Nintendo Switch

Gensou Skydrift

Test Switch

Gensou Skydrift

Par ggvanrom - Le 22/12/2019 à 09:00

Bien qu'à la base Touhou soit une licence qui nous a surtout offert des jeux de shoot'em up style bullet hell, les fans de la licence créée par ZUN ont su décliner Touhou à bien des sauces. Aujourd'hui c'est non sans surprise que nous retrouvons Reimu et ses camarades dans un... Mario Kart-Like dénommé Gensou Skydrift.

*Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur*

Un Mario Kart-Like à la sauce Touhou ?!?

Présenté au départ en mettant en avant la présence d'acteurs du développement de la franchise Mario Kart au sein de l'équipe de développement, Gensou Skydrift a de quoi laisser perplexe. Reprenant l'univers de la licence Touhou, le jeu bénéficie d'un mode histoire extrêmement sommaire. Reimu et ses camarades se sont fait voler leurs pouvoirs, et pour trouver la source de leurs maux, les filles partent en binôme dans des courses effrénées, sans véhicule ni balais...

Pour voler au-dessus de l'asphalte, elles devront compteur sur le peu de pouvoir leur restant à disposition, chacune "montant" l'autre comme si c'était une planche de surf. Côté mise en scène, on a plus l'impression de voir un clone de Sonic Riders qu'un clone de Mario Kart. Mais voyons tout de même un peu plus en détail le fonctionnement de ces courses.

Un nombre de circuits et personnages conséquent...

Gensou Skydrift a beau être une nouvelle licence, en matière de contenu elle s'en sort pas trop mal. Le mode histoire n'est qu'une succession de courses entrecoupées de quelques dialogues entre les héroïnes, mais cela permet d'avoir un total de 20 personnages ainsi que 17 circuits. Le mode histoire vous permettra que de jouer des duos bien précis mais en dehors de ce dernier vous pourrez faire vos propres combinaisons d'héroïnes. Chacun ayant leurs propres caractéristiques, cela laisse un choix important de duos possibles.

Au niveau des courses, bien que les environnements soient radicalement différents, il n'y a pas vraiment de circuit qui restera dans les annales. Les terrains sont parsemés de cercles magiques qui une fois franchis vous donneront un boost, et rempliront votre jauge magique. Cette dernière une fois pleine vous permettra de lancer la roue des objets, afin de les utiliser contre vos adversaires ou pour vous défendre. Il est dommage en revanche de ne pas avoir une explication précise de leur utilisation. L'apprentissage se fera donc sur le tas.

Afin de viser la première place il est essentiel de maitriser 3 éléments : toujours passer dans un maximum de cercle pour cumuler vitesse et pouvoir est essentiel. Mais la maitrise du dérapage et le switch entre personnage le sont tout autant. Le premier permet de prendre les virages le plus serré possible, voire de "tricher" en filant dans le vide pour grappiller quelques secondes. Le switch quant à lui vous permet de bénéficier d'un mini-boost entre chaque changement, et surtout chaque personnage à un slot unique d'objet. Donc si l'objet récupéré par un personnage n'a pas d'utilité à l'instant T, vous pouvez vous en débarrasser en l'utilisant, ou changer d'acolyte pour avoir un autre tirage.

... mais un contenu global famélique

Si le nombre de personnages et de courses sont relativement corrects, une fois le mode histoire terminé au bout d'une petite heure (histoire principale + scénario secret inclus), vous ne pourrez que constater la triste réalité : Gensou Skydrift est horriblement vide. Le mode Free Run vous propose de parcourir à la manière d'un Time Attack sur l'ensemble des circuits pour tenter d'obtenir le meilleur score possible... et c'est tout. Pas de fantômes, de score à partager, ou de récompenses.

Le mode suivant proposé est le mode versus, où vous pourrez disputer des courses contre 7 duos sur les mêmes circuits. Vous aurez le choix entre jouer en solo, jusqu'à 4 joueurs en multi local, ou on online. Si la dernière option semble la plus intéressante pour prolonger l'expérience, c'est de loin la plus inutile sur Nintendo Switch. Tout simplement parce que ce mode est complètement déserté par les possesseurs du jeu. Et vu qu'apparemment il n'est pas possible de jouer avec les possesseurs du jeu sur d'autres versions, trouver des compagnons de jeu est encore moins évident. Et c'est d'autant plus triste que les costumes supplémentaires de nos héroïnes ne se débloquent qu'en participant à des courses en ligne...

Il reste toujours le mode Gallery pour tenter de grappiller quelques minutes de votre temps. Mais là encore il n'y a pas grand-chose à faire. Une option pour visualiser les modèles 3D des héroïnes, la Music Room pour écouter les musiques dédiées à chaque circuit, et un mode Replay où il est possible de revoir les courses que vous aurez enregistrées.

 

6
Si dans la forme Gensou Skydrift est ce qui se rapproche le plus d'un Mario Kart Like de bonne facture, dans le fond le manque de visibilité auprès des joueurs font qu'une fois le mode histoire terminé, le jeu est d'un ennui mortel si vous êtes du genre à chercher la compagnie des gens en ligne pour jouer en multijoueur. Si les personnes jouant souvent en local pourront y voir l'occasion de jouer à un de de course un minimum qualitatif, l'absence de contenu déblocable et le manque de modes de jeu ne vous permettront pas d'y resté scotché des heures dessus.

  • Un chara-design mignon
  • Un système de dérapage simple et efficace
  • Le switch entre personnages qui rappelle Mario Kart Double Dash
  • 17 courses, 20 personnages, c'est très correct
  • Les circuits sont variés
  • Contenu solo famélique
  • Un mode online complètement déserté
  • Aucun contenu à débloquer
  • Certains circuits difficiles à bien visualiser de par des soucis d'éclairage ou de caméra
  • Impossibilité de régler la vitesse des courses
Pas d'images pour ce test.