Nintendo Switch

GRIME

Test Switch

GRIME

Par ggvanrom - Le 16/02 à 19:00

Jeu d'action-aventure développé par Clover Bite sorti en 2021 sur Steam, GRIME plonge les joueurs dans un monde sombre et étrange où ils incarnent une créature sans visage en quête d'identité et de pouvoir. Si le titre avait su charmer les joueurs avec ses graphismes saisissants, son gameplay innovant et son atmosphère immersive, est-ce que la version dédiée 

Pierre qui roule n’amasse pas mousse

L'histoire de GRIME est celle d'une créature sans visage et composée de roches, émergeant dans un monde mystérieux et en constante évolution. Sans mémoire ni passé, le protagoniste doit explorer son environnement pour découvrir son identité et les secrets qui y sont dissimulés. Au fur et à mesure que le joueur progresse à travers des paysages hallucinants et des rencontres énigmatiques, l'histoire se dévoile lentement, mêlant des éléments de mystère, de découvertes et de défis existentiels.

Se présentant comme un mélange de Metroidvania et de Souls-Like, le récit de GRIME est présenté de manière non linéaire, laissant aux joueurs la liberté d'interpréter les indices dispersés dans le monde du jeu. Les dialogues succincts et les événements cryptiques ajoutent à l'ambiance énigmatique, invitant les joueurs à plonger si ils le souhaitent toujours plus profondément pour découvrir et développer le lore du jeu.

Les cailloux mes mortels ennemis !

Comme dans un Souls, GRIME propose aux joueurs une barre de vie, ainsi qu’une barre d’endurance. Dès les premiers pas de notre aventure, les développeurs nous demandent d’apprendre à maîtriser la parade grâce au trou noir qui fait office de tête pour notre personnage. Cette technique est extrêmement puissante puisqu’elle permet de tuer instantanément presque tous les monstres, et d’infliger d’importants dégâts au monstres. Les patterns des ennemis sont plutôt fluides et s’apprennent facilement pour nous inciter à user de la parade le plus souvent possible. Chaque monstre défait laisse ainsi derrière lui une certaine quantité de Masse. Une fois rendu près d’un artéfact faisant également office de point de réapparition, vous pourrez dépensez vos Masses comme vous l’entendez pour augmenter vos caractéristiques, à commencer par la santé, l’endurance, et autres éléments nécessaires pour vous équiper d’armes.

Si les armes n’arrivent qu’un peu plus tard dans l’aventure, vous découvrirez qu’il y en a de toutes sortes, et qu’il vous faudra avoir des caractéristiques spécifiques à un certain seuil pour pouvoir les équiper. Ces dernières ont évidemment plusieurs niveaux de puissance, mais surtout une vitesse d’exécution, et une certaine consommation d’endurance. N’espérez pas pouvoir porter plus de 2 coups d’affilé avec un énorme gourdin qui demande plusieurs secondes à s’enclencher. Il faudra bien évidemment faire constamment attention à votre endurance lors des combats car si votre jauge est à sec, vous ne pourrez plus faire d’action avant qu’elle ne se remplisse. Les sauts et les esquives vident également votre jauge d’endurance donc attention lors de vos échauffourées.

Nous revenons également sur un point intéressant de la parade. Comme indiqué plus tôt, si vous parez un coup au bon moment, vous pourrez tuer un adversaire, mais surtout l’absorber. En faisant ainsi, vous pourrez débloquer des compétences supplémentaires à équiper le long de l’aventure. La parade sert également de remplir votre jauge de souffle, qui une fois pleine vous permet de retrouver de la vie, ce qui peut être pratique quand 2 points de réapparition sont éloignés. Contrairement à un Souls, la mort est beaucoup moins punitive dans GRIME. Si vous êtes battus, vous revenez automatiquement au dernier point de réapparition, mais vous conservez toute votre masse. Cela est parfait pour booster votre personnage si vous avez eu quelques difficultés dans un couloir, ou que vous êtes tombé sur une arme que vous ne pouviez pas équiper précédemment. La seule « punition » en cas de mort c’est que votre ardeur retombe à 0. Il s’agit simplement d’un bonus qui augmente la quantité de masses récupérées durant vos explorations.

Qui dit Metroidvania dit bien sûr de grandes zones à explorer, et regorgeant de passages et de secrets. Autant dire que le joueur est encouragé à parcourir les différents environnements du jeu, à découvrir des secrets cachés, à résoudre des énigmes et à interagir avec des personnages intrigants. Chaque région regorge de zones secrètes à explorer, incitant les joueurs à revenir en arrière pour découvrir tout ce que le jeu a à offrir. Armes, pièces d’armure, ennemis qui loot des items pour améliorer vos équipements, les détours et la prise de risque seront souvent gratifiants.

Il est flou ce caillou…

Lors de sa sortie initiale sur supports concurrents, GRIME impressionnait par ses graphismes somptueux et son design artistique unique. Si l’on est désormais habitué aux concessions graphiques sur Nintendo Switch, le titre s’accompagne également de plusieurs couacs techniques assez dérangeants. Si l’on passe outre les temps de chargement qui peuvent être affreusement longs de manière aléatoire, que ce soit après une mort ou en ouvrant la carte ou un menu, les textures du jeu ont également pris un coup, passant d’une ambiance de monde rocailleux en début de partie à un monde de glaise. On notera également plusieurs micro-freezes et lags dans différentes zones, ce qui n’est clairement pas un bon point quand on se retrouve en plein combat à tenter une parade, et que cette dernière loupe à cause de ce micro-décalage. Plus étonnant encore, le jeu se trouve être moins sujet aux bugs en mode Portable qu’en Mode Salon…

Si le rendu de la version dédiée à la Nintendo Switch est effectivement le moins bon en comparaison des versions concurrentes, on donnera tout de même un point positif à la bande-son atmosphérique qui accompagne parfaitement l'action du jeu, mais également les moments d’accalmie. Cette Definitive édition propose également les différents DLC sortis sur le jeu de base, ce qui est toujours un plus appréciable.

 

6
Si GRIME se présente comme un jeu d'action-aventure captivant qui séduit par son histoire intrigante et son gameplay dynamique, son aspect technique est clairement à la traine sur Nintendo Switch. Si le jeu ne manquera pas de vous captiver et de vous transporter dans son monde sombre et mystérieux, nous vous conseillerons tout de même de profiter du jeu en version portable, voire carrément sur une plateforme concurrente si vous souhaitez une expérience fluide et un aspect visuel carré.

  • Un univers intriguant
  • Les bonus si on utilise la parade
  • Des boss variés et impressionnants
  • Difficile, mais pas punitif
  • L'exploration souvent récompensée
  • Les graphismes font peine à voir
  • Les différents soucis techniques (ralentissements, temps de chargement)
  • Fonctionne mieux en mode Portable qu'en mode Salon