Nintendo Switch

DNF Duel: Who's Next

Test Switch

DNF Duel: Who's Next

Par ggvanrom - Le 27/04/2023 à 08:00

Co-développé par Arc System Works et 8ing, DNF Duel est un nouveau jeu de combat en 2,5D à destination de la Nintendo Switch et supports concurrents. Spin-off d’une licence dénommée Dungeon & Fighter (DNF en Occident) débutée en 2005 avec un Action-RPG multijoueur, Neople et Nexon ont choisi de s’entourer de grands noms dans le domaine du jeu de combat pour cet opus. Est-ce que le challenge a été relevé ?

De FighterZ à DNF Duel

Quand on entre dans l’univers très fermé des jeux de combat en 2,5D avec des studios ayant réalisé Dragon Ball FighterZ ou encore Tatsunoko vs. Capcom pour réaliser un tout nouveau jeu de combat, Neople et Nexon n’ont pas trop pris de risque pour développer DNF Duel. Reprenant les différentes classes de la licence de Dungeon & Fighter, Berserker, Striker, Grappler, Inquisitor, Dragon Knight, Ranger, Hitman, Kunoichi, Enchantress, Vanguard, Swift Master, Ghostblade, Troubleshooter, Crusader, Launcher, ainsi qu'un personnage mystère à déverrouiller, DNF Duel fait le choix assumé de ne pas nommer les personnages autrement que par leur classe issue de leur licence de base. Si cela a tendance à déshumaniser les personnages, ça permet également de comprendre rapidement la différence et le style de jeu entre les 16 personnages de base. 

DNF Duel propose un mélange de style étonnant, avec des commandes à 4 coups : Coup Faible, Coup Fort, Technique et Magie. Si les combos peuvent se déclencher simplement en enchaînant les coups de manière classique, il sera également possible de déclencher certaines techniques en effectuer des manipulations à coup de quart de cercle. La magie est également un concept sympa. En plus de votre barre de vie, vous avez une barre de magie qui se remplie avec le temps, et qui se vide à chaque capacité magique que vous utilisez. A cela on rajoutera une garde qui se déclenche en maintenant le stick en position arrière, ou en utilisant un bouton dédié. Vous aurez enfin la possibilité d’effectuer des grabs, et des esquives. Le tout donne un rendu vraiment très fluide et dynamique, adapté de prime abord aux néophytes comme aux habitués du genre (on y reviendra plus tard).

On notera aussi d’autres petites trouvailles dans le gameplay. L’Eveil qui permet d’obtenir un boost unique pour chaque combattant (force, défense, vitesse etc.) et une attaque ultime à usage unique sera également possible à déclencher via une gâchette une fois que votre barre de vie sera tombée à 30%. Pouvant renverser le cours d’un match, si vous arrivez à la placer. Enfin, il vous sera également possible via une combinaison de touche de déclencher une conversion de PV en PM pour utiliser rapidement une attaque magique. Un pari risqué qui peut surprendre l’adversaire lors des parties en ligne. Au final on reste sur une formule qui ne surprendra pas les habitués des jeux Arc System Works et 8ing.



Un contenu solo qui fait le job

Encore une fois avec deux habitués du genre, on est ni surpris, ni déçu du contenu proposé par DNF Duel pour le mode Solo. On nous offre ainsi un mode story pour chaque personnage divisé en plusieurs chapitres, mettant en scène les différents protagonistes et univers de la licence avec quelques dialogues et échanges avant chaque combat. La difficulté va crescendo jusqu’à la rencontre avec le boss de fin qui est identique pour chacun des personnages malheureusement, et à qui il manque un peu cette aura de gros boss de fin qui déboîte des mâchoires à la chaîne dans un jeu de combat.

Vous aurez également accès à un mode Arcade classique, un mode Free-Battle pour faire des combats à la carte, et un mode Local pour jouer ensemble avec plusieurs Switch. Le mode le plus intéressant en local reste le mode Survival qui emprunte des codes du RPG au passage. Vous avez ainsi 3 courses vous demandant d’enchaîner 15, 30 ou 100 combattants. Le but étant bien sûr d’arriver au bout de chaque course. Entre chaque combat, vous accumulerez des points qu’il vous sera possible de dépenser dans des améliorations de statistiques. Et bien sûr la difficulté augmentera progressivement. Une très bonne idée pour donner un peu plus de fun à un mode souvent boudé.

