Nintendo Switch

Luigi's Mansion 3

Preview Switch

Luigi's Mansion 3

Par rifraff - Le 16/10/2019 à 01:19

Luigi’s Mansion revient sur Nintendo Switch près de 18 ans après la sortie du premier opus sur GameCube et cinq ans après celle de sa suite sur 3DS. Le frère poltron de Mario reprend son aspirateur à fantômes pour cette fois-ci faire le ménage dans un grand hôtel hanté par une nouvelle galerie de spectres délirants. Mais après deux épisodes unanimement salués par la presse et les joueurs, Luigi's Mansion 3 peut-il espérer faire aussi bien voire mieux que ses prédécesseurs ? Eléments de réponse avec notre preview réalisée après quelques heures de jeu.

LUIGI ET SES FANTOMES

Luigi’s Mansion 3 débute lorsque Mario, Peach, Luigi et trois Toad sont invités dans un extravagant hôtel par une mystérieuse femme tout droit sortie de Mars Attack ! de Tim Burton…  Une étrange invitation qui tourne vite au cauchemar lorsque Peach, Mario et les Toad disparaissent au beau milieu de la nuit et que le Roi Boo fait un retour inattendu bien décidé à se venger… Les forces surnaturelles se déchaînent alors et, pour sauver son frère et ses amis, Luigi n'a pas d'autre choix que de surmonter une nouvelle fois ses peurs en tentant de percer les mystères de cet hôtel pas comme les autres...

L'hôtel fantôme est tout vert

Heureusement, notre poltron préféré va pouvoir compter sur le flair de son fidèle Ectochien, toujours là pour lui indiquer la marche à suivre mais aussi et surtout sur l'aide du mal nommé professeur K. Tastroff  qui va permettre à Luigi de retrouver son bon vieil aspirateur à fantôme, l'Ectoblast qui une fois en sa possession va, une nouvelle fois, faire littéralement corps avec lui et déterminer tout le gameplay du jeu. S'inscrivant clairement dans la continuité de l'épisode 2 qui avait su réinventer la licence tout en restant très proche du titre original, Luigi's Mansion 3 est un jeu d'aventure à la narration très présente dans lequel, à progresse à tâtons en farfouillant dans toutes les pièces à la recherche d''indices, de ressources mais aussi de fantômes à aspirer. Pour rappel, si le premier opus était construit comme un vaste puzzle avec dans chaque pièce une énigme  voire deux à résoudre, sa suite ressemblait plus à un jeu d’action-aventure à la construction bien plus rythmée et surtout, bien plus cinématographique.

 

Avec Luigi’s Mansion 3 on franchit encore une étape puisque par moment on se croirait vraiment dans un film d’animation interactif aussi bien lors des cinématiques et des (nombreuses) cut-scènes (souvent très drôles) que lors des séquences de gameplay avec un Luigi aux mimiques et aux animations une nouvelle fois irrésistibles. Le jeu dans son ensemble est véritablement très drôle avec des tas de petites séquences amusantes montrant la vie quotidienne des fantômes pris sur le vif mais aussi des répliques et des situations tout simplement HI-LA-RAN-TES !. Par exemple, pour rester en liaison avec le professeur K. Tastroff, ce dernier propose à Luigi (après le Game Boy Horror du premier et la DS du second) d'utiliser sa dernière invention à laquelle il croit beaucoup, persuadé qu'il va se faire "un paquet de pognon" en la commercialisant : le Virtual Boy ! Un appareil qui permet de voir la vie en "rouge"- ce qui est là encore une super idée (croit-il) du professeur !

Luigi's Mansion 3 est un titre qui semble parfaitement maîtrisé. On ne sait pas si le développement du jeu a débuté à l’époque de la Wii U mais on sent que les développeurs ont eu le temps de peaufiner et de soigner le moindre détail de leur jeu. Visuellement, il est magnifique. Chaque environnement est bourré de petits détails avec de très nombreux éléments destructibles. C’est un véritable plaisir de se balader dans l’hôtel et de découvrir l’un après l’autres les étages de l’hôtel qui ont tous un style et une ambiance différente. Quel plaisir, par exemple, de farfouiller dans la chambre occupée par Mario et de deviner ses petites manies…   Les fantômes ne sont pas en reste avec une galerie de spectres bien délirants qui sont tous traités comme des personnages à part entière donnant lieu à chaque fois, à une petite intrigue plus ou moins importante, que ce soit des petits fantômes colleurs d'affiches mettant la tête Luigi à prix ou des boss, comme ce flic fantôme, flippant de sa propre ombre...

