La série Nobunaga’s Ambition, une référence parmi les jeux de stratégies, et l’un des seuls représentant Japonais du genre. Forcément, avec un tel succès, on s’attend à voir débouler tout un tas de copies, voire même de parodies. Gunma’s Ambition fait partie de la seconde catégorie, sauf que cette fois-ci, pas de généraux charismatiques à contrôler ni d’armées à déplacer. Toutefois, l’essentiel est là: conquérir le Japon!
Le sort de Gunma en est jeté
Gunma est une préfecture du Japon au nord de Tokyo. Le nom vous dit peut être quelque chose si vous êtes calé dans le domaine de la géographie nipponne ou plus probablement si vous êtes un fan d’Inital D, dont une partie de l’intrigue se situe dans cette région rurale. Malgré cela, Gunma reste assez méconnue (même au Japon), et peu fréquentée par les touristes. Le but du jeu? Remédier à cela en organisant la conquête du Japon (et du monde, bien sur) et placer Gunma sous le feu des projecteurs.
L'écran est scindé en deux, avec sur la partie gauche une espèce de Pachinko dans lequel on contrôle un avatar représentant Gunma. Le but ici est de récupérer les objets (des spécialités de Gunma, voire d'autres préfectures du Japon) qui tombent du haut de l’écran. Les éléments qui n’ont pas pu être ramassés vont tout de même rapporter des points grâce aux multiplicateurs de scores situés en bas de l’écran. Concrètement, vous pouvez laisser le jeu tourner durant plusieurs heures, vous pourrez continuer à glaner des points sans toucher à la manette.
Sur la partie droite, une carte du Japon montrant en bleu les zones conquises et en rouge les zones à conquérir. Avec le stick de gauche, on déplace un curseur pour sélectionner la préfecture qui va tomber sous le joug de Gunma. A l’aide des points que l’on récupère sur l’écran de gauche, il sera possible d’augmenter son niveau pour gagner encore plus de points, ou de les utiliser pour conquérir la région sélectionnée.
Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures
Finalement, Gunma’s Ambition s’apparente plus à un Idle Game qu’à un véritable jeu de stratégie et sa sortie sur mobile dans un format Free to Play vient confirmer l’orientation du titre. La conquête des régions se fait quasiment sans l’intervention du joueur, on se contentera d’augmenter le niveau de Gunma pour conquérir plus rapidement des territoires. Rajoutons à cela l’interface austère composée d’une poignée de dessins et l’insupportable bruit que fait votre avatar à chaque fois qu’il ramasse un objet, et la blague s’essouffle très rapidement pour laisser place à l’ennui. Dommage, car le jeu ne nécessitera que 4 heures pour être fini une première fois.
Un contenu rachitique
A côté de ce mode conquête, Gunma’s Ambition propose quelques activités annexes au mode principal. Tout d’abord, un dictionnaire affichant un la liste des préfectures japonaises et des produits locaux. Chaque produit est agrémenté d’un descriptif… de trois mots. Quant aux préfectures, seule la population est renseignée. Pour un logiciel souhaitant faire la promotion de la culture de gunma, c’est dommage de ne pas avoir mieux travaillé cet aspect.
Pour tester vos connaissances, Gunma’s Ambition propose différents quiz sur la culture japonaise. Dans l’un il faudra retrouver des kanji parmi des caractères d'apparence similaire et dans l’autre associer le nom d’une préfecture à son apparence géographique. Jouables jusqu’à 4, ces mini-jeux sont répétitifs puisqu’une fois qu’on a fait le tour des questions, il s’agira plus d’un concours de rapidité plutôt que d’un véritable test de connaissances.