Nintendo Switch

Guild of Ascension

Test Switch

Guild of Ascension

Par ggvanrom - Le 13/01/2022 à 08:00

RPG développé par WhileOne Productions, Guild of Ascension propose une idée intéressante en proposant une expérience roguelite sur plateau, mêlant Tactical et Action-RPG pour une expérience assez déroutante. 

A l’assaut de la Tour

Nous faisant incarner deux personnages au style atypique, Guild of Ascension nous accueille avec un objectif simple : partir à la conquête d’une tour étrange dont l’agencement change à chaque fois que l’on s’y aventure. Nous pourrons y trouver gloire et richesse, mais aussi sauver quelques malheureux qui s’y sont inconsciemment aventurés. Après un petit tutoriel pour nous expliquer les bases, nous voici prêt à choisir nos armes et à s’aventurer dans le premier des trois biomes proposé.



Une tour changeante

Lorsque nous pénétrons dans la Tour, nous évoluons sur une sorte de carte où les pièces alentours sont accessibles via des icônes. Ces dernières indiquent si vous allez combattre, participer à un défi (mini jeu), assister à un événement aléatoire (positif ou négatif) ou encore tomber sur un PNJ ou la clé permettant de débloquer la salle du boss de l’étage. Pourquoi le titre est définit comme un roguelite ? Tout simplement car si vous perdez dans la Tour, vous êtes reconduit à l’entrée de cette dernière, mais vous gardez l’argent emmagasiné pour pouvoir acheter de nouvelles armes classées en 3 catégories (Epée & Bouclier / Arc / Marteau), et de nouveaux talismans pour pouvoir faciliter votre progression. Le jeu intègre également un système de niveau pour vos personnages, mais ce dernier est réinitialisé à chaque fois que vous quittez la partie. Et contrairement aux RPG classiques, vous ne pouvez monter de niveau que devant le feu de camps en priant la statue de la déesse durant l’exploration d’un étage.

Lorsque vous recommencez un étage, que ce soit suite à un échec, pour farmer de l’or ou pour accomplir une (petite) quête annexe, l’étage est généré de manière aléatoire, ce qui fait que vous n’aurez jamais deux fois un étage identique. Cela permet ainsi de ne pas voir s’installer une certaine monotonie quand vous recommencerez les étages, car le jeu est très exigeant, et vous allez voir apparaître l’écran de Game Over plus d’une fois.

Des combats en deux temps.

Les affrontements de Guild of Ascension ont une forme assez déroutante. Vos deux personnages agissent en suivant un fonctionnement au tour par tour, puis vient ensuite le tour des ennemis. Lors de votre phase d’action, vous avez un délai de 10 secondes pour analyser les environs avant d’effectuer une première action. Une fois le terrain analysé (ou non, c’est selon votre choix), vous commencez à vous déplacer, ce qui fait diminuer votre jauge d’action. Vous pouvez ainsi bouger, attaquer et utiliser des compétences tant que cette barre est encore pleine. Lorsque les ennemis vous attaquent, vous avez l’option d’encaisser des dégâts, ou alors d’utiliser des points d’esquive pour éviter l’attaque adverse. La jauge d’esquive se restaure automatiquement et peut être accélérée en appuyant sur B lors de votre tour. Une fois les ennemis de la salle terrassés, vous obtenez une récompense : de l’XP, des points à utiliser en Boutique, de l’or ou encore une bénédiction vous permettant d’augmenter vos statistiques, ou encore d’obtenir une capacité spéciale, à donner à l’un de vos compagnons.

A noter que plus vous passerez de temps dans la Tour, plus l’indice de dangerosité augmentera, rendant ainsi les monstres plus forts et nombreux lors de vos affrontements. Vous devrez donc faire particulièrement attention à maintenir vos personnages en bonne santé, les faire régulièrement monter de niveau, et choisir judicieusement vos capacités pour ne pas vous retrouver rapidement submergé. Comme dit plus tôt, Guild of Ascension est un jeu très exigeant et combattre sans avoir un minimum de réflexion amènera les moins patients à rapidement abandonner le jeu. Il vous faudra ainsi apprendre à reconnaître vos ennemis, vous souvenir des contre-attaques qu’ils peuvent effectuer, repérer les différents pièges qui seront dans les salles, et choisir judicieusement les armes et compétences que vous utilisez à chaque étage en fonction des adversaires que vous devrez affronter.


 

7
Bien que le jeu ne paye pas de mine avec ses graphismes basiques sur Nintendo Switch, Guild of Ascension n’en reste pas moins une expérience étonnante avec son gameplay en deux temps. Si sa difficulté risque de laisser quelques joueurs sur le carreau, les plus téméraires qui auront réussi à maîtriser le gameplay découvriront un jeu exigeant dans lequel on ne s’ennuie jamais.

  • La génération aléatoire des donjons
  • Un gameplay perturbant, mais efficace
  • Les options de modification de la difficulté
  • La dimension aléatoire
  • Une difficulté assez exigeante
  • Les graphismes tirent la langue en mode portable
  • La dimension aléatoire