Nintendo Switch

Digimon World: Next Order

Test Switch

Digimon World: Next Order

Par ArwennaVampyr - Le 11/03/2023 à 08:00

Après une sortie initiale en 2016 sur PlayStation Vita, uniquement au Japon, Digimon World : Next Order s'offre un baroud d'honneur en 2023 en intégrant le catalogue de la Nintendo Switch depuis le 22 février 2023. Est-ce que le titre saura trouver des dresseurs d’un nouveau genre avec cette nouvelle sortie, ou est-ce que Digimon restera une licence adulée uniquement au pays du soleil levant ?

Retour dans le Digimonde

Takuto et Shiki, deux lycéens japonais qui incarnent les deux avatars disponibles, étaient des passionnés de Digimon quand ils étaient plus jeunes. Un jour, ils réactivent le Digivice qu’ils ont reçu en récompense pour un vieux tournoi et se retrouvent propulsés dans le Digimonde. L'arrivée ne se passe pas en douceur car le premier comité d’accueil qu’ils reçoivent n’est autre qu’un gigantesque Machinedramon, loin d’être amical. Heureusement pour eux, WarGreymon et MetalGarurumon sont présents. Anciens partenaires de nos héros, ces deux Digimon surpuissants les aident à battre Machinedramon. Malheureusement, le combat aura vidé de leur énergie vos farouches compagnons qui disparaîtront après cette dure lutte.

Vous vous retrouvez alors dans le village de Floatia où vous rencontrez un nouveau Digimon ressemblant à un vieux sage, Jijimon. Celui-ci vous expliquera que vos Digimon ont pu être conservés dans des Digitama et qu’il faudra de nouveau vous en occuper dès la sortie de leur oeuf afin d’en refaire des crétures fortes et puissantes pour lutter contre la menace qui pèse sur le Digimonde. Le Machinedramon que vous avez rencontré n’est que le début d’un terrible présage. D’autres humains, et camarades de classe, ont également été aspirés dans le Digimonde. Ensemble vous devez relever de nombreux défis afin de refaire de ce monde numérique un endroit sûr. Arpentez les différents biomes qui constituent le Digimonde au côté de vos deux monstres digitaux, et combattez ensemble pour la victoire.

Un nouveau départ

Après avoir choisi l'avatar que vous souhaitez incarner, Shiki pour le personnage féminin et Takuto pour celui masculin, vous vous retrouvez donc propulsé dans le Digimonde. Le premier contact que vous aurez avec celui-ci sera votre combat contre la Machinedramon qui sert, au passage, de tutoriel pour les phases de combats. Les deux créatures qui sont avec vous sont suffisamment puissantes pour vous permettre de voir toutes les actions possibles lors d’un combat afin de pouvoir vous assurer la victoire. Une fois ce moment passé, la vraie entrée en jeu commence. Comme expliqué précédemment, vos deux partenaires se retrouvent de nouveau à l’état d'œufs. Vous avez la possibilité de choisir deux d’entre eux parmi la sélection de 11 œufs mis à votre disposition. Chacun d'entre eux digivolvent et vous offrent un large choix de partenaire au fur et à mesure de votre progression.  

Une fois vos compagnons choisis, il sera de votre responsabilité de vous en occuper à la manière de tamagotchi… Entraînement, soins, nourriture, exploration et ce, jusqu’à devoir les amener aux toilettes ! Vous devrez constamment vous occuper de vos compagnons virtuels afin de pouvoir les faire grandir et les digivolver pour en faire des partenaires de plus en plus forts. Bien entraîner vos Digimon vous permettra de pouvoir plus facilement accomplir les quêtes données par les habitants du village de Floatia. Vous pourrez également en recevoir de la part d’autre Digimon que vous rencontrez au fur et à mesure de votre exploration. Si vous arrivez à les satisfaire, certains d’entre eux accepteront certainement de rejoindre votre village, vous offrant par la même occasion de nouveaux services.

Digimon, à l’attaque !

Outre l’exploration du Digimonde, le jeu Digimon World : Next Order permet de nombreux combats entre Digimon car toutes ces créatures ne sont pas pacifiques et à de nombreuses reprises vos compagnons devront montrer les crocs et les griffes pour vous protéger. Une fois le combat déclenché, une zone au sol est placée et vos deux créatures se battent de manière “automatique”, grâce au système d’IA en combat, contre un ou plusieurs ennemis à la fois. Votre rôle sera d’apporter votre soutien à vos Digimon afin de remplir votre niveau d’influence. Ce dernier permet à vos amis d’utiliser des attaques plus puissantes sur votre ordre. Vous pouvez également utiliser des objets de soins durant les combats ainsi que modifier les priorités d’attaque de vos partenaires comme le choix de la cible ou l’utilisation plus ou moins élevée des PM de vos Digimon afin qu'ils puissent attaquer les ennemis.

