Nintendo Switch

Labyrinth of Zangetsu

Test Switch

Labyrinth of Zangetsu

Par Thatgunman - Le 08/05/2023 à 13:40

Il y a deux décennies, certains genres de jeux semblaient destinés à disparaître, en particulier les "dungeon crawlers". Ces jeux permettaient de recréer l'expérience de jeu de rôle papier dans un environnement numérique, en affichant des donjons et des labyrinthes sur des machines aux capacités techniques limitées. Pourtant, en 2023, c’est bien ce genre de jeu qu’on peut voir sortir des écuries d’Acquire. Avec Labyrinth of Zangetsu, Acquire renouvelle une vieille formule, avec un univers sombre et un style graphique magnifique.  

Encre tradition et modernité

L'histoire du jeu se déroule dans la ville fictive d'Ido, où une étrange encre a infecté les gens, les animaux et le sol, les transformant en des créatures monstrueuses. Face à cette menace, les survivants se sont rassemblés pour former des groupes de résistance. Ces derniers ont pour mission de pénétrer dans les labyrinthes situés sous la ville et de lutter contre les monstres qui y rôdent. Les labyrinthes sont en réalité des donjons complexes remplis de pièges et de monstres dangereux. L’histoire est assez convenue, d’autant plus qu’à part l’introduction et la fin du jeu, elle ne sera que brièvement mentionnée à travers quelques dialogues et autres textes en cours de partie. Tout comme son gameplay, la narration est dans un style “retro” totalement assumé. Pour les joueurs ayant envie de rentrer rapidement dans le vif du sujet sans se préoccuper de la trame scénaristique (à l’ancienne, diront-nous), il s’agira d’une qualité indéniable. Pour les autres, il faudra ronger son frein face à un tel potentiel gâché.

Entering proving ground of the mad ink!

Vous vous souvenez de Wizardry, ce jeu de rôle en vue à la première personne auquel nul ne pouvait échapper s’il possédait un micro-ordinateur dans les années 80? Eh bien même si le gameplay a été remis à jour avec quelques options d'accessibilité et une mise à jour des contrôles, mais la mécanique de base n'a pas beaucoup changé dans Labyrinth of Zangetsu. Les joueurs avancent dans un donjon case par case sur une carte labyrinthique. Les rencontres avec les ennemis ne sont pas aléatoires, mais signalées par une légère brume sur le terrain, ce qui permet de les éviter facilement si nécessaire.

Lorsqu'un combat se produit, il se déroule au tour par tour et les joueurs ont accès à plusieurs actions, dont l'attaque et des sortilèges. Cependant, chaque sortilège ne peut être utilisé qu'un certain nombre de fois pendant la visite d'un niveau, donc les joueurs doivent être prudents et ne pas épuiser leurs sorts trop rapidement. Il en va de même pour les talents, qui sont des actions spéciales qui peuvent être très utiles, mais qui coûtent des points de vie. Les joueurs doivent donc être prudents lorsqu'ils utilisent ces talents afin de ne pas se retrouver à court de points de vie au mauvais moment. Pour débloquer de nouveaux sorts et talents, un passage obligé par les séquences de farm viendra vous rappeler vos meilleurs souvenirs sur votre micro ordinateur. Certains sorts sont quasiment obligatoires si l’on veut avoir une chance de gagner contre les boss, attendez vous à devoir passer quelques temps à arpenter les couloirs les plus optimaux en termes de gain d’expérience. Le recrutement des unités se fait par le hub principal, et vous pourrez choisir entre plusieurs type d’unité pour essayer de monter une équipe cohérente et à peu près polyvalente.

Un gameplay trop lisse

Les ennemis sont souvent plus nombreux que les membres de votre équipe, donc foncer tête baissée n'est pas toujours une bonne idée, même si cette stratégie se révèle très efficace contre la majorité des ennemis. Finalement la structure conventionnelle des niveaux et les combats évitables retirent toute notion de stress et d’imprévus. Les raccourcis permettant de rejoindre la sortie sont très nombreux et on tombe très rarement à court de sortilèges. Dans un sens, on peut se réjouir de ne plus faire face à un système rageant qui pouvait vous faire perdre 5 heures d’exploration pour être tombé sur le mauvais ennemi au mauvais moment, mais les combats deviennent de ce fait beaucoup plus superficiels. Attention, la difficulté est plutôt bien dosée (si vous prenez le temps de farmer régulièrement), et le jeu n’est jamais une promenade de santé, mais l’attrait des vieux dungeon crawler, qui étaient capables de faire peser une forme de menace permanente sur le joueur et de rendre chaque combat important, s’estompe dans Labyrinth of Zangetsu.

Là où on retrouve ses habitudes, c’est plutôt dans la gestion de l’argent. Tout au long de l’exploration des donjons, vous récupérerez de l’argent qui servira à purifier votre équipe, qui commence à se laisser corrompre par l’encre, mais aussi à vous soigner, d’acheter de l’équipement ou de ressusciter des alliés tombés au combat. L’argent est une denrée essentielle dans Labyrinth of Zangetsu, tant et si bien qu’on en vient rapidement à en manquer. Encore une fois, les joies du farm s’offrent à vous, pour vous refaire une trésorerie.

L'un des points forts de Labyrinth of Zangetsu par rapport aux jeux actuels est son style graphique unique, qui s'inspire du courant artistique japonais suiboku-ga. Les teintes utilisées sont principalement des dégradés de noir, ce qui donne un rendu magnifique. Cependant, bien que les environnements soient magnifiques, leur nombre est limité. Bien que la durée de jeu soit inférieure à celle de certains autres jeux de type dungeon crawler, comme Etrian Odyssey, qui peut durer plus de 25 heures, cela peut être perçu comme un avantage car cela évite que le jeu ne s'étire inutilement en proposant du contenu répétitif. En outre, la durée de vie de Labyrinth of Zangetsu correspond à l'engagement qu'il demande du joueur, ce qui en fait un jeu qui ne s'épuise pas facilement et qui ne nécessite pas une implication maximale tout au long de la partie.

6
Labyrinth of Zangetsu est un dungeon crawler typique qui propose une expérience de jeu légèrement plus lisse que la plupart des jeux du genre. L'exploration est assez prévisible et mis à part les superbes environnements, rien ne vient vraiment rehausser l'expérience. Bien que le jeu ne possède pas de défauts flagrants, il est tout de même décevant à certains égards. En fin de compte, les joueurs pourraient être découragés par les longues phases de farming.

  • L'exploration des donjons et le système de combat, simples à comprendre et à maitriser
  • Le point de départ du scénario
  • Le style "peinture à l'encre" très réussi
  • La difficulté qui ne laisse apparaître aucun pic de difficulté
  • ...pour peu qu'on aime farmer
  • La structure des donjons, trop prévisible
  • Une narration qui aurait mérité à être plus présente

Thatgunman

For great justice
Pas d'images pour ce test.