Luigi fait son cinéma

Si la licence est à la base une sorte de mix entre l’univers Nintendo, Resident Evil et surtout le film Ghostbusters, ce nouvel épisode regorge de références cinématographiques plus ou moins directes. On pense notamment à Shining ou encore à Poltergeist... Et puis, bien sûr aux films de Tim Burton ne serait-ce que par le retour de l’Ectochien, renvoyant à Zéro le compagnon de Monsieur Jack mais aussi par l’ambiance et la musique rappelant le travail de Danny Elfman. La bande son en général est d'ailleurs une nouvelle fois quasi parfaite : que ce soit la voix chevrotante de Luigi appelant "Mariooo", les bruitages ou encore la musique jazzy qui semble venir d'une autre époque. Il n’y a pas à discuter la forme semble très réussie et on est déjà fan. Quant au fond, on retrouve peu ou prou le même gameplay que pour l’épisode deux, agrémenté tout de même de quelques nouveautés. En pratique, il s‘agit pour Luigi de farfouiller dans chaque pièce qu'il visite que ce soit pour y trouver un élément important du scénario ou y compléter une des sous-quêtes du jeu comme la recherche de pierre précieuse ou encore des Boo cachés.

 

Quelques (petits) couacs

A priori pas de gros soucis de gameplay même si le nombre d'action différentes demandera un peu de coordination et sans doute du temps pour bien s 'y retrouver. De plus, le jeu ne permet pas de bouger la caméra et impose toujours un cadre, ce qui,  en fonction des salles et des séquences, peut parfois être problématique... Rien de très grave mais sûrement un point à améliorer comme la carte qui n'est pas très pratique... Quant à la construction du jeu, elle suit le fil de l'intrigue en ne laissant que peu de place à l'improvisation- en tout cas lors des premières heures de jeu. Tout est très cadré. Cette fois-ci Luigi se retrouve coincé dans un drôle d'hôtel d'une quinzaine d'étage qu'il va falloir visiter les uns après les autres. Cependant impossible de visiter les étages que l'on souhaite puisque pour y accéder il faut forcément prendre l'ascenseur et que comme par hasard,  les boutons menant aux étages ont disparu... Forcément il faut donc les retrouver sachant que bien souvent ce sont des boss ou des sous-boss qui les gardent (mais pas forcément.)

Quelle était verte ma gelée

A part ça, on retrouve les fondamentaux de la série notamment en ce qui concerne les combats avec les fantômes: Luigi doit d'abord éblouir un fantôme avec sa lampe torche avant de commencer à l'aspirer dans son Ectoblast sachant que chaque fantôme tentera de fuir et qu'il faudra le retenir en poussant le stick à l'inverse de la direction de sa fuite, le temps d'épuiser ses points d’endurance... Un moment difficile à passer pour les sticks des manettes qui sont à chaque fois mis à rude épreuve même si Nintendo a ajouté une facilité avec la possibilité de projeter les fantômes contre le sol (voir contre d’autres fantômes !) En fonction des fantômes des subtilités apparaissent avec des fantômes se protégeant les yeux ou se cachant derrière des objets obligeant Luigi (et le joueur) à utiliser de nouvelles techniques. Parmi celles-ci, l'utilisation d'une ventouse idéale pour débloquer des passages et déboucher des situations mais aussi et surtout la possibilité de créer un clone de Luigi en gelée verte : Gluigi.

 

Apparu dans le remake 3DS de Luigi's Mansion dans une version limitée, Gluigi devient quasiment un personnage à part entière ici puisqu'il peut faire tout ce que fait son modèle même si du fait de sa conndition de gelée, il n'a aucune personnalité et aucune mimique- ce qui donne d'ailleurs quelques scènes cocasses... De plus Gluigi craint l'eau et il faut donc faire attention de ne pas le mouiller...  Il permet cependant une nouvelle fois à un deuxième joueur de prendre part à l'aventure aux côté de Luigi sur le même écran sachant que de nombreux mécanismes de jeu demandent  d'utiliser deux personnages en même temps (et qu'en solo, on dirige les deux très facilement.) Un ajout important qui apporte un peu de complexité au titre dont la difficulté est déjà bien présente (avec la possibilité de voir des "Game Over" ce qui devient rare ces derniers temps) même si Nintendo a, comme à son habitude, ajouté des facilités comme des sauvegardes automatiques à chaque changement de pièce ou des indices du professeur que l'on peut activer ou pas. 

Le mode Aventure de Luigi's Mansion 3 s'annonce assez riche et (on l'espère) long mais  il y a aussi deux autres modes dans le jeu, jouables seuls ou à plusieurs, en local sur une même console ou en ligne. Ces deux modes feront l'objet d'une preview spéciale.

 

 

Très fort
Attention ! Encore un hit en perspective ! Pour son retour sur Nintendo Switch, Luigi's Mansion 3 fait les choses en grand en proposant non seulement une aventure délirante mêlant brillamment frisson et humour mais aussi de nouveaux modes multijoueurs très prometteurs. On en tremble déjà de plaisir pour ce qui pourrait bien devenir le meilleur épisode de la série !