Wonderscorp a développé le nouveau jeu de simulation de vie Hokko Life qui est sorti depuis le 27 septembre. Le titre n’est pas sans rappeler Animal Crossing déjà présent sur Nintendo Switch depuis déjà plus de deux ans. Avons-nous trouvé ici un vrai concurrent au titre éponyme de la firme japonaise ou deviendra-t-il une pâle copie qui ne détrônera pas Tom Nook et ses amis ?
Arrivé par hasard
Alors que vous commencez votre aventure en vous endormant dans un train, vous finirez par arriver sous une pluie battante dans le charmant petit village de Hokko. Vous trouvez alors refuge pour la nuit dans la pension du village, tenue par Oma, une mignonne éléphante rose dans une tenue de cuisinière de sushi… Avec son ami Moss la girafe, ils vous proposent de visiter la région pendant quelque temps. Après un rapide tour du propriétaire, les deux compères espèrent vous proposent d'emménager dans leur petit village. C’est Oma qui vous fera remarquer que deux maisons sont vacantes et que votre installation au village de Hokko sera plus que bienvenue. Tous espèrent votre aide pour redonner à ce charmant hameau sa splendeur d'autrefois et en faire à nouveau un ravissant endroit bucolique.
Votre installation au sein de cette communauté sera rapide et bien appréciée par vos nouveaux voisins animaux qui n'hésitent pas à faire appel à vous pour les aider à décorer le village ou à fabriquer de nouveaux meubles pour leur nid douillet. Vous obtiendrez progressivement de nouveaux outils très pratiques qui vous aideront à obtenir de nombreux matériaux. Ils vous seront utiles dans votre atelier afin de construire tous les plans que vous pourrez trouver. Sans parler des différents endroits qui bordent le village que vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression. Construisez de nouvelles maisons pour accueillir encore plus de monde et voyez le petit quartier commerçant du village s'étoffer avec de nouveaux commerces. Soyez le bienfaiteur du village de Hokko !
Miner, pêcher, s’éclater
Après une personnalisation de votre avatar, vous vous retrouvez dans ce fameux train dans lequel vous piquez du nez avant d’arriver dans ce charmant village qui deviendra bientôt votre chez vous. Comme beaucoup de titres du genre tels qu’Animal Crossing ou encore Harvest Moon, vous vous trouvez dans un village laissé un peu en décrépitude et avec votre surplus de motivation et un peu d'huile de coude, vous arriverez à en faire un village digne de ce nom ! Tout est à faire ici et l’exploration des zones annexes, telles que la plage ou encore la montagne, vous permettront d'obtenir petit à petit de nouveaux matériaux qui entraîneront de nouvelles constructions qui permettront d’augmenter votre zone d’exploration et ainsi de suite. Vous serez heureux d’apprendre que les outils que vous obtiendrez au fur et à mesure peuvent être achetés à la boutique de Moss, mais surtout, ils sont incassables ! Un réel avantage et un argument important qui avait beaucoup déçu par son homologue, Animal Crossing : New Horizons.
Rentrons un peu plus dans le sujet, à savoir tout ce que vous pouvez faire dans Hokko Life. Vous devrez grâce à vos outils collecter de nombreuses ressources variées. Allant de la simple motte de terre au magnifique diamant étincelant en passant par les fruits et les légumes. Tous ces éléments vous permettront, avec les plans adaptés, de pouvoir créer aussi bien des meubles que des tapisseries pour votre maison sans parler des vêtements ! Pour cela, rien de plus simple, les plans de constructions vous seront donnés pour certains habitants quant à d'autres, il vous faudra les acheter. Un autre point fort du titre est la liberté de création. Avec trois morceaux de bois bien placés et un rondin vous voilà en possession d’un tabouret. Pourquoi ne pas fabriquer une statue de pierre ou encore un vase gigantesque garni de fleurs !!! On dit souvent que votre limite est votre créativité, mais généralement, la liberté de création reste restreinte dans d’autres titres par le nombre d'objets assemblés ou encore la possibilité de bouger les objets à votre guise pour leur donner l’angle ou la taille que vous voulez. Là, la liberté de création est beaucoup plus grande. Sans parler de la possibilité de placer ses créations vraiment comme vous le souhaitez. Vous pouvez activer un mode alignement au moment de décorer une pièce tout comme vous pouvez choisir un placement libre.
Outre la grande liberté de création, il vous faudra bien sûr rentrer de l’argent dans vos poches si vous voulez continuer à accroître le village et également à acheter de nouveaux plans de construction. C’est là que la chasse aux papillons et aux poissons entre en jeu. À vous de débusquer petites bébêtes et nageoires frétillantes pour gagner de l’argent en les revendant à Moss. En fonction du nombre et de l’espèce vous gagnerez plus ou moins d’argent. Profitez également de cette chasse pour remplir votre encyclopédie. Par contre ne vous attendez pas à un schéma légendé bien fourni… Le nom de la créature, sa taille maximum et minimum ainsi que si celle-ci est rare ou commune. On ne sait pas si les espèces varient selon les saisons non plus, même si cela semble plus que plausible. Sans parler que le système de défilement est plutôt mal géré. Le joystick droit est bien trop sensible dans ce menu et vous aurez vite fait de vous retrouver au bas de la page alors que vous cherchiez juste à observer le journal de vos prises.
Chasse aux succès
Sans bugs, fluide, le jeu offre du bon comme du moins bon avec ses nombreux temps de chargements. Bien qu’ils restent rapides contrairement au premier qui vous lance dans le jeu, cela peut vite énerver quand on voit les petites zones à parcourir et que nous devons régulièrement faire des allers-retours pour remplir les différentes quêtes données par les habitants. Le jeu en 3D avec une caméra fixe en vue du dessus n’est des fois pas très pratique, encore plus quand devant votre personnage de nombreux éléments de décors sont présents, masquant votre emplacement. Les musiques par contre, bien que redondantes restent douces et dans l’esprit simulation de vie du titre. Un autre point positif est la présence d'objectifs à remplir tout au long de votre progression dans le jeu. Les récompenses sont variées et ne sont pas uniquement de l’argent. Vous pourrez ainsi débloquer plus de place de stockage dans votre sac, la possibilité d’obtenir de nouveaux plans pour des outils plus performants ou encore la possibilité d’avoir une pochette pour ranger tous vos appâts à poissons ! Plutôt que de les voir prendre de la place dans votre sac à dos. Contrairement à Animal Crossing et Harvest Moon, vous n'avez pas de barre d'énergie, et le jeu ne se cale pas sur l'horloge de votre console. Cela vous permet d'enchaîner les journées sur une plus grosse session de jeu afin d’améliorer plus rapidement le village de Hokko. Des saisons sont également présentes dans le titre, on peut voir au niveau de l’horloge le nombre de jours passés au village, et vous commencez votre aventure au printemps. Pour passer d’une journée à l’autre, il vous suffira de vous rendre vers votre lit douillet pour une sieste de 2 heures, ou alors d'attendre 6 heures, ou tout simplement passer au jour suivant. Cela est plutôt une bonne chose au lieu de devoir se cantonner à une à deux heures de jeux par jour si Hokko Life était en temps réel.