Nintendo Switch

Farming Simulator 23 - Nintendo Switch Edition

Test Switch

Farming Simulator 23 - Nintendo Switch Edition

Par Lotario - Le 05/06/2023 à 11:10

Farming Simulator est une licence ayant vu le jour en 2008. Arrivée en France en 2011, elle rencontra un vif succès. Elle connaît depuis bon nombre de déclinaisons améliorant au fur et à mesure ce que les joueurs pouvaient y faire. Pour la seconde fois, la Nintendo Switch reçoit sa version spéciale. Disponible depuis le 23 mai 2023, est-elle réussie et nous a-t-elle donné envie de partir nous mettre au vert ?

Simulator or not Simulator ?

Soyons clair, il s’agit avant tout d’une expérience de “vie” et non pas d’une histoire. Ainsi, vous pouvez dès à présent écarter l’existence du moindre scénario. L’objectif est simple, travailler vos terres ou bien vous occuper des bêtes afin de gagner votre vie. Investissez ensuite dans du nouveau matériel afin d'augmenter votre rendement ou encore changer de type de production. Il faut souligner l’arrivée de la sylviculture, des vignes, des olives et d’autres ajouts tels que la possibilité d’acquérir des centres de production ou des commerces. Ces derniers vous permettent alors de devenir plus rentable à condition de veiller à leur approvisionnement en produits. Dans les faits, cela ressemble à un réel jeu en gestion grandeur nature, mais dans lequel il faudra vous retrousser les manches car c’est bien vous qui travaillez. Pour en finir avec l’aspect gestion, il faudra surtout garder un œil sur la fluctuation des prix afin de vendre vos cultures au meilleur moment et chez l’acheteur qui propose le meilleur prix.

En effet, le sel du jeu réside dans le fait d’être acteur de tout ce bon fonctionnement. Ce sera à vous de labourer la terre avec vos engins, planter vos plantations, mais aussi les récolter. De la même manière, il faudra être vigilant dans le fait de bien soigner vos bêtes, et ce quotidiennement. Mais plus vous aurez à faire, et plus il vous faudra de véhicules. L’avantage étant de pouvoir embaucher des ouvriers et leur demander de faire ce que vous souhaitez à votre place, moyennant finances bien évidemment. Mais passons à quelques petites choses qui fâchent. Cette édition se retrouve amputée de deux éléments pourtant très intéressants. Le premier concerne la possibilité d’accepter des contrats pour s’occuper d’autres champs. Une fonction très appréciée de l’édition 2022 permettant donc de pouvoir s’essayer à différentes cultures sans avoir le matériel requis car il était possible de le louer. Cela permettait de faire ses armes dans le jeu car le tutoriel, disons le, est très court et peu complet. Il faudra alors veiller à bien lire les notes dans la section astuces, sans quoi vous serez perdu. Ensuite, le gameplay, qui sera détaillé ci-dessous, a été très allégé remettant un peu en cause l’aspect simulation.

Privilégier les circuits courts

En effet, le gameplay peut poser problème à toute personne voulant retrouver les mêmes sensations que sur les autres plateformes. Ici, tout a été simplifié voire même raccourci.  Par exemple, là où il fallait appuyer sur un bouton pour atteler un équipement, là il suffira de s’en approcher. De la même manière, certains outils pouvaient se déplier comme on le souhaitait (à savoir, par sections par exemple), et bien dans cette édition, dès lors que vous déployez un outil, ce sera au maximum (pas de clignotants non plus ou de gyrophare disponible). Il faut admettre que ce n’est pas non plus un énorme défaut en soi, mais si vous connaissez la série, cela peut quelque peu atténuer la sensation de simulation. Pour le reste, tout est là, si on se fait à ce gameplay édulcoré, on retrouve la même dynamique de jeu et c’est plutôt satisfaisant. Par exemple, les sensations sont plutôt bonnes en vue intérieure avec une moissonneuse batteuse. Une fois que l’on trouve son rythme de croisière, on prend plaisir à acheter de bons gros camions et des tracteurs toujours plus puissants pour se faire plaisir. Le titre n’est clairement pas avare en contenu sur ce point.

