Nintendo Switch

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Ed.

Test Switch

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Ed.

Par ggvanrom - Le 08/09/2020 à 08:00

17 ans après sa sortie originale sur Gamecube, Final Fantasy Crystal Chronicles, spin-off sous-estimé de la licence phare de Square Enix revient sur le devant de la scène avec une version améliorée sur Nintendo Switch. Appelée dorénavant Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered Edition, est-ce que cette nouvelle version à de quoi surprendre encore les joueurs en 2020 dans le bon sens du terme ? Préparez votre caravane et votre calice, nous partons à l’aventure !


Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition


Histoire

Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered Edition se déroule dans un univers assez chaotique en comparaison des autres jeux de la licence. Nous apprenons au fil de l’aventure qu’un météore s'est écrasé sur la planète, brisant ainsi le cristal qui protégeait le monde. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le Miasme, une substance toxique pour les êtres vivants, mais indolore pour les monstres commence à se propager dans l’environnement. Dès lors, les 4 espèces peuplant le monde : Lilties, Yukes, Clavats et Selkies n’ont d’autres choix que de trouver refuge auprès des fragments du grand cristal disséminé partout dans le monde, offrant des zones épargnées par le Miasme.

Hélas la protection des fragments n’est pas éternelle, et ne peut offrir la sécurité aux habitants qu’une année tout au plus. Afin de redonner force aux cristaux, chaque village envoie sur les routes des caravanes composées d’un petit groupe de voyageurs, afin de partir en quête des arbres à myrrhe. Et pour être récoltée, la myrrhe devra être placée dans un calice orné d’un fragment de cristal, essentiel pour survivre au miasme lorsque vous êtes sur les routes. Hélas ces arbres sont très rares et ne délivrent qu’une seule goutte par cycle. Pour assurer la survie de votre village, il vous faudra récolter 3 gouttes chaque année, et vaincre les monstres ayant élu domicile autour de ces arbres.

Gameplay

Très loin du J-RPG mis en place par la licence principale, Fantasy Crystal Chronicles : Remastered Edition lorgne de son côté autour de l’Action-RPG. Après avoir choisi votre race parmi les 4 proposées, votre sexe, apparence et votre voix, vous quitterez le village et vous retrouverez ainsi sur une mappemonde, à voyager sur les sentiers faisant la jonction entre villages et donjons où se trouvent les fameux arbres à myrrhe. Proposant de créer jusqu’à 8 caravaniers, vous ne pourrez en revanche en jouer qu’un seul à la fois. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, le système de progression est radicalement différent d’un RPG classique et ne se base pas sur un système de niveau ou d’XP (nous y reviendrons plus tard).

Une fois à l’intérieur des donjons vous voici confronté à deux problèmes majeurs : vous ne possédez pas d'attaques physiques, et il vous faut porter votre calice le long du donjon sans sortir de son périmètre pour ne pas voir vos PV fondre comme neige au soleil. Si en solo vous serez accompagné d’un Mog pour porter le calice à votre place afin d’avoir les mains libres pour attaquer tout ce qui bouge et ouvrir les coffres, en multijoueur il faudra qu’un des quatre explorateurs se charge de cette basse besogne, en espérant un peu de fairplay de la part des autres compagnons.

Côté combat, la clé de la victoire tient en deux mots : attaque et esquive. Lors de votre entrée dans le donjon, votre principal objectif sera d’éliminer un maximum de monstres afin de mettre la main sur des magiliths, de petites sphères vous permettant de lancer des sorts de base tels que Foudre, Brasier et autres Soin et Esuna. A la différence des autres Final Fantasy, une fois le donjon terminé, vous perdrez votre magie, et vous devrez à nouveau remettre la main sur des magilithes pour utiliser la magie, ou alors fabriquer des artefacts permettant d’en utiliser à loisir. Les magies et objets étant à équiper dans des barres d’action, vous apprendrez également à réaliser des fusions de magilithes pour en créer de plus puissants tels que Sidéral et Gravité, ou des sorts élémentaires de niveau + et X. 

Une fois arrivé au plus profond du donjon, vous devrez combattre un boss particulièrement coriace qui une fois vaincu vous laissera l’occasion de récupérer une goutte de myrrhe, et de trouver un récapitulatif des artefacts que vous avez récupéré lors de votre investigation. Comme nous vous le disions plus tôt, ici point de point d’XP pour évoluer. En revanche, vous pourrez choisir à chaque fin de donjon 1 artefact qui pourra augmenter vos statistiques comme force, magie et résistance, ou alors vous octroyer un champ d’action supplémentaire pour équiper objet ou magie. L’arbre deviendra ensuite inutilisable pendant 1 à 2 ans, et lorsque vous y retournerez, ennemis et Boss auront gagné en férocité, et les artefacts à récolter seront également beaucoup plus intéressants au niveau de l’amélioration de vos stats.

Durée de vie

Sur le papier, Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered Edition est un titre qui peut se terminer au bout de la sixième année si vous avez déjà expérimenté le jeu sur Gamecube. Mais si vous comptez augmenter les capacités de tous vos personnages, finir les (rares) quêtes annexes, dégoter les plans d’armes et d’armure pour les forger, vous pourrez atteindre les 50 voire 100 heures de jeu sans problème. Le cycle de recherche de myrrhe continue infiniment jusqu’au combat final. Néanmoins, l’atout majeur du jeu original sur Gamecube était son multijoueur local, et ce dernier élément s’en est trouvé fortement modifié dans ce remaster, pour le meilleur et pour le pire…

Si la durée de vie du jeu original était déjà conséquente avec ses 14 donjons à explorer, Square Enix a également implémenté 13 nouveaux donjons de difficulté extrême, couplés à de nouveaux équipements, ainsi que les mimics à débloquer en trouvant les mogs disséminés partout dans le monde. Il est dommage en revanche de noter qu'un bon nombre de DLC payants ont été proposés dès le lancement pour rajouter des mimics ainsi que de l'équipement complémentaire.

