Nintendo Switch

FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles

Test Switch

FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles

Par Kosmo56 - Il y a 6 heures

Quel bonheur de voir ressortir du néant un des géants qui a établi un genre ! Né de la série Tactics Ogre, FF Tactics a fermement posé les bases du Tactical RPG avant de disparaître aussi vite qu'il est venu, ne nous léguant que des rêves et deux épisodes sur GBA et DS avant un remake sur PSP ayant pris le parti d'ignorer la langue de Molière. Mais il est enfin temps pour nous de faire l'expérience de l'épopée de Ramza Beoulve en français, et dans une version plus brillante que jamais. Personne n'a dit complète, par contre...

Test réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l'éditeur, avec le patch de Mise à Niveau Nintendo Switch 2.

Un Final Fantasy de l'âge d'or

FF Tactics nous raconte une histoire très complexe et digne des meilleurs romans. Sans rire, elle fait partie des gros points forts du jeu ! Nous y suivons Ramza Beoulve, cadet de sa noble famille et apprenti chevalier. Oublié par l'Histoire, nous y apprendrons son rôle secret, ainsi que la vérité sur son ami de basse extraction Delita, qui a une place de choix dans le panthéon des héros. C'est un conte complexe, très politique, fait d'alliances et de traîtrises, des meurtres vils et de révélations mystiques surprenantes que nous vivons par les yeux d'un jeune naïf qui ne se fait pas à la cruauté du monde qui l'entoure. La nouveau doublage anglais et la traduction française font un bel honneur à cette histoire qui rivalise avec Game of Thrones en nombre de poignards plantés dans le dos et de moments choquants.



Mais l'histoire ne fait pas tout, sinon, autant lire un livre. Heureusement, FF Tactics est la quintessence même du T-RPG. C'est très simple, c'est lui, avec la série Disgaea, qui a posé les bases de tout ce qui se fait de bien dans le genre aujourd'hui, en construisant sur les bases très solides de son aîné Tactics Ogre. Pour certains, il pourrait paraître un peu basique, et c'est vrai, c'est un jeu qui obéit aux limitations de la Playstation première du nom, mais on ne saurait le reprocher à une réédition, et ce qu'il propose reste tout de même assez en profondeur pour valoir le coup. En effet, FF Tactics ajoute au schéma classique du T-RPG le système de Jobs de Final Fantasy pour une liberté de stratégie encore rare aujourd'hui. Vous voulez un Mage Blanc qui met des tatanes de Moine ? C'est possible ! Un Chevalier qui manie deux épées comme un Ninja ? Bien sûr ! Un Mage Noir qui peut soigner ? Allons-y ! C'est vous qui décidez, et vous avez intérêt à y réfléchir car les ennemis, eux, sont prêts.

Les batailles se passent au gré de la statistique de vitesse des personnages, et non au tour par tour, ce qui rend les unités faibles mais rapides comme le Voleur efficaces, ou les Mages Temporels tellement utiles grâce à leur emprise sur l'ordre des tours. Les magies et certaines actions ont un temps de « cast » avant d'entrer en action, donc il vous faudra aussi prévoir ceci, ce qui est facile grâce à la nouvelle interface du remake. Mais d'autres systèmes plus complexes et plus cachés rentrent aussi en jeu, comme le signe astrologique de vos unités qui jouera sur l'efficacité de leurs attaques, ou les statistiques de Bravoure et Piété qui ont un impact direct sur votre force et magie. De quoi rendre chaque affrontement imprévisible, surtout quand vous pensiez vous la couler douce face à une simple troupe de chocobos sauvages. (Spoiler, ils vont vous tuer. C'est dangereux les chocobos.)

Un job pour les gouverner tous

Le système de Jobs est sans doute la plus grande force de ce jeu. Il permet une personnalisation en profondeur de vos troupes, une montée de puissance concrète, et des possibilités tactiques immenses. Chaque job gagnera de l'expérience quand vous réussirez un commande avec, et vous pourrez acheter des compétences avec cette expérience. Les compétences coûtent cher, mais ce sera à vous de voir comment maximiser votre efficacité grâce à des compétences comme « Gain d'expérience supplémentaire » ou quelques commandes permettant d'agir quoi qu'il arrive, même sans cible. Alors oui, il vous faudra sûrement « grinder » pour arriver à vos fins, mais le jeu est assez généreux et vous devriez vous en tirer avec seulement quelques combats aléatoires en plus.

