Nintendo Switch

Giga Wrecker Alt.

Test Switch

Giga Wrecker Alt.

Par ggvanrom - Le 28/04/2019 à 17:29

Fait étonnant pour certains, Game Freak ne travaille pas uniquement sur la franchise Pokémon, et réalise d’autres titres de temps en temps, beaucoup moins médiatisés il faut l’avouer. Aujourd’hui nous allons faire le point sur Giga Wrecker Alt., un jeu plate-forme/puzzle de type metroidvania qui s’apprête à sortir sur Nintendo Switch le 2 mai prochain. 

*Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur*

Un cyborg qui s’appelait Reika

Version améliorée du jeu Giga Wrecker paru en 2017 sur Steam, Giga Wrecker Alt. nous met dans la peau d’une fille prénommée Reika, dans un monde où des robots pratiquent la chasse à l’homme, avec pour but d’exterminer la race humaine. Notre héroïne ayant été capturée par des unités et laissée en vie dans une cellule, elle s’interrogeait sur le pourquoi de cette capture, jusqu’à ce qu’une explosion retentisse, et qu’une jeune fille apparaisse sous ses yeux. 

Pensant à une alliée venue la délivrer, Reika est sous le choc de voir que cette protagoniste est là pour l’assassiner. « Reika Rekkeiji, tu es une gentille personne. Mais ta bonté finira par causer l’extinction de l’humanité tout entière ». Suite à ces mots, le drame est évité, un robot ayant réussi à appréhender la tireuse. Mais la structure de la cellule étant déjà fragilisée, cette dernière s’abat sur notre héroïne, la laissant mortellement blessé. C’est alors que le scientifique Kouzuki lui fit une proposition : lui sauver la vie en échange d’un service. Sentant la mort approcher, elle accepta la proposition du scientifique, qui la soigna et l‘équipa de diverses prothèses mécaniques, faisant d’elle un cyborg. Avec ses nouvelles compétences, Reika a désormais 2 objectifs : retrouver la fille mystérieuse, et anéantir les robots envahisseurs.

L'ARCHE de Reika

Revenue parmi les vivants sous les traits d'un cyborg, Reika va devoir apprendre à manipuler son nouveau corps. Accompagnée par télécommunication par le docteur et sur le terrain par le petit robot Dölma, la jeune cyborg va en apprendre un peu plus sur les Ajiths, le nom que portent les fameux robots destructeurs, et tenter de les éliminer un par un. Pour cela, elle va pouvoir compter sur un bras cybernétique doté de la technologie ARCHE (ARmement Corporel Hybride Evolutif). Ce dernier va permettre à Reika de manipuler et façonner les déchets métalliques emplis de nanorobots, afin d'en faire des armes ou des plateformes.

Evoluant dans un monde 2D à la Metroidvania composé de multiples pièces, notre objectif est d'arriver aux points indiqués sur la carte du jeu pour faire avancer l'intrigue. Chacune des pièces vous proposera un défi pour la traverser, prenant la forme d'un puzzle grandeur nature. Activer un mécanisme avec un poids, atteindre une plateforme hors d'atteinte etc. A vous de visualiser le terrain dans sa globalité, et trouver comment avancer jusqu'à la pièce suivante. et si suite à une mauvaise manipulation vous vous retrouvez dans l'incapacité d'avancer, vous pouvez toujours remonter le temps pour redonner à la pièce sa forme d'origine.

Bien sûr les déchets ne se trouveront pas simplement au sol, la majeure partie du temps il vous faudra vaincre divers Ajiths pour récupérer les précieux débris sur leur dépouille. Tandis que les plus faibles pourront être détruits avec l'attaque de base de Reika, les plus volumineux quant à eux demanderont de les attaquer avec un volume de débris de plus en plus important, ou avec une arme spécifique. Car en plus de pouvoir lancer les débris à tout va, Reika va pouvoir apprendre à créer bloc, épée, lance et également foreuse. Chacune de ces armes ayant des particularités spécifiques, le but sera d'apprendre à les maitriser dans les cinq zones du jeu.

