Nintendo Switch

Matchpoint - Tennis Championships

Test Switch

Matchpoint - Tennis Championships

Par ggvanrom - Le 25/10/2022 à 08:00

Sorti initialement en février 2022 sur les consoles concurrentes, Matchpoint - Tennis Championships n’avais pas vraiment su convaincre les joueurs. Le titre revient néanmoins fin octobre sur Nintendo Switch. Est-ce que cette version saura convaincre les joueurs ? La réponse dans ce test.

Un challenger à Virtua Tennis et Top Spin ?

On ne va pas se mentir, depuis l’arrêt des licences Virtua Tennis et Top Spin, il est extrêmement rare de trouver un bon jeu ou une bonne simulation de tennis quel que soit le support. Côté Nintendo Switch, nous avons bien la licence Mario Tennis Aces, mais retrouver de vrais joueurs et une expérience « normale » est toujours agréable. Avec Matchpoint - Tennis Championships, Torus Games a annoncé aux joueurs vouloir proposer une vraie simulation de tennis.

Contrairement à la licence Tennis World Tour qui basait une grande partie de son gameplay sur les acquis d’anciennes licences comme Top Spin, Matchpoint - Tennis Championships veut proposer sa propre vision de la simulation avec de nouvelles mécaniques de gameplay, notamment le placement de balle, et un concept de point fort / point faible propre à chaque joueur, et modifiant de manière assez significative leur comportement sur le court de tennis. Sur le papier c’est alléchant, mais voilà… c’est seulement sur le papier…



A mille lieues d’une vraie simulation

Le gameplay de Matchpoint - Tennis Championships est unique en son genre. En partant de ce principe, deux options : soit le gameplay est maîtrisé et on a quelque chose de bon, soit ce n’est pas le cas et on se retrouve avec une expérience extrêmement frustrante. Malheureusement nous nous trouvons dans notre cas sur la deuxième option. Le titre propose de contrôler un joueur de manière semi-automatique, à comprendre que votre personnage aura tendance à suivre la balle de lui-même, vous laissant alors 4  choix de coups : un plat, un lift, un slice et un lob, avec une modulation pour faire une volée ou un amortis. Dans tous les jeux de tennis connus, en fonction de l’inclinaison de votre sticks, la balle va aller dans une direction du côté adverse. Mais ici, les contrôles sont légèrement différents.

Une fois la balle arrivée à hauteur de raquette et que vous appuyez sur une touche pour la renvoyer, vous chargez la puissance de votre coup, et vous apercevez une ombre sur le terrain adverse. C’est dorénavant cette ombre que vous contrôlez, et que vous devez déplacer à un endroit du terrain pour y faire tomber votre balle. Problème, cette ombre est extrêmement sensible, et à de trop nombreuses reprises, on se retrouve en situation de Out alors que l’on pensait mettre une simple pichenette pour faire tomber la balle sur la ligne blanche. Ce changement de gameplay bouleverse fatalement les habitudes des amateurs de jeux de tennis, et un temps d’adaptation sera forcément de rigueur. Le deuxième point incompréhensible est l’endurance des tennismen. Aucune jauge d’endurance n’est présente, ni de jauge de sprint. Pour un jeu qui se veut être une simulation, on est tout de même sur un point assez négatif.

L’autre point négatif concerne l’IA de la console, si le concept de point fort / point faible était une excellente idée sur le papier, elle est au final assez mal intégrée au gameplay global. De plus qu’importe le mode de difficulté choisi, l’IA va littéralement vous faire courir d’un bout à l’autre du terrain en plaçant des balles pas possibles. Au final, on s’en tire en plaçant des services canons, et en chargeant au max nos tirs pour être sûr que l’adversaire n’ait pas le temps de courir à l’autre bout du terrain. En définitive, on abandonne l’aspect technique, et on mise sur la puissance brute pour espérer feinter l’adversaire. On perd au passage la dimension technique qui fait toute la richesse de ce sport, pour une expérience qui flirt davantage avec l’Arcade.

Un contenu de seconde catégorie

Même si le gameplay aura du mal à convaincre bon nombre d’amateurs de jeu de tennis, il pourra tout de même trouver quelques afficionados. Reste alors l’étape du contenu pour faire rester les joueurs, et là, c’est une nouvelle fois la douche froide. Outre les deux légendes Tim Henman et Tommy Haas, le casting ne vend pas spécialement du rêve. 13 hommes dont certains ne figurent même pas au classement ATP 2022, et 5 femmes. Si l’on a de beaux noms au programme comme Carlos Alcaraz, Casper Ruud ou encore Garbiñe Muguruza, il manque quelques légendes supplémentaires, et le chara-design reste assez approximatif. Petite pique par contre concernant le casting, chaque personnage a le drapeau de son pays à côté de son nom, par contre les drapeaux des Russes et Biélorusses n’apparaissent tout simplement pas… Chacun sera juge sur la manœuvre.

Concernant le mode carrière, on est là aussi sur un contenu assez limité. Après avoir créé votre personnage avec un éditeur sommaire, votre carrière se déroulera sous la forme d’un calendrier. Vous pourrez participer à des championnats, faire des matchs uniques pour tenter de débloquer des accessoires supplémentaires ou pour vous entraîner avec votre coach. Vos statistiques seront augmentées après des sessions d’entraînements, ou grâce à l’équipement que vous aurez débloqué durant vos matchs. Bien sûr, les différents Open auront des niveaux de difficulté différents, et il vous faudra avoir atteint un rang MPT suffisamment élevé pour affronter les meilleurs. Mais pour cela, il vous faudra augmenter vos stats, car dès le début du jeu, vous aurez des écarts impressionnants entre vos stats et celles de vos adversaires.

Restera ensuite un mode entraînement soporifique au possible contre un lance-balle, et le mode de formation qui vous permettra d’apprendre les rudiments du jeu. Reste un mode match rapide pour jouer en local seul ou avec un camarade. Un mode online est également présent, vous permettant de jouer des matchs loisirs et des matchs classés, le tout avec du cross-plateforme. Le online aurait été sympathique s'il n’y avait pas autant de bugs comme les balles qui se téléportent, ou le viseur de la balle qui n’apparaît pas tout simplement, et si c’était que le seul problème…

Et c’est le Break…

Le premier point sur lequel le jeu avait été attaqué lors de sa sortie initiale sur PS4 était ses graphismes. Je sais que l’on dit souvent que sur Switch ce ne sont pas les graphismes qui priment, mais il faut avouer que le jeu est particulièrement laid, que ce soit la modélisation des personnages, les courts, et le public. Dans les gros loupés, on notera également l’absence du jeu en doublé, ainsi que tout ce qui touche à l’audio. Le public est mou au possible, les bruitages sont pauvres, et que dire du commentateur qui répète sans cesse les mêmes phrases scriptées qui se déclenchent avant un break ou après un set par exemple.


 

4
Si sur le papier Matchpoint - Tennis Championships proposait de belles choses avec son gameplay unique et son concept de point fort / point faible, le titre souffre de trop nombreuses lacunes techniques et d’une direction artistique extrêmement pauvre pour un jeu de 2022. Un jeu qui aurait mérité de meilleurs soins de la part de Torus Games pour pouvoir être un titre intéressant.

  • Le concept de point fort / point faible
  • Un gameplay qui change des autres titres du genre
  • Online cross-plateforme
  • Des graphismes d'un autre siècle
  • Une bande-son extrêmement pauvre
  • Les bugs online
  • Pas de jeu en double
  • Pas de capture d'écran durant les matchs
  • Les temps de chargement...
Pas d'images pour ce test.