Nintendo Switch

Ghostbusters: Spirits Unleashed

Test Switch

Ghostbusters: Spirits Unleashed

Par Lotario - Le 20/11/2023 à 18:29

Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition est un jeu multijoueur au gameplay asymétrique comme nous commençons à en avoir quelques-uns aujourd’hui, mais ici, il va falloir casser du fantôme (ou de l'humain !). En effet, ce titre peut se mettre dans la famille de Dead By Daylight ou encore Vendredi 13. Cette édition contient tout le contenu déployé depuis la sortie du titre offrant alors un expérience complète. Disponible depuis le 19 octobre 2023 et édité par IIIFonic, que vaut ce titre sur Nintendo Switch et y avons-nous passé du bon temps au milieu du Slime ?

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur

Qui qu’c’est-y qu’on appelle ?

Soyez rassuré, dès le départ, vous serez en terrain ô combien connu. En effet, Wisnton, qui a fait fortune, a décidé de rouvrir la fameuse entreprise appelée Ghostbusters. On peut dire que cela fait chaud au cœur de le revoir. De plus, Ray, à installé sa fameuse boutique “Ray l’occulte” aux abords de la caserne. Ainsi, vous aurez tout un tas de services à votre disposition. Mais quand on dit “vous”, de qui s’agit-il ? Et bien de la nouvelle recrue que vous devez incarner. Il faut laisser la place aux jeunes et c’est là que vous entrez en scène. Ainsi, vous pouvez choisir un nom et bien évidemment une apparence à votre avatar. Et ce n’est pas sans un certain plaisir que l’on va pouvoir arpenter l’intégralité de la célèbre caserne des casseurs de fantômes. La caserne vous permet d’ailleurs d’accéder à moult contenus.

En effet, des missions quotidiennes et hebdomadaires vous permettent de débloquer plus de contenu pour personnaliser votre avatar. Vous pouvez aussi trouver des coupures de journaux afin d’en savoir plus sur l’univers. Bref, il y a tout un tas de choses à faire entre deux missions. Et bien évidemment, il faudra faire avancer l’histoire peu à peu. Enfin, et c’est aussi ce qui fait le seul du jeu, il est possible d’incarner un fantôme. Ce qui induit que quatre joueurs incarnent des chasseurs de fantômes tandis qu’un autre, seul mais quelque peu avantagé, sera aux commandes d’un être de slime. Afin d’approfondir ces deux aspects du jeu, nous allons détailler chacun des gameplay et l’objectif à remplir suivant qui vous incarnez.

Ne croisez pas les effluves !

Commençons par les chasseurs de fantômes. L’arsenal est identique aux films à savoir le pack de protons pour immobilier les fantômes, le piège pour les capturer et enfin le psycho-tensiomètre pour les débusquer. Lorsque la partie commence, il faut trouver le plus vite possible le fantôme. Quand vous tombez sur lui, il faut essayer de l’affaiblir et de l’immobiliser. Attention toutefois, bien que vous le teniez avec votre rayon, il peut s’en dégager. C’est la raison pour laquelle la coopération est de mise. Seul, il peut assez facilement s’échapper. En revanche, ce sera bien plus dur pour lui si vous joignez vos forces. Afin de rendre le tout assez fidèle, et c’est un bon clin d'œil à la scène du premier film dans l’hôtel de luxe, vous pourrez endommager les lieux avec votre rayon. Vous verrez alors le coût de vos dégâts. 

Il est aussi tout important de composer avec l’environnement. Le fantôme étant bien plus mobile que vous, il ne faut pas hésiter à le coincer ou à le prendre en étau. C’est très vite gratifiant de coopérer avec ses amis. Attention malgré tout à éviter ses pièges. De plus, il faut l’empêcher de prendre le contrôle total des lieux. Prenez garde à ses petits fantômes qu’il peut laisser traîner. De même, il faut essayer de protéger les civils en les rassurant. Il serait mal avisé qu’ils partent pris de panique. Grâce à vos exploits, vous montez de niveau. Ceux-ci vont vous permettre de poursuivre l’histoire chapitre par chapitre. Ce sont ces mêmes niveaux qui débloquent tout un tas d’apparences : combinaison, gants, lunettes, bottes, etc. Chaque item est disponible sous plusieurs coloris. 

Il m’a tout englué

Passons maintenant aux fantômes. Il est vivement conseillé de commencer par le tuto si vous voulez comprendre votre gameplay. En effet, étant immatériel, vous flottez et il faut alors autant gérer les déplacements horizontaux que verticaux. D’ailleurs, sous cette forme, on peut dire que c’est un réel plaisir que de semer la terreur. Votre objectif pour remporter la partie est avant tout de hanter totalement les lieux. N’hésitez pas à "slimer" de partout, prendre possession des objets, les faire bouger tout seul et surtout, effrayer les civils. Votre gameplay peut dépendre du fantôme que vous incarnez, car oui, au fur et à mesure de votre progression de nouvelles entités sont disponibles. Pour vous donner un exemple, le premier fantôme peut invoquer des petits fantômes, crier, engluer les autres et même, créer une tornade (une sorte de coup ultime). Si vous êtes fin stratège, vous pouvez même arriver derrière un chasseur, et saboter son matériel pour le paralyser plusieurs secondes et donc gagner du temps de votre côté. L’expérience côté fantôme est clairement excitante et drôle. 

Slime or not slime ? Telle est la question 

Côté technique, nous sommes en présence d’un jeu au style cartoon. Et le soft tourne plutôt bien sur notre Nintendo Switch. Il ne vous décollera pas la rétine mais il s’en sort malgré tout plutôt bien. Le jeu tient la route la plupart du temps et reste relativement stable. On peut noter de légers ralentissements quand il y a vraiment beaucoup d’effets. De plus, l’aspect décors destructibles passe bien aussi. Côté sonore, nous sommes clairement dans l’univers des films. Entre les bruits de fond, les musiques, les effets sonores, tout y est. Tout est fidèle et c’est un véritable plaisir pour les oreilles. Enfin, c’est la durée de vie qui est à aborder. Tout dépendra de votre sensibilité avec le titre et ce système de gameplay asymétrique en mode 1VS4. Suivant chacun, cela peut s’avérer à la longue répétitif bien que le contenu à débloquer soit en capacité de vous tenir sur le long terme. 

7
Ghostbusters: Spirits Unleashed est un titre très prenant de par son gameplay et son système coopération / compétitif. Offrant des parties pas très longues, mais qui ne vous feront jamais ressentir l'ennui, il est parfois difficile de couper tant on prend plaisir à jouer, et ce , quel que soit le côté que l'on a choisi. De plus, la tonne de bonus que le titre réserve est un bon levier pour nous accrocher à notre pack de proton et continuer nos chasses. N'oublions pas la fidélité avec laquelle les développeurs nous ont offert un environnement de jeu digne des films éponymes des années 80. Le bémol vient inévitablement du côté répétitif qui peut se faire ressentir auprès des moins assidus du genre.

  • Une réalisation cartoon très plaisante...
  • Très vite addictif avec son système asymétrique...
  • Beaucoup de contenu à débloquer
  • Un fan service assuré et bien utilisé
  • ... Avec quelques ralentissements en cours de partie
  • ... Mais pourra paraître redondant à la longue pour certains
  • Le scénario qui est ici anecdotique