Marcel, occupe toi des bêtes

Mais la ferme, ce n’est pas uniquement les champs, c'est aussi les bêtes. Prêt à vous lever aux aurores pour vous en occuper ? Cette fonctionnalité est aussi très complète puisqu'il est bien évidemment indispensable de les nourrir pour qu’ils soient eux aussi plus rentables. Vos poules pourront mieux se reproduire mais aussi vous fournir en œufs si elles sont en bonne santé. Prenons aussi le cas des chevaux, au-delà de la nourriture, les monter chaque jour afin qu’ils gagnent en vigueur et donc en valeur est tout aussi important pour les vendre au meilleur prix. D’ailleurs, certains animaux peuvent aussi produire du fumier qui peut donc lui aussi être revendu, mais pas seulement. Le fumier peut par la suite servir d’engrais. C’est bien beau d’avoir des animaux, mais il faudra réunir d’autres conditions pour pouvoir les gérer au mieux, des bâtiments dédiés à acheter, et aussi posséder les véhicules adéquat pour le transport.

Ils sont pas beaux mes légumes ?

Passons désormais à la technique. Et autant dire que ce n’est pas très joli. Sans être moche, il y a pourtant parfois un clipping étonnant, sans doute des concessions ont été faites en raison d'une map relativement grande et qui va évoluer au fil du temps en fonction de ce que vous ferez. Les véhicules restent bien modélisés même si on aurait aimé une carrosserie un peu plus brillante et offrant de plus jolis reflets. Notons tout de même la salissure qui se dépose sur vos véhicules au fur et à mesure de votre travail. C’est malgré tout appréciable. Les effets météo quant à eux sont assez ternes et ne se ressent pas plus que ça et c’est dommage. Enfin, on a une impression de flou pas toujours agréable et la palette de couleurs peut paraître un peu fade (mais là, c’est une question de goût). Malgré tout, le titre reste fluide tant en mode salon qu'en mode portable.

Côté contenu, comme dit précédemment, le titre est très généreux. Même mieux, il vous permet de configurer votre partie afin de jouer comme vous le souhaitez et particulièrement concernant la notion du temps./ Choisissez le temps que contient une journée, mais aussi le nombre de jours nécessaires afin de passer d'un mois à l‘autre. C’est bien pensé dans le sens où plus votre partie avance, plus vous aurez de choses à faire et à prévoir. Le jeu étant aussi pensé pour mobile, l'ATH est plutôt grossièrement grande, pensez à en changer l'échelle dans les options, ça rend l'affichage bien plus digeste (ils y ont pensé et c'est au gros plus). Sur le plan sonore, les bruits de moteurs sont bien rendus, mais nous avons tout de même une sensation d'ennui. Peut-être la faute au fait qu’il n’y a aucune musique en jeu, pas de radio dans les véhicules contrairement aux autres versions (ou alors nous n‘avons pas trouvé, mais ce n’est pas faute d’avoir cherché). C’est dommage car ça plombe carrément l’ambiance.

6.5
Farming Simulator nous revient sur Switch en version édulcorée. On arrive à accepter sans mal que le gameplay soit plus souple en raison d'une version qui se veut aussi nomade, de même que l'aspect visuel nécessitant des concessions. Toutefois, l'ambiance générale reste bien morne sans musique en jeu. Malgré tout, le titre se veut plaisant et offre de bonnes sensations tant sur l'aspect gestion que conduite des véhicules. À réserver à ceux n'étant pas trop exigeants côté simulation.

  • Un jeu de gestion grandeur nature dans votre poche...
  • De beaux véhicules parfois impressionnants
  • Un gameplay idéalement pensé pour la Switch...
  • Un nombre incroyable d'activités toutes très bien réalisées
  • Le sentiment d'évolution en jeu
  • La satisfaction de progresser à la sueur de son front (ou de ses doigts)
  • ... Qui peut paraître redondant pour ceux n'accrochant pas au concept
  • ... Mais des décors pas folichons
  • ... Qui pourra décevoir les amateurs de la série
  • Un tuto un peu trop light
  • Où sont les musiques in game ?