner simplement la période si on peut la qualifier ainsi. De ce fait, vous choisirez une run soit avec les boss de Mega Man 1 & 2, ou du 3 au 6 et enfin uniquement du 7. En revanche, dans l’autre volet, les boss sont dispatchés de manière différente, entendez par là, par mission, à savoir chercher Wily, secourir Roll ou trouver une amélioration. Chaque mission comporte des boss d’un peu tous les titres originaux, permettant ainsi plus de variété. Adoptant le format arcade, chaque run peut s’avérer relativement courte, soit entre 15 et 20 minutes. Ainsi, 6 run s'offrent alors à vous. 

You Get A New Weapon

L’essence même de Mega Man est de combattre des boss, représentés par des robots souvent affiliés à un élément ou une fonction. Une fois le boss vaincu, vous pouvez acquérir son pouvoir. C’est au final une sorte de Shi Fu Mi. Il est toujours bien de connaître l’ordre dans lequel combattre les boss afin de se faciliter la tâche. En effet, avec le pouvoir approprié, en général, ces robots renégats ne font pas long feu. Avant toute chose, le petit plus de cette version arcade est le fait de nous permettre d’incarner en sus de Mega Man, Proto Man & Bass durant le premier volet mais aussi Duo en plus pour le second volet. Voilà de quoi varier davantage le plaisir. Il est important de noter que chaque personnage a des capacités qui lui sont propres notamment au niveau du dash. Là où Mega Man effectuera une glissade, Duo se jettera l’épaule en avant.

Pour le gameplay, c’est simple, comme nous sommes sur une portable à deux boutons, vous disposez d’un saut et d’un tir. De plus, en appuyant sur bas et sur le saut, vous effectuez le dash précédemment cité. En revanche, la petite limite d’avoir juste ces deux boutons est de devoir passer par le changement d’armes par le menu pause, à l’instar des jeux NES. C’est quelque peu dommage et ça casse le rythme. Il aurait peut-être été intéressant d’avoir une touche raccourci permettant de slider entre les armes mais cela aurait peut-être dénaturé le côté rétro pour les puristes. Quoiqu’il en soit le jeu répond bien et les commandes sont claires. C’est un peu moins punchy que la version arcade originale, mais malgré tout, pour un jeu portable, il s’en sort bien reste fidèle au modèle original.

8 Bits Style

Portable oblige, le style 8 bit n’est ici pas dénué de charme. Même si cela peut paraître simpliste de nos jours, les animations sont bien mieux travaillées que sur ce qui se faisait sur NES. D’ailleurs, afin de se rapprocher du produit arcade, nos petits robots en 2D disposent de pas mal d’animations relativement plaisantes à voir et comportent ainsi plus de frames. On peut dire que ça tourne plutôt bien excepté quelques petits ralentissements ci et là, de quoi retrouver certainement les sensations brutes d’époque. On regrette en revanche le peu de pistes musicales présentes qui deviennent relativement redondantes. Toutefois, elles sont tout de même bien réalisées et restent identifiables très facilement pour les fans de la saga. En termes de contenu, une base de données s’alimente au fur et à mesure que vous battez des boss. Malheureusement, le titre étant exclusivement en japonais, ce ne sera pas à la portée de tous. Le soft disposait à l’époque d’un mode échange qui est ici désactivé et on comprend aisément pourquoi.

Niveau affichage, il faut admettre que c’est relativement petit et sur l’écran de la Switch, très petit même. Fort heureusement, nous avons un petit panel d’outils à notre disposition afin d'utiliser la ROM à notre guise et en l’occurrence un zoom. De plus, il est possible de changer le type d’affichage afin d’avoir aussi quelque chose de plus clair à l’écran. En effet, le côté scintillant voulant imiter l’écran d’origine est plus gênant qu’autre chose et fait perdre en lisibilité. Nous vous conseillons de passer à un affichage sans effet. Sachez qu’il est aussi possible de rembobiner si besoin (entre nous, le titre étant relativement facile, vous utiliserez rarement cette fonction). Enfin, sachez qu’il est possible de personnaliser les contours avec différents types de NEOGEO Pocket Colors.

6
Mega Man Battle & Fighters est un jeu d'arcade fort sympathique basé sur la licence phare éponyme. Un titre à faire pour les fans endurcis du Blue Bomber qui permet de jouer différemment à la licence en axant tout sur les combats de boss. Toutefois, à moins d'être fan de rétro et en l'occurrence de rétro portable, peut-être est-il plutôt judicieux de tenter l'expérience sur la version d'arcade originale disponible aussi sur Switch (dans la compilation Arcade de Capcom sortie cet été). Selon vos préférences, ce sera à vous de faire votre choix.

  • L'arcade en mode Pocket
  • Un style 8 bits réussi
  • Une interface personnalisable incluant un zoom
  • Tout en Japonais (ou presque)
  • Des ralentissements ci et là
Pas d'images pour ce test.