Une fois un job suffisamment avancé, il vous débloquera d'autres jobs, et certains combinaisons de jobs vous en débloqueront d'autres très puissantes. Le Ninja, par exemple, est difficile à obtenir mais il tape vite et fort. C'est un plaisir d'expérimentation qui est rendu d'autant plus aisé par la présence d'un arbre des Jobs absent des anciennes versions. Fini d'aller voir sur le net comment débloqué telle classe ! C'est un confort appréciable, mais qui enlève un peu de la mystique du jeu et cette joie de soudainement voir apparaître une nouvelle possibilité. Après, rien n'oblige à le regarder. la seule limite à ce système est que les personnages « uniques » ne peuvent pas transmettre leurs compétences à d'autres. Ramza, Mustadio ou d'autres personnages de l'histoire auront donc quelque chose qui les rend uniques. Par contre, à regarder, il en manque, non ?

C'est quoi une PSP ? Jamais entendu parlé d'une PSP !

Il faut bien se rendre à l'évidence, ce remake n'est pas parfait : le contenu qui avait rajouté dans la version PSP est absent. pas de Balthier, pas de Luso, pas de jobs supplémentaires. Même les belles cinématiques avec leur mise en scène soignée sont cantonnées au menus des archives. C'est une perte sèche et bien dommageable pour un titre qui aurait mérité un peu de contenu supplémentaire. Pas non plus de nouveau contenu en vue, nous sommes face à une version arrangée de l'original, ni plus, ni moins. Enfin, quand même un peu plus, car les ajouts de confort comme la sauvegarde automatique, la possibilité d'avance rapide ou de recommencer ou de fuir un match sont très, très bienvenues, en plus d'une interface plus claire et d'un rééquilibrage complet des classes, en plus de quelques changements en profondeur. Mais tout de même ! On notera tout de même une difficulté un peu ardue, mais bien en deçà de l'original !

D'ailleurs, en parlant du titre original, si vous êtes un puriste, il est inclus, avec ses graphismes plus primitifs, ses menus archaïques et son côté sadique. Les différences ne sont pas assez importantes pour justifier de jouer aux deux titres côte à côte, mais l'ajout est bienvenu, surtout quand on sait que tout a dû être reconstruit de zéro après la perte du code source. C'est donc un vrai travail d'amour fait pour les fans de la première heure. Les sauvegardes automatiques et la nouvelle traduction sont de mise quoi qu'il arrive, et on remarquera bien quelques différences dans les textes, ici et là, et dans l'équilibrage bien sûr, mais ce mode « classique » reste, en fait, dispensable. La version de remake est pleine de bonnes choses, et véritablement LA version définitive du jeu.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer, en fait : entre les challenges difficiles de fin de jeu, les personnages cachés à débloquer, le système de loot ennemi spécial, l'élevage de monstres, les combats aléatoires ardus, l'histoire prenante, les missions secondaires et les ressources pour faire de vos personnages des machines de guerre, FF Tactics est un classique pour un bonne raison, et sa place parmi les grands ne fait que s'affirmer avec cette nouvelle édition qui corrige ses quelques fautes et le rend accessible a tous.

9
À tous les fans de T-RPG :FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles est un must-play, et si vous l'aviez déjà fait, il est temps d'y rejouer. A tous ceux qui ne connaissent pas le genre : ce Tactical-RPG est une entrée qualitative et abordable dans le genre qui saura vous séduire en vous laissant jouer de votre façon, pour peu que vous y consacriez un peu de temps. S'il reste un peu difficile, que le contenu de la version PSP est absent et qu'il est limité dans son échelle à cause de son âge, son histoire incroyable et ses systèmes à l'épreuve du temps vous montreront pourquoi peu de jeux du genre lui arrivent à la cheville, et avec ce remake, il est plus beau et agréable à jouer que jamais. Foncez, pauvres fous !

  • Un chef d'oeuvre revient
  • Une traduction Française! Enfin!
  • Des ajouts de qualité de vie
  • Un doublage de qualité
  • Le système de jobs toujours aussi bon
  • Une histoire juste incroyable
  • De la rejouabilité à la pelle
  • L'original est inclus, au cas où
  • Rééquilibré et accessible sans trahir l'esprit du jeu
  • La bande-son qui vivra dans votre tête
  • Pas de nouveau contenu à part des archives à lire
  • Absence du contenu "War of the Lions sur PSP"
  • L'âge se fait quand même sentir sur certains aspects