Nintendo Switch

Linn: Path of Orchards

Test Switch

Linn: Path of Orchards

Par Rubix_Man - Le 15/08/2020 à 08:00

Nous voila déjà plus proche de 2021 que de 2019, le temps passe bien vite… La Nintendo Switch est sorti depuis plus de trois ans et lointaine nous semble cette période où le Nintendo eShop nous paraissait bien vide. Les jeux arrivent par dizaines chaque semaine, et l’on attrape au vol certains d’entre eux, dans l’attente d’une surprise, d’une nouvelle découverte. Tiens, Linn: Path of Orchards nous flatte la rétine? Voyons cela de plus près…

Voyage au pays du verger

Linn: Path of Orchards, création des énigmatiques développeurs de chez Fanoos Games (si quelqu’un a des informations au sujet de ce studio, je suis preneur; je n’ai rien trouvé), propose une aventure onirique au travers de plus d’une cinquantaine de niveaux où l’accent est, semble-t-il, mis sur la plateforme, mélangeant réflexion et adresse. Le concept est intéressant et du point de vue gameplay, tout semble aller pour le mieux. Linn peut sauter deux fois et se propulser vers l’avant une fois dans les airs. Quelques détails cependant: Linn ne peut s’arrêter de courir et il vous est impossible de gérer la hauteur de vos sauts, grâce ou à cause des origines du jeu qui rappelons-le est sorti originellement sur iOS et Android l’an passé (notez d’ailleurs que le titre est entièrement jouable sur l’écran tactile. Logique.).

Ainsi vous voilà à pourchasser une lumière flottante dans le but de redonner vie à un “antique arbre de lumière” (je ne mens pas, c’est dans le descriptif du jeu sur l’eShop). Chaque niveau se compose ainsi: la totalité de l’écran vous laisse voir apparaître l’intégralité du stage, où se trouvent objets à collecter, porte à atteindre et, bien sûr, plateformes – mais des plateformes pivotantes, et c’est là toute la particularité du titre, où ces dernières effectuent en permanence des rotations précises qu’il vous faudra bien analyser et comprendre afin d’atteindre la sortie sans tomber. Sur le papier, le concept est intéressant, mais un gros point noir vient entacher le tableau, qui se nomme “collisions”. Quand on fait un jeu où l’accent est mis sur la plateforme, la première chose à laquelle il convient de faire attention, c’est bien le système de contact entre le personnage et les objets qui l’entourent. La physique du jeu a malheureusement sa propre logique avec son lot d’aléatoire, ce qui a la fâcheuse tendance à laisser place au hasard quant à la réussite des objectifs les plus complexes.

Fais-moi tourner la tête…

C’est dommage car Linn: Path of Orchards n’est pas désagréable à parcourir, sa direction artistique étant bien évidemment l’atout majeur du titre. Ses graphismes épurés, sa musique douce accompagnée de bruitages apaisants contribuent à créer une atmosphère relaxante et particulièrement adaptée au genre. Malheureusement il faut bien admettre que c’est tout ce que l’œuvre de Fanoos Games a pour elle: son esthétique. Le principe de base n’évolue pas ou très peu au cours des quatre mondes parcourus, et il ne nous a pas fallu plus de deux heures pour arriver au terme de l’aventure principale, et encore, en prenant notre temps.

Oui, il est possible de prendre son temps dans des niveaux qui durent trente secondes, grâce à l’ajout bienvenue d’objectifs annexes, relevant un peu le challenge. Ces derniers, au nombre de trois pour chaque niveau, demandent à ramasser orbes et fragments “antiques” et de terminer le niveau en respectant des conditions particulières, comme un nombre limité de mouvements ou un temps imparti. Ces défis, une fois complétés, permettent d’accéder à des niveaux bien plus retors et demandant plus d’adresse, mais la physique du jeu se rappelle une fois de plus à nous et démotive ainsi le joueur, d’autant plus que si dans ces niveaux, les missions sont toujours présentes, elles n’ont cette fois-ci plus aucun intérêt. Alors à quoi bon? Linn: Path of Orchards semble bien mieux mériter sa place dans le domaine des jeux pour smartphones, en free-to-play, tel qu’il a été donc conçu, afin d’occuper le joueur pendant un court laps de temps.

5
Linn: Path of Orchards est un exemple intéressant de jeu vidéo où l’on peut dire que “les graphismes ne font pas tout”. Son ambiance certes attirante a de quoi appâter au premier regard, malheureusement son concept de base peine à tenir la route face à une physique qui manque de maîtrise et un contenu bien trop maigre, surtout pour son prix. Toutefois, sur son support originel (smartphone), le titre de Fanoos Games pourrait être plus recommandable, offrant un univers plus dépaysant que ce à quoi l’App Store ou le Google Playstore nous habitue, ayant en plus l’avantage d’être gratuit.

  • Un concept intéressant...
  • Direction artistique épurée et relaxante
  • Pas mal de défis à accomplir
  • ...gâché par une physique maladroite
  • Un concept qui n'évolue pas assez
  • Très, trop court
  • Prix trop élevé

Rubix_Man

https://twitter.com/moulinauxbulles
Pas d'images pour ce test.