Nintendo Switch

Jurassic World Evolution: Complete Edition

Test Switch

Jurassic World Evolution: Complete Edition

Par Guyoon - Le 23/11/2020 à 14:00

Sorti il y a 2 ans sur les autres consoles de jeu, Jurassic World Evolution arrive sur Nintendo Switch dans une édition complète qui regroupe les 3 DLC parus jusqu'alors. Découvrons si ce portage Switch s'est déroulé sans encombre ou si un Spinosaure a décidé d'attaquer le jeu !

Spielbergausor

Que les fans de Jurassic Park se rassurent, dès l'écran d'accueil du jeu, la célèbre musique du film retentit ! Tout au long du jeu, la bande son inspirée du film ne cesse de vous accompagner en se modulant suivant les évènements. Cela rend le tout un peu plus cinématographique et surprenant mais original pour un jeu de gestion. Comme souvent avec les jeux du genre, vous êtes aidé par un conseiller qui vous donne la marche à suivre, le tout en français. On apprécie également la venue de quelques personnages importants de la licence Jurassic Park comme le mathématicien Ian Malcolm, interprété par Jeff Goldblum. Les bruitages, quand à eux, sont bons et les cris des dinosaures sont ce qu'on attend d'un jeu estampillé Jurassic World.

Frameratausor

La première chose que l'on peut craindre pour un portage Switch d'un jeu de gestion est la fluidité. Clairement, nous pouvons affirmer que l'adaptation est réussie. Le jeu est fluide en toute circonstance. De près, les textures sont forcément moins belles et quelques effets ont disparu mais globalement, le jeu reste joli et lisible. Tout du moins en mode docké. Malheureusement, une fois la console en main, Jurassic World Evolution devient flou à cause de la faible résolution envoyée. Si nous ajoutons l'écran tactile inutilisable, le jeu nomade devient déconseillé pour profiter du jeu dans les meilleures conditions.

Chose peu courante pour un jeu de gestion, il est possible de se balader librement dans son parc. Vous pouvez piloter une voiture ou un hélicoptère afin de réparer des bâtiments, endormir un dinosaure ou changer le bac de nourriture. Certaines constructions proposent une vue sur le parc pour les visiteurs et vous pouvez, vous aussi, profiter de celle-ci. Ces interactions rendent le jeu plus vivant, saisissant.

Gestionciratops

Jurassic World Evolution vous donne les clés d'un parc de dinosaures. Il faut donc créer leur enclos plus ou moins résistant selon l'animal que l'on choisit d'enfermer. Ensuite, il est conseillé de satisfaire le dinosaure avec une foret, prairie, point d'eau, nourriture ou compagnie au risque qu'il s'énerve et attaque vos clotures. Si la bête parvient à la détruire, il ira se balader dans les allées du parc pour croquer des visiteurs. Il faut alors immédiatement ouvrir un abri pour protéger le plus de monde du danger et neutraliser le dinosaure en fuite. Pour ce faire, vous avez à votre disposition une unité spéciale équipée d'un hélicoptère qui peut tirer sur l'animal avec des fléchettes hypodermiques et l'héliporter jusqu'à son enclos.

Dans ce jeu, la météo est dynamique. Le soleil brille mais il peut également pleuvoir ou pire faire une tempête. Dans ces conditions, il faut immédiatement envoyer les visiteurs dans les abris et surveiller les éventuels incidents avec vos postes de gardes. Les dinosaures peuvent être énervés dans ces moments et détruire les barrières. Il est aussi possible que plusieurs bâtiments soient détériorés ou pire que l'une de vos centrales électriques vous lâchent. Il faut alors rapidement envoyer vos équipes en jeep sur les points chauds pour régler les problèmes et pouvoir sortir les visiteurs des abris rapidement.

La maniabilité à la manette est plutôt bien pensée. Vous réalisez les actions principales avec les boutons de façade et zoomez et dézoomez avec Zr et ZL. Deux raccourcis sont attribués aux boutons de tranche pour se servir des deux unités d'urgences qui utilisent la jeep et l'hélicoptère. Ces véhicules peuvent être pilotés ou commandés par l'IA. Il est dommage de constater que l'intelligence des pilotes est clairement au rabais. Il est possible d'attribuer des compétences de précision de tirs ou de vitesse de rechargement par exemple. Cependant, le pilotage de la jeep par l'IA est raté. Elle a du mal a se faufiler dans l'enclos ou à faire demi-tour. Du coup, si on ne surveille pas l'IA, les dinosaures proches auront la possibilité de l'attaquer, de détruire la voiture et de tuer ses occupants. Il faut alors contourner le problème en conduisant soit même la jeep dans l'enclos pour éviter ces incidents.