Multijoueur

Sur le jeu original paru sur Gamecube, le multijoueur était son atout majeur, bien que quelque peu onéreux. Le multijoueur local imposait en effet l’achat de GBA à relier à la console afin de permettre à 4 amis de jouer sur la même carte, se répartir les tâches et user de l’écran de la GBA pour obtenir des informations vitales comme une mini-map et des informations utiles comme l’emplacement des monstres.

Pour cet opus dédié à la Nintendo Switch, le multijoueur local a totalement été abandonné au profit d’un multijoueur online. Si certains décrient la disparition de l’aspect local, objectivement parlant sa mise en application se révélait coûteuse et laborieuse il y a 17 ans. Il est en revanche extrêmement frustrant de voir que Square Enix n’ait pas pensé à mettre à jour le multijoueur local en permettant simplement aux amis et membres de la famille de rejoindre la partie tout simplement en connectant une manette pro ou une paire de Joy-Con.

Pour en revenir au multijoueur Online, Square Enix a mis en place le cross-play pour permettre aux joueurs Switch, PS4, Android et iOS de jouer ensemble. Et pour ceux ne possédant pas encore le jeu, il est possible de s’essayer au jeu multijoueur via la démo du jeu qui vous permet d’explorer les premiers donjons jusqu’à 4 joueurs. Si l’idée est louable, le multijoueur souffre au final des mêmes maux que la version originale, couplé aux problèmes de lags et de déconnexion intempestifs.

Concernant l’intérêt, il demeure toutefois assez limité. Seule la personne hébergeant la partie est en mesure de repartir du donjon avec une goutte de myrrhe. Les autres joueurs devront se contenter de leur côté des trésors récoltés dans le donjon, et choisissent comme dans une partie solo un artéfact en fin de partie pour améliorer vos compétences. Mais il y a un hic, il n’y a qu’un nombre limité de reliques, donc comment éviter toute prise de bec ? Tout simplement grâce à un système d’objectif mis en place au début de chaque donjon par personnages comme utiliser des sorts combinés, ou encore encaisser des dégâts ». À la fin de chaque donjon, celui qui a le plus de point a la primeur du premier choix.

Technique

Avec cette version remasterisée, on aurait pu espérer que Square Enix effectue quelques retouches sur sa copie. En 17 ans il y a forcément eu pas mal d’évolution sur le plan technique. Si le développeur a fait un travail sur l’optimisation des menus, un (léger) lifting graphique et l’ajout d’un doublage anglais, il reste tout de même plusieurs éléments qui auraient mérité une amélioration. On pensera notamment à la caméra en vue du dessus qui peut s’avérer plus que capricieuse, ou encore les champs d’actions de notre personnage. Pour switcher entre attaque, défense, magie et objets, il est nécessaire de faire défiler le menu d’action en appuyant sur L et R. Il aurait été tellement simple d’assigner des actions aux touches non utilisées. 

Concernant les attaques standard, notre héros peut faire un combo de 3 coups maximum à condition de frapper les ennemis en rythme. Le manque d’un bouton d’esquive pousse trop souvent le joueur à enchainer 1 coup ou 2, reculer et recommencer. De même, l’utilisation de la magie est également très laborieuse. Un sort se charge en restant immobile, laissant apparaitre un cercle magique au sol ayant une portée assez limitée. Hélas, ce délai peut se montrer assez long face à des monstres rapides, et surtout le moindre dégât annule d’office le chargement du sort.

Niveau graphismes, si le jeu était un délice pour les yeux sur Gamecube, force est de constater que son apparence a assez mal vieillie malgré le lifting. Même si ce n’est pas moche, on note tout de même une grande rigidité de la part des personnages que ce soit en jeu ou dans les rares cinématiques. Côté musique en revanche les compositions de Kumi Tanioka sont toujours un régal pour les oreilles en 2020. Dommage en revanche que la musique de la mappemonde soit toujours aussi redondante, et que le doublage anglais implémenté vienne gâcher la musique ambiante avec sa qualité assez moyenne.

 

7
Si Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered Edition compense la perte de son multijoueur local en ajoutant un multijoueur online cross-play et un système cross-save, le jeu souffre par son aspect technique qui trahit le poids de son âge malgré son lifting HD. Bien qu’on aurait aimé une modernisation du gameplay, il reste tout de même une bonne expérience que ce soit pour les nostalgiques de l’opus original, comme pour les nouveaux venus qui auraient loupé la version Gamecube.

  • Un univers plus sombre qu'à l'accoutumée
  • Une OST toujours d'aussi bonne facture
  • Le cross-play et le cross-save intégré
  • Les donjons additionnels renforçant la durée de vie déjà conséquente
  • Le lifting et quelques ajustements supplémentaires effectués
  • Un gameplay toujours aussi rigide
  • Toujours aussi frustrant de switcher entre attaque, objet et magie
  • Disparition totale du multijoueur en local
  • La caméra en vue du dessus capricieuse
  • Le online qui n'a que peu d'intérêt si on n'héberge pas la partie