Nintendo Switch

Figment 2 : Creed Valley

Test Switch

Figment 2 : Creed Valley

Par babidu - Le 23/03/2023 à 09:40

Figment 2 : Creed Valley est un jeu d'aventure et de réflexion qui fait suite au premier Figment. Toujours développé par Bedtime Digital Games, ce titre vous emmènera dans un monde imaginaire au fin fond de la psyché humaine. Dans ce nouvel opus, les joueurs ne seront pas dépaysés car ils retrouveront les personnages et le gameplay du premier jeu. Figment 2 : Creed Valley a-t-il cependant de quoi ne pas usurper son statut de suite ? Ou bien avons-nous là affaire à un Figment 1.5 ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Un monde merveilleux à découvrir

Le premier contact avec Figment 2 est charmant au possible. Le jeu est très beau, sublime dans ses visuels et ses couleurs, avec une bande son entraînante et démarre rapidement son aventure sans nous imposer le visionnage de cinématiques de plusieurs heures pour comprendre ses enjeux. La prise en main se fait rapidement, grâce aux quelques tutoriels dispensés et à la simplicité de son gameplay. Vous prendrez très vite vos marques dans le monde enfantin et coloré de Figment 2. L’intrigue du jeu démarre immédiatement et vous voilà lancés dans l’aventure de Dusty et de Piper son fidèle acolyte. Le monde coloré et plein de vie de Figment 2 s'offre alors à vous. Magnifique diorama plein de vie et d'animations diverses de la psyché humaine, le monde miniature créé par Bedtime Digital Games est un spectacle vivant, il y a des petits détails partout, les Opinions, ces petits personnages que vous allez côtoyer au fil de votre aventure, sont un plaisir à observer et voir tout ce beau monde vaquer à ses occupations sous vos yeux renforce l'aspect "diorama vivant" de Figment 2 et ce n'est clairement pas pour nous déplaire. De plus, une nouvelle mécanique de totems à frapper "esprit ouvert/esprit fermé" qui changent le monde qui vous entoure, que ce soit visuellement ou dans ses mécaniques, vient s'ajouter comme une cerise visuelle sur un gâteau magnifique.

Si c’est bien l'aspect visuel qui vous marquera en premier, il faut aussi féliciter l’équipe de Bedtime Digital Games pour l’ambiance sonore et la bande son du jeu. Le travail réalisé sur les chansons et les musiques du jeu est remarquable et vous vous laisserez vite entraîner par le rythme de l’aventure. Car l’aspect musical dans Figment 2 est plus qu’important. Basé sur un Figment premier du nom bourré de bonnes idées, cette suite pousse l’univers plus loin en étant plus grand, visuellement plus impressionnant et surtout totalement musical. Les combats de boss deviennent une sorte de jeux de rythme dans lesquels vous devrez éviter leurs missiles ou réussir un parcours d'obstacle, les boss chantant eux-mêmes les paroles de leurs thèmes ce qui ajoute une dimension épique à ces affrontements et quelques blagues bien amenées. Enfin les chansons sont légion dans le jeu au fil des chapitres et certaines ne devraient clairement pas vous laisser indifférents. Les dialogues écrits en riment donnent encore plus de personnalité à un jeu qui en déborde et ajoutent du lyrisme à un jeu déjà extrêmement poétique. Il nous faut aussi parler de la relation entre nos deux compères qui sont encore plus bavards que dans le premier Figment, de grands moments d'amitiés sont à découvrir dans ce jeu... si vous supportez la voix de Piper... Il faut cependant noter que le jeu est exclusivement doublé en anglais et que le français n'est disponible qu'en sous-titres. 

L'ajout d'un mode coopératif permet aussi de renouveler la formule de Figment. Le second joueur pourra incarner Piper et venir en aide au premier joueur qui contrôlera Dusty avec la même palette de mouvements que s'il jouait seul. Ainsi Piper peut attaquer les ennemis tout en étant invincible. Il pourra aussi récolter les différentes perles violettes trouvables dans les niveaux qui vous donneront accès à des "souvenirs" et donc au lore du jeu. Néanmoins le second joueur verra vite les limites de son rôle quand il s'apercevra qu'il ne peut tout simplement pas aider Dusty dans les combats de boss ou performer une quelconque autre action pour faire progresser l'intrigue indépendamment du premier joueur. Ce second rôle se limite donc à un rôle d'assistance idéal pour un joueur débutant ou un enfant qui voudra participer à une aventure "de grand".

