Nintendo Switch

Hidden Through Time

Test Switch

Hidden Through Time

Par guyoon - Le 18/03 à 08:00

Connaissez vous la série de livres-jeux britanniques Où est Charlie ? Mais si, les albums créés par Martin Handford où il faut trouver ce brave Charlie parmi des centaines de personnes dans divers univers. Si vous êtes friand des recherches, le studio Crazy Monkey Studios a créé un petit jeu reprenant ce concept : Hidden Through Time.

Un concept simple

Hidden Through Time vous propose donc essentiellement de la recherche sur des tableaux remplis de personnages et d'éléments dessinés à la main et cette fois animés. C'est mignon et bien réalisé. Contrairement aux livres de Sir Handford, il faudra ici pointer plusieurs objets ou personnages désignés dans un menu en bas de l'écran. Un indice résumé en une phrase vous donnera une indication sur le lieu de l'objet recherché. Si la plupart du temps, cela fonctionne, il arrive de rare fois que l'indice soit trop flou, trop vague.

En mode docké, la maniabilité est agréable. Le stick gauche déplace le pointeur, celui de droite bouge la caméra et le bouton A est associé à l'action. Hormis désigner un bidule que l'on trouve, il est aussi possible d'interagir avec l'environnement de façon plus ou moins concrète. Touchez une tente ou une maison pour en voir l'intérieur, pointez un feu de camp pour l'allumer ou détruisez de la pierre à la seule force de pression du bouton A. Nous n'allons pas énumérer toutes les interactions possibles parce que leurs découvertes font aussi parti du plaisir du jeu. Ce plaisir est possible grâce à l'ambiance détente que Hidden Through Time pose dès les premières secondes.

Un jeu assez court ...

La musique calme et bucolique associée aux bruitages cartoon créée une atmosphère qui rend la recherche agréable. Oui LA musique parce qu’il y en a qu'une seule pendant vos recherches d'objets. Même si elle n'est pas trop lassante, c'est tout de même dommage de ne pas avoir au minimum 4 compositions musicales pour accompagner les niveaux. Ces tableaux sont au nombre de 26 répartis dans 4 mondes allant de la Préhistoire au Far-West, en passant par l’Égypte antique et le Moyen Âge. Selon votre vitesse d'observation, la durée de vie du mode histoire est estimée à environ 5 heures. Cela peut paraître peu mais les niveaux sont extrêmement fournis en détails, chaque objet aussi minuscule soit-il a été placé de façon presque maniaque comme si les développeurs avaient créé une maquette gigantesque.

… mais avec un éditeur de niveau

On ressent davantage le travail de minutie du studio Crazy Monkey Studios quand on ouvre le mode éditeur de carte. La création de tableau nous donne accès à l'entièreté des objets du jeu dans les 4 univers. Il est même possible de les mélanger. Un dinosaure qui marche sur une voie ferrée à côté d'une pyramide et d'un château fort, c'est possible. Une fois votre carte finie, vous pouvez la partager et jouer à celle des autres. Même si c'est un jeu indépendant, les joueurs sont actifs et les créations sont plutôt sympathiques comme le terrain de football sur l'image ci-contre. L'éditeur de niveau est complet mais pas très intuitif à la manette. En mode nomade et surtout grâce à l'écran tactile, la maniabilité s'améliore même s'il faut parfois utiliser les boutons, étrange.

6.5
Hidden Through Time est un jeu à picorer en famille ou entre amis. Votre sens de l'observation et de la déduction seront mis à rude épreuve pour dénicher les objets les plus minuscules, quelques fois confondus dans le décor ou cachés derrière quelques choses. Vos recherches se feront au calme grâce à l'habillage général du jeu très plaisant. La possibilité de créer, partager et jouer à de nouvelles cartes clôt l’intérêt que vous devez porter à ce jeu. Un renouvellement réussi de la formule des livres-jeux « Où est Charlie ? »

  • Artistiquement charmant
  • Editeur de carte fourni ...
  • Indices demandant de la déduction ...
  • Ambiance zen
  • Tactile mais avec des boutons
  • ... mais pas très intuitif
  • ... mais parfois trop vague

guyoon

On n'voit pas les Jeux du même Oeil
Pas d'images pour ce test.