Vient enfin l’éternel mode Practice. Dans ce dernier vous pourrez bien évidemment combattre contre une IA que vous pourrez configurer comme bon vous semble pour tenter de maîtriser au maximum vos personnages préférés. Et bien sûr, le mode Tutorial qui proposera une découverte détaillée de chacun des combattants et de leur palette de coups. Une fois les bases acquises et vos armes faites contre l’IA de la console (qui peut rapidement être vicieuse), vous pourrez tenter les affrontements sur la scène online.

Il va pleuvoir des mandales

Le mode online dans les jeux Arc System Works… c’est un peu comme votre entrée dans le monde des adultes. Après avoir rincé le contenu hors ligne de votre jeu, vous vous dites qu’il est l’heure de partir affronter le monde, fier de vos acquis. Et là, premier combat contre un adversaire ayant 200 victoires au compteur, il vous rosse comme pas possible, ne vous laissant même pas le temps de vous relever, et vous enchaînant inlassablement dans les airs. Comme les autres titres de Arc System Works, DNF Duel est un jeu qui est simple à prendre en main, et même un débutant peut arriver à sortir de magnifiques combinaisons lors de ses premières sessions. Mais si vous commencez à tenter de maîtriser le jeu, on arrive à un gameplay beaucoup plus technique, où une personne mal préparée peut être punie sans vergogne par le premier adversaire en ligne. Heureusement, les parties restent toutefois très cordiales.

Le online est ainsi divisé en 2 catégories. Le Player Match vous permettra de rejoindre une salle commune pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, et où vous pourrez chatter et bien sûr combattre. Pour arpenter le salon, vous aurez un avatar de base (celui du Berserker). Vous aurez bien sûr l’occasion d’acheter un nouvel avatar grâce aux pièces de monnaie récoltées lors de vos parties. Bien que DNF accueille une importante quantité de joueurs asiatiques, l’anglais sera un impératif si vous souhaitez échanger dans les meilleures conditions. Viendra ensuite les Ranked Match. Après avoir déterminé votre niveau de jeu, vous pourrez effectuer des combats classés contre des joueurs ayant le même niveau que vous. Une victoire vous fera gagner une médaille, une défaite vous en fera perdre une. Le but étant bien sûr d’enchaîner un maximum de victoire pour grimper les rangs et atteindre le sommet du classement.

Une finition très correcte sur Nintendo Switch

Pour un jeu de combat en 2,5D multisupport, DNF Duel s’en sort relativement bien. Si les arènes méritaient un peu plus de détails, elles rendent très bien en mode portable et en mode salon. Pour les personnages, on ne va pas se mentir, ils pixellisent un peu, et c’est d’autant plus étrange dans le mode histoire lorsque l’on voit un background 2D en bonne résolution avec notre personnage qui apparaît en 3D légèrement pixellisé (sur grand écran le contraste est surprenant).

Heureusement, au niveau des combats tout se déroule pour le mieux. Le jeu est fluide, les effets spéciaux colorés, et l’action se laisse apprécier que l’on soit acteur ou spectateur. Concernant les parties online, les amateurs de jeux de combat seront ravis d’apprendre que le jeu intègre le rollback netcode, rendant les parties plus agréables pour les joueurs Occidentaux où les connexions sont bien inégales par rapport à certains pays d’Asie. Enfin, les illustrations, musiques, avatars et autres éléments à débloquer via le mode collection reste un plus pour ceux qui aiment tout collectionner.

8
Pour un premier jeu de combat, DNF Duel n’a pas pris de risque en faisant appel aux pontes du genre. On se retrouve ainsi avec un roster peut être un peu juste, mais le titre propose une large dose d’action, quelques bonnes surprises de gameplay, et un mode online remarquablement stable. Une très bonne pioche qui convaincra sans mal les habitués du genre comme les néophytes. Attention toutefois au niveau des joueurs en ligne…

  • Un gameplay simple et nerveux
  • Les combos qui peuvent vivre décontenancer l'adversaire
  • 16 personnages aux styles différents
  • Un contenu solo bien rempli
  • L'aspect RPG du mode Survival bien pensé
  • Un jeu en ligne fluide
  • Un boss de fin pas si marquant que ça
  • L'aspect pixellisé des modèles 3D pas très flatteur (surtout en mode salon)
  • 16 combattants, ça passe encore