Nintendo Switch

LEGO STAR WARS La Saga Skywalker

Test Switch

LEGO STAR WARS La Saga Skywalker

Par Lotario - Le 12/04/2022 à 08:00

Pour ceux qui s'en souviennent, Lego Star Wars : La saga Skywalker avait été annoncé lors de l'E3 2019 pour une sortie en 2020. Ce nouveau titre s'annonçait comme étant le plus ambitieux de la licence. Toutefois, il fût à maintes reprises repoussé pour arriver enfin sur nos machines le 5 avril 2022. Pour autant, cette attente était-elle justifiée et TT Games nous a-t-il servi un jeu à la hauteur de sa prétention ?

L’épopée des Skywalker

On ne présente plus Star Wars, l’univers le plus connu de science-fiction et space opéra. Ici, nous allons revisiter toute la saga comprenant neuf films, mais à la sauce Lego, à savoir avec son humour bien particulier. Ainsi, il vous sera donné la possibilité de vivre les trois trilogies, et ce dans l’ordre que vous voulez. Cela peut vous permettre de faire un choix de cœur ou au contraire suivre la trame chronologiquement. C’est par ce biais que l’on sent la volonté aussi pour le titre de s’adresser à toutes les générations (et tous les âges) qui auront sans nul doute chacune leur préférence. De plus, le titre fait la part belle au jeu en coopération. Ce qui frappera très rapidement, c’est que tout a été pensé de manière intelligente pour être joué tant en solo qu’avec un proche, que ce soit en contrôlant des personnages ou des vaisseaux.

Attardons-nous dès à présent sur la cohérence entre les films et ce titre. Dans un premier temps, il est important de savoir que chaque film est composé de cinq niveaux pour un total de quarante-cinq. Ensuite, il est bon aussi de relever qu’entre chaque niveau, vous vivez une trame de l’histoire qui s’efforce à faire le lien entre chaque niveau. Ainsi, on assiste à l’essentiel de chaque film, à ceci près qu’il s’agit à chaque fois d’un gros résumé allant à l’essentiel. Le fan ne s’y perdra absolument pas et le novice quant à lui découvrira la saga avec une bonne clé d’entrée. D’ailleurs, le titre étant entièrement doublé en français (comme les derniers titres Lego), on sent qu’il fait véritablement un hommage au matériau d’origine en y implantant quasiment que des répliques existantes (parfois un poil modifiées).

Lego 2.0

Rappelons que les jeux Lego tels que nous les connaissons depuis quelque temps sont nés en 2005 avec Lego Star Wars : Le jeu vidéo. Est-ce donc un hasard que TT Games ait souhaité apporter un vent de fraîcheur sur ses jeux Lego en revenant sur la licence Star Wars ? Mais dans ce cas, quelles sont les petites choses qui peuvent nous faire penser que la licence évolue réellement ? Dans un premier temps, il est essentiel d’évoquer les combats. Bien que toujours aussi facile (il est très rare de mourir), TT Games nous offre ici la possibilité de réaliser des combos. Ceux-ci s’avèrent particulièrement efficaces dès qu’un ennemi bloque vos attaques, il convient dans ce cas d’enchaîner avec un saut pour effectuer un aerial combo. Autre solution, vous pouvez aussi varier le combo avec la touche permettant d’utiliser la capacité spéciale de votre personnage : la Force, l’électricité de l’astromécano, etc. Nous le verrons plus loin mais les batailles spatiales ont gagné en qualité et quelques passages en vue cockpit sont très appréciables (comme la course de module) et dénotent d’une diversité voulue. Enfin, les combats que l'on peut qualifier d'affrontement de boss au sabre laser ont gagné en dynamisme avec des QTE, mais aussi des esquives appréciables.