Les Digimon “sauvages” ont des niveaux, c’est la raison pour laquelle il ne faudra pas négliger l'entraînement de vos propres créatures. C’est d’ailleurs cet entraînement et les soins que vous leur prodiguez qui vous permettront de les faire évoluer en Digimon plus puissants au combat. Lors de vos phases d’exploration, si des méchants Digimon sentent votre niveau inférieur, ils n'hésitent pas à engager le combat au risque de vous faire perdre celui-ci. Vous devrez alors recommencer au début de la zone d’exploration avec en prime, de graves blessures présentes sur vos compagnons qui auront pour conséquence de leur faire perdre des PV au fur et à mesure que vous marcherez. Heureusement, un médicament ou un pansement arrangeront le tout.

Gestion du Digimonde

Maintenant que les bases du combat ont été expliquées, nous allons nous attarder un peu plus sur la phase d’exploration, la croissance de votre village et de vos Digimon. Les phases de découvertes des différentes cartes qui constituent le Digimonde ne seront pas à négliger. Notamment dans la recherche de ressources aussi bien alimentaires que de matières premières comme les minerais, le bois ou encore les carburants. Vous aurez également la possibilité comme cité plus haut de découvrir de nouveaux Digimon qui feront prospérer votre village. Ils offrent ainsi de nouvelles boutiques pour obtenir plus d'objets de soins, par exemple. Vous pourrez également améliorer vos structures pour une meilleure récolte de denrées alimentaires ou un meilleur centre d'entraînement…

Pour ce qui est de vos Digimon, ils sont aussi fragiles que des enfants et nécessitent une attention de chaque instant pour vous assurer qu’ils grandissent et progressent bien afin de devenir de vraies machines de combat ! L'entraînement, un passage important dans l’apprentissage de votre Digimon ne sera pas à prendre à la légère. Chacun d’entre eux à la possibilité d’offrir plusieurs Digivolutions. Un Koromon ne donnera pas à coup sûr un Agumon (pour ne citer que l’un des plus connus). Afin de vous assurer qu'au moins une Digivolution vous convienne, vous pouvez obtenir des informations après des combats ou après une bonne nuit de sommeil. Ces données vous permettront de savoir si votre Digimon doit travailler sa force ou bûcher sur ses bouquins pour augmenter sa sagesse. 

Avec un bestiaire dépassant les 200 créatures, il ne sera pas rare de voir vos Digimon faire un “reboot” et retourner à leur forme d'œuf. Bien que vous devrez repartir à zéro avec votre créature, à chaque nouveau départ, votre Digimon de base sera plus fort qu’avant. Cela vous permettra de repartir au plus vite dans le Digimonde et de passer un peu moins de temps à la salle pour en faire une créature de compétition. Malgré tout, cette étape peut parfois être frustrante quand on passe du temps à monter son partenaire et à devoir recommencer à zéro alors que vous saviez qu’il avait encore du potentiel et que la prochaine Digivolution était proche.

Digimon World : Next Order reste un jeu portable

Digimon World : Next Order est sorti initialement sur PlayStation Vita et on sent qu’il s’agit d’un jeu prévu initialement sur console portable. Le titre est propre encore aujourd’hui et les contours sont lissés, mais on commence à sentir les 7 ans du jeu quand on voit les décors. Légèrement baveux à certains endroits de la carte et avec des déplacements un peu rigides aussi bien pour les humains que pour les Digimon. L’ambiance sonore reste très agréable et rythmée. Elle s'intègre très bien aux différents biomes qu’il est possible de visiter tout au long de l’aventure. Heureusement, plusieurs niveaux de difficulté et plusieurs sauvegardes sont disponibles, car le titre n’est pas facile à prendre en main. Entre le système de combats et la manière de faire évoluer ses Digimon, rien n’est vraiment instinctif et les rares tutoriels présents en jeu sont beaucoup trop légers. C’est à force de prendre des coups qu’on comprend petit à petit le fonctionnement du titre. Ça reste en tout cas agréable d’avoir un jeu complètement traduit, bien que le fil rouge ne soit pas forcément l’élément central du jeu qui est plus accès sur les combats et l’évolution de ses partenaires, mais ça reste un point positif.

6
Digimon World: Next Order est aujourd’hui à sa troisième sortie depuis la PS Vita. Le titre nous permet d’évoluer dans un monde avec une succession de mini-cartes aux biomes relativement diversifiés. Il est plaisant de découvrir les nombreuses Digivolution que peuvent avoir nos partenaires, mais cela peut prendre un tournant frustrant quand votre Digimon doit retourner à l’état d'œuf quand on sait le nombre d’heures qu'on peut passer à les entraîner. Malgré un titre qui reste propre, on arrive à sentir la "vieillesse" du jeu à cause de certaines textures baveuses et une rigidité dans le déplacement des personnages. Digimon World : Next Order reste avant tout un titre portable où la qualité graphique est plus appréciable en mode Portable plutôt que sur un gros téléviseur en mode Salon

  • Grande variété de Digimon
  • Nombreux biomes différents et ambiances sonores adaptées à ces derniers
  • L’amélioration du village qui permet toujours plus d’interactions
  • Un système de combat peu commun avec une IA semi-indépendante
  • La frustration de recommencer son Digimon après de nombreuses heures d'entraînement
  • Le titre ne reste pas facile à prendre en mains pour les non-initiés
  • Le titre accuse son âges sur plusieurs aspects