Nintendo Switch

Lil' Guardsman

Test Switch

Lil' Guardsman

Par rifraff - Le 30/01 à 08:00

Que feriez-vous si vous étiez le gardien d’une ville et que vous aviez le pouvoir de choisir les personnes qui y entrent ? C’était le postulat de départ du célèbre jeu indépendant Papers, please. Et c’est celui aujourd’hui de Lil’ Guardsman disponible sur PC et Nintendo Switch.

LIL UNIVERSE

Pour autant, si la référence est évidente (et explicite), la comparaison s’arrête là. En effet, si Papers, please avait une dimension politique forte et vous plaçait clairement face aux conséquences de vos choix (parfois difficiles), les développeurs de Hilltop Games ont choisi une voie beaucoup plus légère, colorée et amusante.

La gardienne de la fantasy

Lil' Guardsman vous place au poste d’entrée d’un royaume médiéval fantastique où chaque jour de nombreuses personnes et créatures fantastiques essayent d’obtenir le précieux sésame pour entrer. Elfes, gobelins, cyclopes, employés de bureau... Bienvenu dans le monde de la "fantasy" ! Cependant tout le monde n’est, justement, pas le bienvenu dans la ville et il faut se méfier des apparences et des beaux parleurs.  Il en va de la stabilité, et même, de la survie du royaume. Généralement, ce travail est tenu par Monsieur Hamish à qui on ne la fait pas, mais aujourd’hui, c’est sa fille de douze ans, Lil, qui le remplace (monsieur Hamish ayant quelque chose de très important à faire...).La petite fille se retrouve donc à devoir repérer les bons candidats des mauvais, en démasquant les « méchants » et en faisant attention à ce qu’aucun objet problématique ne rentre dans la ville ;

Pour l'aider dans sa tâche, la fillette dispose de plusieurs actions mais aussi d’un arsenal d’outils avec, pour commencer, un décodeur, un détecteur de métal, des rayons X, un spray de vérité et un fouet (sait-on jamais). Elle peut aussi téléphoner à des « experts » pour avoir des informations et obtenir leurs conseils.

Le nombre d’action est cependant limité tout comme le nombre d’utilisation des outils. Il faut donc bien les choisir pour éviter de faire entrer une personne qui, plus tard, pourrait causer des problèmes au royaume sachant qu’un refus peut aussi avoir des "conséquences".

Pas de traduction française

Heureusement, généralement, il suffit de bien regarder les candidats mais surtout de bien écouter (et/ou lire) leurs déclarations. Le petit problème c’est que le jeu n’est pas disponible en français. Non seulement les voix sont en anglais mais les textes ne sont disponibles qu’en anglais, allemand,  espagnol et chinois simplifié. Si vous n’êtes pas bon dans une de ces langues, autant être clair : passez votre chemin. La petite Lil ne vous laissera pas entrer !

On ne sait pas, à l’heure actuelle, si le jeu bénéficiera d’un patch mais en l’état, c’est un vrai point noir. C’est dommage car les dialogues sont excellents et bourrés de références en tous genres. Le jeu est en outre très drôle avec beaucoup de répliques qui brisent le quatrième mur et des situations, parfois, hilarantes. Vous vous surprendrez à éclater de rire devant votre écran face à certaines réactions. Il y a plus de 100 personnages différents (tous doublés en anglais) qui ont chacun leur histoire et leur personnalité. C’est digne d’un vrai dessin animé ; une impression renforcée par le style du jeu qui renvoie à de célèbres cartoons. On pense notamment à Adventure Time ou encore à Steven Universe. Les graphismes sont bourrés de petits détails qui nous plongent réellement dans une ambiance fantastique et délirante rappelant aussi les meilleures heures des jeux Lucas Arts (autre grande référence du soft).

Une réalisation colorée

C’est un vrai plaisir de découvrir chaque nouvel arrivant, de scruter son look et d’écouter son histoire d’autant plus qu’au fur et à mesure des rencontres, une grande intrigue se dévoile et plus il y a de personnages dans la ville et plus les risques d’une catastrophe sont grands. Cependant, le jeu nous incite (pour ne pas dire nous oblige) à faire les bonnes actions. Au bout d’un moment, on peut d’ailleurs revenir en arrière lorsqu’on a fait entrer un fauteur de troubles et il est possible aussi d’en envoyer en prison. On peut aussi retourner en arrière, histoire d’obtenir un score parfait, chaque entrant ayant droit à une note sur trois, ou même simplement pour découvrir d'autres dialogues et d'autres réactions. A dire vrai même si on peut prendre plaisir à martyriser les arrivants ou à renvoyer un gentil cyclope qui n'a rien fait de mal, le jeu ne nous permet pas vraiment de mettre le chaos sciemment dans le royaume. C'est un peu dommage mais c'est pas le parti pris des développeurs.

Le jeu est découpé en deux parties distinctes et une fois la journée terminée, on peut accéder à d'autres zones dans la ville dans des phases mêlant déplacement au stick et « point and click », de façon à voir ce qui se trame entres les différents protagonistes. Là encore, cependant, on ne peut pas faire n'importe quoi et on ne peut que suivre le déroulé de l'intrigue en se rendant dans les zones accessibles à ce moment-là.

Un gameplay mal optimisé

Sur Nintendo Switch, le jeu se joue principalement de façon classique au stick et aux boutons mais l’écran tactile est aussi pris en charge, même si c’est très limité. Impossible de jouer uniquement en tactile et les interactions se limitent à des pressions sur certains éléments. Au poste d’entrée,  on peut soit déplacer une petite flèche au stick pour pointer, soit directement appuyer sur les éléments en surbrillance. Lors des phases d’aventure, Lil se déplace uniquement grâce au stick. On avise les points d’intérêt et on place Lil devant pour interagir. On peut aussi cliquer directement sur les icones visibles à l’écran mais comme toutes les phases ne sont pas tactiles, ce n’est pas pratique. Il n’est d’ailleurs pas rare de tapoter pour rien sur son écran. On ne peut d’ailleurs pas passer d’une bulle de dialogue à une autre en appuyant sur l’écran tactile, il faut appuyer sur A. D’une certaine façon, le jeu n’a pas été bien optimisé pour la console de Nintendo et c’est dommage. A part ça, il n’y a pas réellement de souci dans le gameplay. A dire vrai, le plus gros problème reste le manque de sous-titres FR qui, forcément va limiter son audience dans notre beau pays. 

 

Notez que le jeu est uniquement disponible en téléchargement sur l'eShop au prix de 19,99€. Si un patch FR voit le jour, ce test sera mis à jour.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
Bénéficiant d’une très belle réalisation, d’un style cartoon irrésistible, d’un doublage et d'une bande son de qualité mais aussi d'une mécanique de gameplay simple mais prenante, Lil’ Guardsman est  un excellent jeu d’aventure graphique mêlant humour, point and click et déduction. Quel dommage que le jeu n’ait pas bénéficié d’une localisation pour le marché francophone. A cause de l'absence de sous-titres FR, difficile de conseiller le jeu au plus grand nombre.

  • Belle réalisation colorée
  • Superbe ambiance
  • Doublage en anglais intégral
  • Beaucoup d'humour
  • Un tas de personnages délirants
  • Mécanismes de jeu prenants
  • Pas de traduction FR
  • Pas de tactile
  • Exploration limitée

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.