En outre, l’autre point qui vient rafraîchir le tout, c’est le développement des classes et le système de progression qui est quant à lui légèrement revu. Les classes sont tout simplement les types de personnages qui ont leurs capacités propres : Jedi, Chasseur de Prime, etc. Rien de bien neuf me direz-vous hormis le pilleur qui s’illustre en termes de nouveauté grâce à ses outils (fort intéressant en jeu). Or, cette fois, il est possible d’améliorer chacune d’elles via un arbre de talent. Par exemple, vous pouvez améliorer la portée du contrôle de force afin de manipuler les esprits faibles de bien plus loin ou encore rendre plus efficaces vos droïdes de protocole. Il y a de même un arbre de talent qui lui offre un bonus à tous les personnages. Pour les connaisseurs, vous vous souviendrez certainement qu’auparavant, nous devions trouver des briques dorées. Ici ce sont des briques Kybers (en soit c’est pareil, mais le nom colle plus à l'univers Star Wars puisque ce sont les cristaux Kybers qui donnent la couleur d’un sabre entre autres choses). Avec les pièces Lego récoltées plus les briques Kybers, vous pouvez donc acheter ces améliorations. Dernier point, les briques rouges disparaissent au profit des datacartes. Sauf que celles-ci ne sont plus liées à un bonus de type cheat code, mais permettent d’acheter le bonus de son choix dans le menu (multiplicateur de pièces). La progression se fait donc de manière moins hasardeuse sur ce point et c’est tant mieux.

La Galaxie est à moi !

Ce qui frappe surtout ensuite, c’est l'ampleur de l’univers et la fluidité qui se dégage de l’exploration du monde qui nous entoure. En effet, ne se prétendant pas être un véritable Open World, le titre fait tout de même la part belle à bon nombre d'espaces ouverts. Sans pour autant être gigantesques, ils offrent cependant une très impressionnante variété d’environnements. Et c’est en cela que le titre puise aussi sa force. Vous pouvez décoller de Tatooine, vous rendre dans l’espace autour de Kamino, régler quelques affaires avec votre vaisseau, puis vous poser sur la planète afin de faire ce que vous y aviez prévu. Mais il est aussi possible de partir d’un spatioport et d’aller directement dans un autre sans passer par l’espace (ce qui vous affranchit d’ailleurs d’un temps de chargement). Cette souplesse est fort appréciable et apporte une véritable liberté dans notre exploration. Il faut cependant au préalable avoir parcouru les neufs films afin d’avoir accès à toutes les planètes. Enfin, dans le point appréciable, il est aussi possible de parcourir la galaxie en mode libre dès lors que vous aurez terminé l’un des films.

Vivre la saga Skywalker ne sera qu’une petite partie de ce que souhaite vous offrir le soft. Au-delà de l’histoire, ce ne sont pas moins de trois cents personnages à débloquer qui vous attendent. Il faudra aussi récolter plus de mille cent briques, trouver tous les vaisseaux. C’est plutôt simple, pour cela il est impératif d’avoir à votre disposition toutes les classes et de parcourir chaque lieu afin de résoudre la grande multitude de puzzle parcheminés un peu partout. La durée de vie ne sera pas anodine pour les plus persévérants. Notez aussi qu’en parlant avec certains personnages, vous obtiendrez des rumeurs vous donnant des indications pour d’autres missions. Cela nous amène donc aux quêtes annexes. Il y en a de différentes formes comme apporter de la marchandise rebelle d’une planète à une autre, ce qui aura comme conséquence de devoir affronter l'empire et ses chasseurs Tie à plusieurs reprises sur votre route. Certaines vous enverront trouver un personnage spécifique afin de lui délivrer un message, vous pouvez “enquêter” pour trouver son emplacement en parlant à certaines personnes. Enfin, des quêtes annexes sont parfois spécifiques à certaines classes comme les chasseurs de primes. Autant dire qu’elles ont été les plus marquantes puisque vous avez parfois l’impression de réellement traquer votre contrat.

Rogue Squadron

Que serait un Star Wars sans ses vaisseaux emblématiques tels que les X-wing, Faucon Millenium, chasseur Naboo ou autre Destroyer Stellaire ? Sur ce point, TT Games nous gâte énormément. Chaque vaisseau reprend la modélisation qu’on lui connaît (sous sa forme Lego). Ici, nous évoluons entièrement en 3D lorsque nous nous retrouvons aux abords d’une planète dans l’espace. Ce sera parfois l'occasion de mettre vos talents en exergue lors de dogfight stellaire. Dans le souci du détail apporté, suivant le vaisseau que vous pilotez, vous vous rangez du côté de sa faction (Empire, République, Nouvel Ordre, etc). Piloter est un réel plaisir, et le fan ne pourra être qu’aux anges au regard des véhicules disponibles (et quelques surprises vraiment drôles). C’est le moment de citer la présence, comme toujours, des minikits disséminés dans les niveaux du jeu et qui, traditionnellement, débloquent les versions mini des véhicules (ce qui reste toujours aussi drôle).

