Nintendo Switch

Let's Get Fit

Test Switch

Let's Get Fit

Par ArwennaVampyr - Le 30/05/2022 à 08:00

A l’approche de l'été, il n'est pas rare de retourner dans les salles de sport pour sculpter en vitesse son corps en vue de se faire dorer la pilule à la plage. Il est n’est pas non plus surprenant de voir apparaître de nouveaux jeux de sport sortir sur console pour nous aider à nous remettre en forme avant les beaux jours… C’est au tour de Koch Média cette fois, avec l’aide au développement de Voxler et Exkee, de nous aider à nous remettre en forme avec ce nouveau titre de fitness sur Nintendo Switch, Let’s Get Fit ! Un nouveau moyen de faire du sport à son rythme, tranquillement dans son salon.

Comme à la salle

Pour bien comprendre le but de Let’s Get Fit, contextualisons-le un peu. Le titre vous propose des séances de sport aux exercices variés. Accompagnés par quatre coachs aux spécialisations différentes et avec l’aide d'accessoires fournis dans la version boîte, vous pourrez commencer votre remise en forme. Le tout vous sera mieux détaillé dans la suite de notre test. D'enchaînements simples aux exercices les plus exigeants, le jeu s’ouvre à une large gamme de sportifs avec des séances plus ou moins longues en fonction des thèmes d’exercices choisis, aussi bien débutants que confirmés. Bien qu’une véritable activité sportive soit vivement recommandée, Let’s Get Fit est une bonne entrée en matière dans le monde du fitness ou comme complément pour les initiés. En somme, un entraînement comme à la salle de sport avec le confort de son salon.

Le Body Summer

Une fois le jeu lancé, vous devez remplir une fiche permettant de nous proposer les exercices les plus adaptés à notre condition physique. Il faut ainsi indiquer son âge, son poids, son genre ainsi que son niveau sportif (débutant, confirmé ou sportif). Une fois fait, vous êtes directement transporté dans le menu principal. Vous pouvez alors démarrer votre session de sport. Choisissez le mode “libre” pour avoir accès à une liste de différents types de séances aux cibles variés tels que le travail des abdos, un cardio intense, de la relaxation ou encore des exercices de souplesse... Si vous souhaitez vous fixer un “objectif”, alors c’est le mode "programme" qui vous conviendra le mieux. Établi sur 30 jours, vous devrez réaliser des séances quotidiennes avec une large gamme d’exercices programmés afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous pouvez à l’avance avoir un aperçu des séances et des exercices que vous devrez réaliser. Attention tout de même aux niveaux de ceux-ci et respectez vos limites pour profiter au maximum de ce que le titre a à vous proposer.

Enfin, pour les plus téméraires, un mode “défi” est aussi présent. Faites preuve de persévérance, sur une durée de 30 jours à l’instar du mode “objectif”, en progressant au fur et à mesure afin d’être capable de tenir pendant 3 min dans la position de la planche et pourquoi pas être capable d'enchaîner 30 pompes ou encore 70 Crunchs ?!! Les défis sont renouvelés régulièrement et ne sont pas cumulables. Si vous vous investissez à hauteur d’environ 20 min par jour (le timing d’environ une séance), il est probable que vous verrez des changements sur votre corps. La durée du test n’est malheureusement pas suffisante pour affirmer les effets sur le long terme. Let’s Get Fit n’est pas le premier à vouloir nous remettre en forme mais les objectifs faciles à suivre et les défis pour les plus accros pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

Travailler plus en profondeur

Pour vous aider à mieux jouer, le titre Let’s Get Fit est vendu en bundle avec des sangles. Ces deux accessoires, également vendus seuls si vous prenez le jeu en dématérialisé, seront indispensables pour pouvoir vous entraîner. Bien sûr, vous n’êtes en rien obligé de les prendre, mais l'absence de ces accessoires ne vous permettrait pas d’avoir accès à toutes les séances disponibles dans le titre, ce qui impactera grandement votre expérience en jeu et vos séances d'entraînements. L’objectif que je me suis choisi pour tester le titre n’aurait pu être réalisé sans posséder les sangles (Summer is Coming). Ces deux accessoires vous aideront à être plus libre dans vos mouvements et vous permettront également une meilleure lecture du motion-control par la console. Et cela grâce à un placement précis sur votre cuisse gauche et votre poignet droit, dont le mode d’emploi sera donné en jeu. Cette technique de jeu reste faillible et il arrivera que certains de vos mouvements, même bien exécutés, ne soient pas pris en compte (les joies du motion control). Toutefois, cela reste ponctuel par rapport aux nombres d’exercices présents dans le titre.

