Après notre preview sortie il y a de cela quelques semaines pour présenter rapidement le jeu (à lire ici), nous vous proposons enfin le test complet de Knockout Homme Fitness sur Nintendo Switch. Nouveau jeu de sport et de rythme sur la console japonaise. Qu’apporte ce jeu de plus que les autres titres du même genre ? Et bien, nous sommes là pour vous le dire.
Mettez-vous en position et c’est parti !
À l’instar des jeux de sports de ce genre, vous n’aurez pas à vous équiper de gadgets ou autre pour pouvoir profiter de l'expérience qu’offre Knockout Home Fitness. Juste d’un peu de place pour la liberté de mouvements. Il s’agit d’un jeu de sport et de remise en forme proposant aux joueurs d’effectuer des mouvements de combats basés sur la boxe, le karaté, le kung-fu ou encore le muay-thaï. Bien moins fastidieux que d'autres, le titre vous propose une expérience variée à hauteur de 15 minutes d'entraînement par jour minimum. Les minutes, voire heures, supplémentaires dépendront uniquement de vos envies. Une fois le titre lancé pour la première fois, il vous faudra bien sûr compléter les quelques renseignements d’usage tels que votre taille ou encore votre poids (et oui, pas de balance board comme sur Wii pour prendre notre poids). Vous aurez également la possibilité de pouvoir partager vos données avec vos amis. Une fois tout renseigné, vous ferez la connaissance de Satsuki, votre première coach, qui entrera directement dans le vif du sujet en vous proposant votre premier entraînement de 15 minutes qu’il vous faudra absolument réaliser si vous souhaitez avoir accès au reste du jeu.
Une fois cette première rencontre très productive, vous pouvez enfin parcourir les trois onglets à votre disposition. “L’entraînement personnel” ne pourra être fait qu’une fois par jour. Il proposera les exercices du jeu au fur et à mesure afin de vous offrir un challenge grandissant au fils des jours et vous évitera aussi la monotonie. Une fois cet entraînement fini, tamponnez votre calendrier, attestant que vous avez bien travaillé. Sachez que les étirements d’avant et de fin d'entraînement sont optionnels et que, si vous le souhaitez, vous pouvez les enlever. Si les 15 minutes quotidiennes ne sont pas suffisantes pour vous alors l’onglet “Fitness 3 minutes” fera votre bonheur. C'est dans ce menu que vous aurez accès à tous les exercices que propose le titre. Verrouillés au tout début, ils se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée lorsque vous les réaliserez dans votre entraînement quotidien. Et pour finir l’onglet “Mon rapport” vous permettra de voir votre suivi, un visuel sur votre calendrier, mais surtout le graphique indiquant vos calories brûlées et autres afin d’avoir un suivi régulier de vos efforts.
Motion contrôle oblige
Bien évidemment pour tout jeu de sport ,ce n’est pas avec une manette que vous allez jouer enfin, si mais, vous m’avez comprise... Un Joy-Con dans chaque main, debout au milieu de la pièce, à vous de suivre les mouvements du coach qui s’affiche à l’écran. Comme dans une salle de sport, le professeur vous fait face et vous devez reproduire en miroirs ses mouvements en accord avec la musique pour avoir le bon timing et augmenter vos points à la fin de vos entraînements. Avant de lancer l'enchaînement vous avez la possibilité de voir les mouvements qui seront à effectuer pendant le cours ainsi que la possibilité, en amont, d’avoir un visuel animé sur les poses afin de ne pas vous tromper. Direct, croisé, kick, autant de mouvements à suivre sans des rythmes plus ou moins rapides qui vous feront transpirer.
Bien que le motion control reste une base pour ce type de jeu, il n'est pas fiable à 100% malheureusement. Le jeu vous comptera comme juste un mouvement alors que ce ne sera pas le bon. Un “uppercut” où votre point doit verticalement aller du bas vers le haut sera des fois accepté par la console alors que vous deviez effectuer un “crochet” où votre bras doit effectuer un mouvement latéral. À contrario des mouvements ne vous seront pas comptés alors que vous les aurez pourtant effectué. Le cas reste rare mais possible, sachez-le. Notons l’effort d’un code couleur en fonction des coups pour savoir si nous devons frapper à droite (en rose), à gauche (en bleu) et ce que nous appellerons de “face” ( en blanc) pour tout ce qui est garde. Le nom du mouvement est également noté au centre du cercle qui annonce le prochain enchaînement.
Jeu de sport personnalisable
L’onglet “Fitness 3 minutes” ne vous propose pas uniquement les différents cours de sport… Dans ce menu, vous aurez la possibilité de personnaliser votre jeu, dans une moindre mesure tout de même. Knockout Home Fitness vous propose quatre coachs. Bien que deux d’entre-eux soient directement disponibles tels que Satsuki et Takumi, vous pourrez plus tard débloquer Christie et Matilda. Les salle de cours au nombre de trois et un changement aléatoire seront à débloquer au fil de votre assiduité aux entraînements. Que serait un cours de sport et de fitness sans musique ? Et bien une liste relativement longue est également à votre disposition... Déblocable au fur et à mesure de votre avancée, chaque morceau sera plus ou moins rapide, permettant de pourvoir refaire un exercice calme de base, avec un rythme beaucoup plus rapide. Là encore ces changements vous permettront d’éviter la monotonie et maintenir votre envie de jouer et de continuer à vous maintenir en forme.