A la fin des zones principales de l'intrigue, vous devrez affronter les Astra, à la tête des Ajiths, vous offrant au passage des combats particulièrement corsés. Pour les vaincre il vous faudra apprendre leurs paterns, trouver comment esquiver / riposter afin de voir leur barre de vie descendre à zéro. Pour vous aider à la tâche, il vous sera possible d'améliorer les caractéristiques de Reika grâce aux cristaux disséminés un peu partout dans le jeu, lui permettant de débloquer une récupération automatique de PV, une plus grande barre de vie, ou de nouvelles fonctions à vos armes.

Vos pires ennemis : Logique / Physique

Si comme dans tout jeu qui se respecte les énigmes seront de plus en plus difficiles à résoudre pour avancer, la physique du jeu ne sera pas en reste pour vous mettre un petit tacle par-derrière de temps à autre. A partir d'un certain temps, chaque énigme proposera des précipices et des pics qui provoqueront un KO instantané, à éviter absolument. Et combien de fois votre serviteur s'est retrouvé avec son personnage glissant sur un débris de robot impossible à ramasser, poussant Reika dans un gouffre, ou attaqué par un Ajith, poussant le cyborg à 2-3 mètres sur des pics ou dans un trou... Ceci est d'autant plus frustrant lorsque vous réussissez enfin à actionner un interrupteur, et que vous mourrez avant d'atteindre la sortie. Il vous faudra dans ce cas répéter toute la procédure.

Si le level-design n'est pas mauvais en soi, on peut néanmoins le qualifier de maladroit à bien des endroits. Un point de récupération juste à côté d'un précipice, un ennemi placé dans un couloir où il n'est pas possible de passer sans prendre de dégâts, ou encore le fait que Reika ne sache pas marcher mais seulement courir. Pour appréhender de petites plateformes, vous allez maudire votre personnage plus d'une fois, sans compter la caméra qui a du mal à se recentrer sur votre personnage, ou les ennemis attaquant hors de votre champ de vision. L'apothéose de ces problèmes se trouvant dans la première salle de la dernière zone du jeu, vous allez vous retrouver plusieurs fois à insulter votre jeu de tous les noms (chose extrêmement rare pour le souligner me concernant...)

Autre élément frustrant en termes de logique : les téléporteurs et les cinématiques. Dans quelques salles, vous aurez l'occasion de voir Reika échanger avec d'autres personnages, histoire de meubler l'intrigue. Si vous avez le malheur de mourir et de recommencer au début de la pièce, le dialogue se répétera en boucle. Idem si vous activez un téléporteur et que vous mourrez avant d'atteindre la sortie, il faudra penser à réactiver ce dernier. Mais étrangement, lorsque nous ramassons les cristaux dans un niveau et que nous passons de vie à trépas, ces derniers ne reviennent pas à leur nombre d'origine.

Enfin, nous ne pouvons pas ne pas aborder les graphismes et la musique. Si Asagiri et Shinji Hosoe nous offrent une belle prestation sur Giga Wrecker Alt., il est dommage que l'action et les détails soient aussi peu visibles lors des puzzles. Plus les salles sont grandes, et plus la caméra se recule pour nous permettre de voir l'ensemble de l'action. Fatalement, cela donne une apparence de Lilliputien à notre personnage, empêchant la bonne lecture de l'action à certains moments. Et si cela est flagrant sur un grand téléviseur, je vous laisse imaginer sur le petit écran de la Switch en mode portable.

Une intrigue mêlant robots et voyages dans le temps

Malgré les divers défauts cités plus haut, j'ai quand même continué de jouer pour pouvoir avancer dans l'intrigue. Sans entrer dans les détails pour éviter tout spoil, en s'infiltrant dans les bases des 3 Astra (Boss), nous en apprenons un peu plus sur la nature des Ajiths en général, et voyons même certains d'entre eux faire preuve de "sentiments" entre deux communications interceptées par Reika, ceci leur donnant un côté presque humain. 