Comme cité supra, quatre coachs sont donc présents dans le jeu pour vous accompagner et vous conseiller lors de vos séances : Lucy, la coach fitness zen, Jeff, spécialisé en fitness classique, Julia, adoptant un style fitness dynamique et pour finir, Mike, axé sur le  cross-training. Bien que le choix de votre coach peut être fait à chaque séance en mode “libre”, celui-ci ne pourra pas être changé une fois votre “objectif” ou votre “défi” débuté. Bien dommage, car changer un peu pour éviter trop de monotonie est pourtant un bon point… Les développeurs ont quand même pensé aux débutants. En début de chaque séance, vous avez donc un visuel sur la liste des exercices qui seront exécutés au cours de votre session, mais également la possibilité d’assister à un tutoriel animé incluant des conseils pour effectuer certains exercices pouvant s’avérer délicats à mettre en pratique. Malgré tout, notez quand même qu’en fonction des séances, de nombreux exercices se font au sol. Si vous avez un tapis de sol, pensez à le prendre afin d’éviter de vous faire mal au dos sur votre carrelage.

Bien sûr, tout exercice de fitness doit se faire en écoutant de la bonne musique pour vous aider à garder le rythme et vous donner du peps mais, dans Let’s Get Fit, ce n’est pas encore ça… Sur de nombreuses positions vous ne voyez pas toujours votre coach et bien qu’il vous donne le rythme droite/gauche au début de chaque exercice, très vite il se tait et le rythme des musiques, pas assez marqué, risque de vite vous perdre et ainsi, fausser votre session. Bien dommage pour le bon déroulement de vos séances de sport. 

Succès et partage

Pour vous donner envie de vous investir toujours plus dans vos sessions sportives, Let’s Get Fit mettra à votre disposition un agenda, visible dans votre section profil, utilisant un code couleurs pour voir d’un coup d’oeil les jours où vous avez fait vos séances et quel type d'entraînement vous avez suivi entre le mode libre (bleu), votre programme (vert) et votre défi (rose). A chaque séance vous marquerez des points, qui influeront sur le visuel de votre salle de sport, vous faisant voyager à différents endroits en fonction du choix de votre coach.

Ces mêmes points, une fois cumulés dès que vous faites une session complète, vous permettront d’obtenir un score et d'être classé afin de voir votre niveau comparé à celui d’autres joueurs du monde entier ou tout simplement avec vos amis. Des trophées et succès sont également présents dans le titre pour vous donner la niaque afin de tous les obtenir ! Graphiquement parlant, nous nous trouvons plus dans un style très cartoon. Le manque de réalisme des coachs pourrait déplaire à certains mais dans l’ensemble il faut admettre que le tout reste agréable à l'œil.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
Let’s Get Fit rejoint la liste des jeux de sport de la console japonaise et comme à chaque fois, il y a du bon et du moins bon… Le principe est accrocheur, fixer un objectif clair et précis dès le lancement du titre pour vous aider à vous remettre en forme avec une difficulté allant crescendo. La présence de défis, également sur le long terme, pour vous dépasser est une excellente idée ! Dommage néanmoins de ne pas pouvoir avoir la possibilité de faire juste une série de squats ou de side lunge. Vous êtes obligé de suivre une séance complète, plus ou moins longue en fonction de la partie du corps choisie. Enfin, la présence de succès qui peut plaire aux sportifs les plus acharnés et le changement de décors en session de sport est un petit bonus sympathique. Bref, un jeu qui convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

  • Possibilité de se fixer un objectif précis
  • Des défis avec une difficulté crescendo au fil du temps
  • L’agenda et ses codes couleurs pour le suivi de vos exercices
  • Débloquer des succès à force d'entraînement
  • Partager son score en ligne avec ses amis ou le monde entier
  • Les sangles (en bundle ou vendues séparément) pour améliorer l'expérience
  • Les tutoriels avant chaque séance
  • Possibilité de créer des séances personnalisées
  • Impossible de faire des exercices de manière individuelle
  • Une partie du contenu inaccessible sans les sangles
  • Les musiques ne sont pas suffisamment audibles lors des exercices
  • N'oubliez pas le tapis pour les exercices au sol