Nintendo Switch

Dorfromantik

Test Switch

Dorfromantik

Par babidu - Le 19/10/2022 à 17:54

Dorfromantik est un jeu indépendant développé et édité par Toukana Interactive, un studio de jeu vidéo fondé par quatre étudiants berlinois. Initialement sorti sur PC, le jeu est désormais disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 septembre dernier. À mi-chemin entre city-builder et le jeu relaxant, Dorfromantik parvient-il à trouver son équilibre pour proposer une expérience à part entière ? C'est ce que nous allons voir dans ce test. 

Simple et efficace

Dans Dorformantik, il vous faudra poser des tuiles hexagonales, toutes équivalentes en tailles et sur celles-ci se trouvent différents éléments. Maisons, chemins de fer, champs, forêts ou encore étendue d'eau, il ne tient qu'à vous de composer votre paysage de rêves ou vos meilleurs combos. En effet, placer les tuiles de champs près des tuiles de champs ou bien placer les tuiles de chemins de fer de façons juxtaposées pour former un véritable réseau ferroviaire vous fera marquer des points. Certaines tuiles vous mettront d'ailleurs au défi de les placer près des leurs, ainsi une tuile de forêt pourra vous demander de la placer de telle sorte qu'elle puisse former une forêt de plus de 200 arbres pour ainsi marquer un gros paquet de points d'un coup et gagner par la même occasion le droit de poser 5 tuiles de plus. Oui votre nombre de tuiles à place est limité (sauf dans le mode créatif qui vous laissera libre de composer votre paysage de rêve) à chaque partie et il faudra jouer d'ingéniosité et bien placer vos tuiles pour espérer battre vos meilleurs scores. De nombreuses combinaisons sont possibles et la les paysages de vos différentes parties resteront aussi frais que bucolique et votre plaisir sera lui aussi renouvelé. Si le principe reste le même au fil des parties, chacune de celles-ci est unique par son paysage et par l'ambiance que vous sculpterez au fil des tuiles. De plus, la courte durée de chaque partie (comptez un petit quart d'heure pour une partie jouée à un rythme mesurée) donne au jeu un très grande potentiel de rejouabilité. 

Il vous sera aussi possible de débloquer, au fil de vos parties, divers contenu afin de donner une seconde fraîcheur à vos constructions. Entre nouvelles tuiles allant de la gare maritime permettant de relier chemins de fer et étendues d'eau aux bateaux voguant sur les rivières ou encore aux moulins permettant de connecter moult champs dans toutes les directions possibles, certaines tuiles bien pratiques vous demanderont tout d'abord de réaliser un certain nombre de points par parties ou bien d'effectuer un chemin de fer de plus de 20 tuiles etc...etc. Ces divers objectifs sont variés et restent évidemment très accessibles. Des biomes à débloquer sont aussi au programme et changeront l'apparence de vos tuiles. Entre thèmes aux couleurs de l'hiver, thèmes fleuris ou encore, inédit à cette version Nintendo Switch, un biome "Sakura" permettant de donner de jolies couleurs rosées emblématique du Japon. Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles tuiles en explorant les cartes. Il vous faudra alors réaliser le défi proposé par ces tuiles pour ainsi les débloquer. Nombreux seront les défis proposés par le jeu pour débloquer de nouvelles tuiles ou de nouveaux biomes. Le contenu à débloquer permet de renouveller l'expérience déjà bien satisfaisante.

Trop relaxant pour ne pas être illégal

Néanmoins pas de panique, Dorfromantik est là pour vous relaxer et ne vous mettra aucune pression. Ici l'apaisement est à son paroxysme et le jeu n'est clairement pas là pour vous mettre la pression. Chaque partie vous procurera une dose d'endorphine non-négligeable sans jamais vous mettre face à la pression de l'obligation de résultat ou bien celle de surpasser votre score précédent. Ce simulateur de création de paysage assisté vous donnera la possibilité de bâtir un monde onirique à souhait sans vous prendre la tête. Si le nombre de tuiles et leurs catégories est largement quantifiable, le jeu vous proposera tout de même une palette d'outils efficaces pour donner vie à vos fantasmes. Le jeu vous laisse aussi le choix dans les biomes à activer pour ainsi choisir les thèmes et les couleurs de vos paysages tout en renouvelant visuellement l'expérience. Vous pourrez aussi, en mode créatif, choisir vos tuiles pour construire comme vous l'entendez votre pays. 

Plusieurs modes de jeux sont aussi disponibles allants du mode "défi mensuel" qui change les règles d'apparitions des tuiles aux défis, au mode difficile rendant les combos de tuiles plus ardus, en passant par un mode court rapide pour des parties plus succinctes mais aussi plus challengeantes en termes de places pour le placement de tuiles. Visuellement, le jeu est tout simplement délicieux grâce à ces graphismes peints à la main rappelant les jeux de plateaux de notre enfance tels Carcassonne dont le jeu s'inspire grandement dans son concept et ses systèmes. La bande-son du jeu accompagne très bien les parties en proposant divers bruitages bien intégrés et quelques pistes musicales qui contribuent à l'aspect relaxant du jeu. Si vous aimez les puzzles sans pour autant vouloir vous prendre la tête, Dorfromantik est probablement fait pour vous. Si vous cherchez un véritable city builder, n'attendez pas du jeu qu'il comble vos envies de mégalopoles, il n'est tout simplement pas fait pour cela.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8
Dorfromantik est un bonbon dans tous ses aspects, de son concept simple mais accrocheur, complet mais accessible à son univers chatoyant et plein de vie qui donne l'impression de contempler un aquarium plein de vie sauf qu'ici c'est un paysage et un ballet incessant de petites animations aussi mignonnes que bien réalisées qui s'offre à vous. Poser des tuiles et bâtir un paysage n'aura jamais été aussi relaxant et Dorfromantik saura vous faire passer un bon moment lors de courtes sessions.

  • Plus relaxant que le meilleur des bains chaud
  • Un concept simple et efficace qui frôle l'addiction
  • Un jeu qui transpire l'amour de ses développeurs
  • Une très grande rejouabilité
  • Un jeu de puzzles sans prise de têtes
  • Une courbe de progression bien pensée et encourageante
  • Il ne faut pas s'attendre à un vrai jeu de construction
  • Peut-être un peu cher