Lors des niveaux en revanche, la maniabilité peut être un peu différente mais se rapprochera plus d’un Rogue Squadron, c’est à dire que l’on évolue en surface avec la possibilité de se déplacer horizontalement, mais aussi verticalement dans une certaine limite (pas de looping en gros). D’autres phases ressemblent plus à du rail shooter comme la traversée des astéroïdes, mais ce choix est pertinent compte tenu du passage cinématographique évoqué. On peut donc dire avec certitude qu’un gros travail a été fait sur ce point et surtout que tout répond parfaitement bien (on se rappelle avec douleur certains passages en véhicule dans d’anciens opus, c’était parfois cauchemardesque). Si nous devions simplement émettre un regret, ce serait l’absence quasi-totale de véhicules terrestres. Toutefois, vu comme a été articulé le titre, ils ne s'y prêteraient guère.

De belles briques ?

Le titre étant multiplateforme, il est évident que la version Switch a inévitablement subi des concessions. Rappelons que ce Lego Star Wars est le jeu de la franchise qui se veut être le plus réussi visuellement. Alors oui, c'est plutôt beau, les environnements sont très réussis et cohérents, nous avons quelques effets de lumières réussis lorsque nous sommes face au soleil, mais il accuse un downgrade parfois très fortement ressenti. Certaines textures sont baveuses et la résolution ayant été réduite, ça manque inévitablement de finesse dans certains lieux. Le jeu reste cependant globalement fluide bien que l’on sente que durant certains passages, le framerate baisse quelque peu. Cependant, le titre reste très jouable en coop écran splité avec là aussi des moments qui sont un peu à la peine. Malgré ces concessions, l’expérience a été relativement agréable tant sur grand écran qu'en nomade. De même, ne vous attendez pas à avoir de beaux reflets ou effets miroir, ils ont été réduits au maximum (le sabre laser ne se reflète qu’à quelques mètres d’un mur).

Enfin, côté sonore, c’est évidemment excellent puisque les thèmes de la saga sont quasiment tous repris ici et aux moments-clés. Le doublage est de bonne facture et certaines voix se rapprochent même de celles que nous connaissons (en sachant que les voix anglaises sont interprétées par les doubleurs de Clone Wars). Petite vigilance d’ailleurs, il faudra penser à télécharger le pack de voix françaises avant de lancer le jeu. Côté durée de vie, ce ne sera pas une surprise que d’avancer qu’elle est énorme, mais elle pourra procurer une certaine redondance, notamment pour la collecte des cristaux. Le gameplay quant à lui, bien qu’il soit très proche de ce qu’on l’on connaît, a par contre été rendu bien plus précis et en particulier sur les phases de plateforme afin de rendre l’expérience bien plus plaisante. En conclusion, cet opus a peut-être réussi son pari d’être plus ambitieux que ses prédécesseurs et nous donnerait presque envie que TT Games nous reviennent avec un jeu Lego du même acabit faisant la part belle à une autre licence cinématographique.

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7.5
Pari réussi pour TT Games. Certes, nous restons dans les conventions Lego à plus d'un titre avec un gameplay qui n'a pas vraiment bougé (hormis quelques petits détails que l'on apprécie), mais l'aventure et l'exploration de cette galaxie lointaine (très lointaine) se ressent réellement. Offrant aussi plus de fluidité dans sa progression, il donne envie d'aller explorer chaque recoin. Enfin, malgré le fait que l'on sente les coûts du portage, l'expérience sur Switch n'en demeure pas désagréable puisque le titre conserve une stabilité vraiment bonne, excepté à quelques rares moments.

  • Une galaxie entière à notre portée
  • Les combats de boss bien plus intéressants
  • Un mode splité qui tient la route
  • Un contenu gargantuesque (personnages et véhicules)
  • Une bande-son solide (Star Wars oblige)
  • Les phases de dogfight bien mieux réalisées qu'auparavant
  • Une difficulté inexistante (mais ce n'est plus une surprise)
  • Quelques passages à la peine niveau framerate
  • Techniquement un peu décevant dans certains lieux (downgrade portage)