Dans lequel tout n'est pas forcément rose

Néanmoins, Figment 2 est peut-être un peu trop basé sur son prédécesseur tant son gameplay n’a pas l’air d’avoir bougé d’un iota. Il y a certes plus de diversité dans les énigmes et la manière de les résoudre dans Figment 2, plus d’ennemis avec chacun leur façon bien à eux de les combattre, mais les combats se ressemblent beaucoup trop. Vous n’aurez qu’un seul bouton pour n’effectuer qu’une seule série d’attaque au fil de l’aventure et très vite vous chercherez à fuir les combats plutôt qu’à vous y engager pleinement. C’est l’un des principaux défauts de ce titre, les combats sont à fuir absolument, si les énigmes sont sympathiques et font honneur au jeu, les affrontements sont rébarbatifs au possible et son gameplay peu diversifié. On aurait aimé pouvoir disposer d’une seconde attaque ou encore d’un bouton de sprint. La boucle de gameplay lors des phases d’explorations consistantes à marcher, se battre, résoudre une énigme environnementale pour ensuite passer au niveau suivant casse le rythme d’une aventure pourtant si plaisante. Le découpage en niveau de l’aventure permet néanmoins de palier quelque peu à cela en proposant au joueur de partir pour mieux revenir plus tard.

Les niveaux s’enchaînent très bien et proposent une assez grande diversité. Si la boucle de gameplay reste généralement la même, les petites énigmes environnementales viennent donner du cachet aux niveaux. Certains niveaux proposent même une mécanique particulière telle la résolution d’une enquête ou une énigme à base de chemins à mémoriser. Figment 2 est plutôt court et vous demandera quelques heures (environ 5) pour en voir le bout. L’histoire du jeu se laisse bien suivre en proposant une narration simple mais efficace lors des niveaux, principalement via les dialogues entre Piper et Dusty. Le jeu propose aussi, à l’instar du premier Figment, une double narration avec un rapport à la psyché et aux traumatismes dans une sorte de vie réel de nos personnages dont Dusty est l’allégorie du courage qui combat les cauchemars d’un père de famille. Vous débloquerez en effet, à certains moments clé de l’aventure, de courtes scénettes qui vous expliqueront le contexte dans lequel cette aventure prend place. C’est par cette narration que vous comprendrez les véritables enjeux de l’aventure, libre à vous de vous laisser embarquer par cette « vraie » histoire ou non, il est en effet tout à fait possible d’apprécier le jeu pour ce qu’il vous raconte dans ses niveaux sans vous intéresser à la vie de ce père de famille. Si cette méta-histoire n'est pas des plus intéressantes, il faut tout de même saluer cette double narration qui sans perdre le joueur propose une mise en contexte bienvenue de cette aventure au sein même de la psyché humaine.

Si le jeu est beau, il n’en est pas moins pour autant fluide. Nombreux sont les ralentissements qui viendront entacher votre aventure et votre appréciation du voyage qu’il propose. Car c’est aussi sur le plan technique que le bat blesse. Si le jeu est magnifique dans son style, il l’est peut être un peu trop pour notre fidèle console hybride ! À moins que ce ne soit un problème d’optimisation… Nous avons aussi rencontré un bug freezant le jeu et nous obligeant à le relancer complètement. Fort heureusement toute notre progression avait été sauvegardée. L'aspect visuel rattrape un peu la technique et l'accessibilité dont fait preuve le titre rend ses soucis de framerate oubliables mais néanmoins présents. 

7.5
Figment 2 est un bon jeu mais une mauvaise suite pour Figment premier du nom sur lequel elle s'appuie beaucoup trop. Si les nouveautés sont bienvenues et si l'univers toujours aussi enchanteur est au rendez-vous, quelques problèmes de technique mais surtout de gameplay, la faute à des combats inintéressants, rendent l'aventure quelques fois pénible. Néanmoins le voyage vaut le coup si vous recherchez une aventure sympathique de bout en bout et si vous désirez vous émerveillez devant de sublimes visuels et une bande-son du tonnerre.

  • Extrêmement beau et soigné visuellement
  • Une aventure sympathique
  • Un gameplay simple à prendre en main
  • Des énigmes intéressantes
  • De très bonnes musiques
  • Un peu court
  • Un système de combat à jeter à la poubelle
  • Trop de recyclage par rapport au premier
  • Quelques soucis techniques