Les Tortues Ninja, une série qui a commencé il y a désormais plusieurs décennies et qui a su nous ravir lorsque nous étions bambins. Déclinée en un nombre incroyable de supports, mais aussi tout en autant en jeux vidéo, l’équipe des quatre tortues nous revient pour une nouvelle aventure. Cette fois, elle s’essaie à un nouveau genre, le rogue like tout en ayant en toile de fond ce qui fût son essence, le beat them all. Auront-elles réussi cette nouvelle tentative ? Pour rappel, le titre est disponible depuis le 17 juillet 2024 sur Nintendo Switch.
Ho noooon… Maître Splinter…
Notre histoire débute alors que Leonardo déambule sur les toits de la ville. Il patrouille comme il a l’habitude de le faire. Il va malheureusement être pris dans une embuscade orchestrée par le tristement connu clan des Foots avec à sa tête le sinistre Schredder. Malgré ses efforts, il ne fait pas le point et retourne à leur planque. C’est alors que le maître de notre quatuor, Splinter, est enlevé. Bien évidemment, là aussi, c’est le clan du Foot qui est à l'origine de ce méfait. Dans le même temps, d’étranges portails apparaissent en ville semblant mener vers différentes dimensions / réalités. April O’Neil, amie des tortues, les informent aussi de ce qui se déroule en ville et souhaite les soutenir dans leur nouvelle entreprise : sauver le maître.
Cowabunglite !
Le titre s’inscrit comme un rogue like et en épouse toutes les mécaniques. Le petit plus comparé à certains titres, c’est que vous pouvez choisir entre quatre personnages différents. Et chacun a ses spécificités. Leonardo , armé de ses doubles katanas, peut pourfendre ses adversaires avec un rush en avant, Raphaël assène de coup son adversaire, Michelangelo et Donatello, quant à eux, tournoient sur eux-mêmes. Il s’agit là des coups spéciaux leur appartenant. Mais ce n’est pas tout. Ils possèdent aussi un talent (inspiration) unique. Raphaël a un taux critique plus élevé, tandis que Michelangelo a une meilleure appétence pour les coups multiples, etc. Enfin, chacune des tortues démarre avec un outil particulier. En somme, le gameplay s’articule entre les coups normaux (combos), le dash, le coup spécial et l'outil (ces deux derniers se rechargent en frappant les ennemis).
Pour le reste, vous devez franchir les niveaux les uns après les autres (comptez quatre “mondes”), qui auront toujours la même structure : franchir des “salles”, battre un mini boss, accéder à une boutique et enfin battre le boss du niveau. Chaque salle terminée vous donne l'occasion de choisir un bonus et ainsi vous créer un build au mieux (en progressant dans le titre, des reliques vous permettent de favoriser certains builds). Pour ma part, j’ai apprécié me faire un build Mutagène (entendez poison) afin de maximiser les dégâts sur la durée. Plusieurs options existent bien évidemment, à vous trouver ce qui est efficace en fonction de la tortue et de votre manière de jouer. En outre, après chaque run, vous pouvez dépenser la monnaie gagnée afin d'améliorer vos tortues et aussi votre expérience pour vous faciliter la vie et aller plus loin.
Un bon Rogue accessible.
En termes d’expérience rogue, sans dire qu’il tombe dans la facilité, il offre une accessibilité qui pourrait plaire aux néophytes. Attention, cela ne veut pas dire que l'expérience n’offre aucun challenge. Bien au contraire. Une fois qu’une run aura été réussie, le véritable challenge vous attend et faudra s’accrocher. Si l’expérience vous paraît trop dure, vous pouvez basculer en mode facile (cela n’est pas forcément très facile, mais rend le titre pour le coup, très accessible). Le gros point fort du titre se situe dans le fait de pouvoir jouer en multijoueur (jusqu’à quatre, en local et en ligne). D'ailleurs, à l'instar d’un titre comme Diablo, plus vous serez nombreux, plus ça tapera fort en face, mais votre force de frappe est telle que les games seront malgré tout plus faciles si tant est que tous les joueurs assurent.
Sur le plan technique, le titre s’en sort très bien. Sans être un titre qui flatte votre rétine, il reste propre et fluide. Par ailleurs, la direction artistique est bien choisie et met très bien en valeur l'univers de la licence (tout est très bien respecté). La bande son quant à elle nous porte dans l’action parfaitement bien et on peut noter par ailleurs que tout est doublé (en anglais). Côté contenu, c’est plutôt relatif. Le titre, comme tout jeu du genre, devient vite répétitif et il aurait peut-être été intéressant de rajouter quelques features de collection. Quelques petits points gênants sont à soulever : deux. Il arrive bien que ce soit rare, au titre de crasher. C’est assez fâcheux. Cependant, la progression n’est jamais perdue et vous vous retrouvez dans la dernière salle que vous avez franchie après avoir relancé le jeu. Ensuite, en jouant à plusieurs, il arrive que l’on se perdre un peu et qu’un des joueurs se retrouve hors de l’écran. Être bloqué à force de s’éloigner aurait été intéressant en local.