Tyrannosaure

Les stars de Jurassic World Evolution sont les dinosaures. Ainsi, contrairement au pilote de jeep, le studio Frontier Developments a travaillé l'IA de ces 60 créatures. Un dinosaure qui arrive dans un enclos doit avoir ses besoins personnels satisfaits. Certains animaux ont besoin de compagnie ou de pouvoir chasser. On peut apercevoir les dinosaures faire des cris en groupe comme s'ils se parlaient. Un gros dinosaure qui mange peut repousser des plus petits pour l'empêcher de manger avec lui. Certains dinosaures peuvent se battre et se tuer. Ils peuvent également tomber malade et se contaminer entre eux si on n'intervient pas rapidement. Enfin, on fait naitre un dinosaure et il meurt de vieillesse.

Il est possible d'attribuer plusieurs génomes aux œufs de dinosaure qui modifient son apparence ou certaines aptitudes comme l'espérance de vie ou l'attaque. Pour créer des dinosaures, les scientifiques ont besoins de fossiles qu'il faut analyser pour récolter suffisamment d'ADN pour que l'œuf soit viable. 50% du génome est demandé mais nous vous conseillons 60 pour être certains de ne pas dépenser des grosses sommes d'argent dans une incubation qui donnera un mort-né. Pour trouver des fossiles, il faut alors expédier des équipes aux quatre coins du monde sur des sites de fouille. Toutes ces actions peuvent être lancées et se réaliser conjointement avec d'autres. Il faut savoir qu'il n'est pas possible de mettre le jeu en pause dans Jurassic World Evolution. Ainsi, quand vous gérez vos fossiles ou le prix d'un t-shirt, il faut garder un œil sur votre Tricératops qui détruit la clôture de votre enclos.

Completausor

Jurassic World Evolution Complete Edition a un gros contenu. En plus de la campagne principale, les 2 DLC nommées Le sanctuaire de Claire et Retour à Jurassic Park sont accessibles dès le début. Le secret du docteur Wu, le 3ème DLC, est inclus dans la campagne principale. Le jeu inclus aussi les 4 packs de dinosaures et la collection d'apparence de la meute de Velociraptor. Un mode défi est également présent. Dans celui-ci, vous pouvez choisir parmi les 12 lieux du jeu afin de réaliser des objectifs spécifiques. Si vous parvenez à récolter la note de 5 étoiles, de nouveaux types de dinosaures ou des améliorations se débloquent. Enfin, le mode bac à sable, vous permet de profiter du jeu sans restriction du scénario et en modulant comme vous le voulez les aspects de la simulation, de l'économie et du comportement des dinosaures.

La campagne principale est scénarisée. Vous voyagez d'ile en ile en résolvant les problèmes liés au lieu. Il faut par exemple composer avec la météo et ses dangereuses tempêtes ou alors remonter économiquement un parc qui était en faillite. Les nombreux objectifs donnés par vos 3 conseillers en science, divertissement et sécurité vous donnent constamment des choses à faire. Lors d'un évènements particuliers ou la création d'une race de dinosaure pour la première fois, des commentaires audio se feront entendre afin de donner des indications complémentaires. Certains messages ont un peu d'humour qui donnent un peu de légèreté à l'ensemble.

 

7.5
Jurassic World Evolution ne s'adresse pas seulement au fan du film de Steven Spielberg. Son héritage est bien entendu présent et cette Complete Edition possède même un contenu dédié à Jurassic Park, mais les amateurs de gestion y trouveront leur compte. Cette version Switch n'est pas exempt de défauts à commencer par une trop faible résolution en nomade rendant le jeu flou. Les autres petits soucis comme l'IA des conducteurs de Jeep sont inhérents à toutes les versions. Malgré ces petits défauts, Jurassic World Evolution reste un jeu de gestion solide, complet, malin, scénarisé et plutôt joli.

  • Plutôt joli
  • Un gros contenu
  • De nombreuses possibilités de balade
  • Un jeu de gestion scénarisé
  • L'IA des conducteurs de Jeep
  • Flou en nomade
  • Pas de tactile