Comme chaque scénario incluant des voyages temporels, il arrive toujours fatalement un moment où l'on voit apparaitre des paradoxes ou des incohérences scénaristiques. Mais les rares paradoxes présents dans Giga Wrecker Alt. restent mineurs et n'entravent en rien le bon déroulement du jeu. Accessoire en premier lieu pour nous permettre de recommencer un puzzle à zéro, le voyage temporel prendra de plus en plus d'importance durant l'aventure pour comprendre toute l'histoire autour de notre héroïne, sa mystérieuse assaillante en début de partie, et surtout l'origine des Ajiths.

Contenu de la version Alt.

Comme indiqué en début de test, Giga Wrecker est paru début 2017 sur Steam. Pour cette sortie sur Nintendo Switch, Game Freak a doté à son bébé quelques nouveautés. Le contenu le plus important est l'ajout de 20 nouveaux puzzles nous permettant de prolonger l'expérience de jeu. A noter qu'il est également possible d'incarner Amane, la jeune fille voulant tuer Reika au début de l'aventure, via des archives vidéo la montrant entrain de se frayer un chemin vers la prison de l'héroïne au début du jeu. Cela nous permet de varier le gameplay, Amane utilisant un blaster pour tuer ses ennemis et créer des plateformes mobiles.

Le second ajout le plus important sera le petit robot Dölma suivant Reika durant toute l'aventure. Bien que sa présence n'influence que très peu le scénario de base, il a été intégré de sorte à apporter des informations complémentaires à l'intrigue, et surtout, il officie en tant que personnage aide dans les énigmes principales du jeu. Si vous butez sur un puzzle, une borne est à votre disposition pour que Dölma puisse vous indiquer quoi faire sur quelle zone, ou encore la forme que vous devez obtenir pour enclencher un dispositif. Presque inutiles en début de jeu, ses conseils seront toutefois les bienvenus pour les énigmes les plus complexes.

Et pour les ajouts mineurs, nous noterons la présence d'un mode difficile, une correction de la traduction du jeu, et un total de 11 langues dont le français. Si tous ces ajouts permettent de booster l'expérience de jeu, je note toutefois un grand absent : l'éditeur de niveau de la version Steam, qui permettait de créer et partager ses créations avec le reste de la communauté. Un oubli regrettable pour les plus créatifs d'entre-nous.

Afin de voir les crédits de fin, il m'a fallu en tout 13h de jeu. Cela inclut la résolution des nouveaux puzzles inclus dans cette version, et la recherche des skins d'armes dans les différentes zones du jeu. Car en plus des puzzles nous conduisant vers les chambres principales, nous avons également possibilité d'explorer les zones pour trouver des salles supplémentaires où nous pouvons trouver des terminaux nous donnant accès à une nouvelle apparence pour nos armes, ou encore des coffres ne s'ouvrant que si nous avons suffisamment de débris. Et pour la majeure partie de ces puzzles, Dölma ne nous apportera pas son aide.

7
Bien loin de la licence Pokémon que Game Freak nous offre depuis plus de deux décennies, Giga Wrecker Alt. propose une histoire certes relativement basique, mais dont le gameplay tranche radicalement avec ce qu'ils nous offrent habituellement. Si la prise en main n'est pas parfaite et certains choix de level design sont frustrants au possible, on se retrouve tout de même devant un jeu plate-forme / puzzle aux énigmes suffisamment recherchées pour nous faire triturer nos méninges.

  • Des énigmes variées qui se complexifient avec le temps
  • La technologie ARCHE de Reika
  • Des boss corsés
  • Une esthétique et des musiques percutantes
  • Des défauts de level-design vraiment frustrants
  • Les cinématiques qui se relancent lorsqu'on perd dans une salle
  • La caméra trop reculée dans certaines salles
  • L'héroïne qui ne sait pas marcher