Nintendo Switch

Hyper Shapes

Test Switch

Hyper Shapes

Par Thatgunman - Le 03/02/2023 à 13:00

De Narbacular Drop à Polaroid, les jeux-vidéo issus du milieu étudiant ont souvent engendré des expériences brèves mais au concept riche et élaboré. Hyper Shapes, développé par le studio barcelonais BlindShot Studios, formé par des étudiants de l'Escuela de Nuevas Tecnologías Interactivas, est un jeu de réflexion minimaliste, tant sur le plan visuel que dans son gameplay. Ce minimalisme sera-t-il suffisant pour convaincre les joueurs ?

Gameplay carré

Dans Hyper Shape, le but est élémentaire : diriger le cube que vous contrôlez jusqu'à la zone en pointillé. Si cela peut évoquer The World's Hardest Game de Stevie Christoph, la ressemblance s'arrête rapidement. Des obstacles en tout genre apparaissent apparaissent au fur et à mesure du jeu, et les fins de niveaux sont de plus en plus dissimulées derrière des combats de boss. Pour les vaincre, le joueur peut lancer une balle, dont la direction est déterminée soit par la zone d'impact entre la balle et le joueur, soit par le stick droit, permettant une visée plus souple.

Le jeu utilisant uniquement des formes géométriques et des aplats de couleur pour sa représentation graphique, Hyper Shapes utilise un code couleur facile à comprendre pour faire la distinction entre ce qui cause des dégâts ou non. Rouge signifie un contact nuisible, jaune signifie une menace éliminable, et bleu signifie un simple obstacle. 
Hyper Shape utilise  judicieusement ces couleurs pour offrir une variété de situations. Parfois, des ennemis seront protégés par une aura indestructible et il sera nécessaire de patienter pour les attaquer au moment opportun. Parfois, il faudra attendre un projectile bleu pour effectuer un retour à l'envoyeur. Et à d'autres moments, il sera nécessaire d'apprendre un schéma pour pouvoir esquiver adéquatement. 

Une difficulté bien relevée

Chaque nouvelle mécanique de jeu est clairement expliquée, et le joueur ne se trouve jamais perdu quant à quoi faire. Cependant, aucune erreur n'est permise, et le moindre contact avec une surface rouge ou jaune entraîne le recommencement du niveau. La difficulté est plutôt élevée, et certains niveaux requièrent de nombreuses tentatives et une concentration absolue pour être complétés. Cependant, on persiste, en se disant toujours qu'on ira plus loin lors de la prochaine tentative. C’est malheureusement dommage qu’il y ait quelques bugs venant casser la frénésie qui peut emporter le joueur.

Le jeu n'est pas très long à terminer, avec une durée de vie approximative de deux heures et une rejouabilité limitée (sans scoring). Le prix de cinq euros semble donc justifié. Le minimalisme d'Hyper Shapes garantit une grande lisibilité à tout moment, quelle que soit la quantité de projectiles à l'écran. Le joueur est en mesure de se localiser facilement sur l'écran. En fin de compte, ce minimalisme graphique a un effet hypnotique, avec des transitions entre les niveaux de toute beauté.


 

7
En conclusion, Hyper Shapes se concentre sur l'essentiel. Avec son esthétique sobre et son gameplay simpliste, Hyper Shapes est divertissant dans ce qu’il propose. Pour un prix aussi dérisoire, on peut seulement lui reprocher ses quelques bugs et sa courte durée de vie.

  • Des contrôles simples
  • Une forte difficulté, mais jamais rebutante
  • Les visuels simples, pour un écran très lisible en jeu
  • Quelques bugs à déplorer
  • Une durée de vie très courte et une rejouabilité très limitée

Thatgunman

For great justice
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