Nintendo Switch

Dice Legacy: Corrupted Fates

Test Switch

Dice Legacy: Corrupted Fates

Par babidu - Le 06/05/2022 à 12:48

Dice Legacy: Corrupted Fates est une extension du jeu Dice Legacy sorti sur Nintendo Switch en septembre dernier. Dans cette extension, disponible depuis le 19 avril dernier, des nouveautés viennent relancer les dés du jeu original en modifiant certains paramètres et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau contenu suffit-il à relancer l'aventure Dice Legacy ?
Pour lire le test du jeu de base cliquez ici.


?


On prend les mêmes et on les relance

Dice Legacy: Corrupted Fates vient rajouter du contenu au jeu original et n'est nullement là ni pour combler des manques ni pour modifier considérablement le jeu de base. Si quelques problèmes de répétitivité se voient ici quelque peu corrigés par ce contenu supplémentaire, l'idée derrière ce contenu n'est pas de relancer les dés originaux mais simplement d'en ajouter. Ainsi ni le gameplay, ni le loop du jeu, ni son univers ou encore ni ses graphismes ne se voient considérablement modifiés par ce DLC. Nous vous encourageons donc à bien lire le test de Dice Legacy si vous désirez en savoir plus sur ce jeu de stratégie roguelite. Vous perdez une partie, vous recommencez une partie... Ne demeurent que votre expérience acquise dans votre tête. Chaque défaut du jeu, de ses problèmes de maniabilité à la répétitivité de ses parties en passant par l'austérité de l'expérience, sont encore une fois présent.

La grosse nouveauté de Corrupted Fates c'est l'intégration d'un pan plus sectaire du scénario original ainsi que la gestion de la folie. Des cultistes font leur apparition via une nouvelle forme de dés qui peut sacrifier d'autres dés afin d'utiliser de puissants pouvoirs. Ces nouveaux pouvoirs viennent ajouter un peu plus de sel au gameplay avec notamment de nouvelles lois et de nouvelles recherches. Encore faudra-t-il atteindre ces nouveaux pouvoirs, Dice Legacy n'était pas un jeu facile ni à prendre en main ni à maîtriser et ce nouveau contenu ne s'adresse clairement pas aux néophytes. Ce DLC semble créé spécialement pour les vétérans du jeu et ne s'entrave pas à rendre l'expérience plus accessible. Chaque partie de Dice Legacy était aussi complexe qu'aléatoire et ce n'est pas cette nouvelle classe de dés, ni le nouveau dirigeant à votre disposition, le pasteur, ni encore les nouveaux bâtiments qui vont vous faciliter la vie. Pas besoin d'y aller par quatre chemin, Corrupted Fates complique encore plus l'expérience Dice Legacy.

Un contenu plutôt généreux pour les amateurs du genre

Si vous aviez adhéré au concept et que l'expérience Dice Legacy vous avait plu vous devriez vous jeter sur cette extension qui non seulement vient rebattre les cartes dés mais se permet aussi le luxe d'ajouter un tout nouveau mode de jeu. "La Ruine" inversera l'expérience en proposant cette fois-ci d'incarner "les autres", à savoir les ennemis en face de vous lors de chaque partie. Ce changement de point de vue permet de réaliser vous ne jouiez pas nécessairement les gentils mais plutôt les envahisseurs venus piller les terres. Cela permet de proposer une toute nouvelle expérience, même si une partie suffira probablement à découvrir ce que ce nouveau mode à offrir (encore une fois vous ne terminerez probablement pas votre première partie tant le jeu est difficile), mais aussi d'ajouter de l'empathie pour vos ennemis lors des parties plus classiques. Encore faudra-t-il débloquer ce mode en terminant le scénario de base du DLC, plus facile à dire qu'à faire.

Il est cependant à noter qu'un mode pacifiste, rendant les parties plus faciles, est disponible dès le début du jeu et vous permettra de mieux faire le tour de ce DLC et de vous familiariser avec le nouveau contenu. Le contenu que cette extension apporte devrait amplement suffire à relancer les amateurs du jeu une dizaine d'heures de plus dans l'expérience tout en ajoutant de nouvelles dynamiques pouvant changer drastiquement l'issue d'une partie. Le jeu étant d'une grande difficulté, notamment à comprendre l'ampleur de ses mécaniques, nous ne considérons pas les nouveaux pouvoirs permis par la nouvelle classe de dés comme disproportionnés par rapport aux possibilités offertes dans le jeu de base. La folie vous guettera à chaque utilisation de vos cultistes et de leurs mystérieux pouvoirs. 


IFrame

 

6.5
Pour sa première extension majeure, Dice Legacy prend une dimension Lovecraftienne avec l'ajout d'une nouvelle classe de dés, les cultistes aux sombres pouvoirs. Si l'expérience ne change malheureusement pas du tout au tout et ne permettra pas à ceux qui n'avaient pas adhéré au concept ou à la difficulté du titre, de tenter une nouvelle fois l'expérience, les amateurs du jeu de base seront servis en contenu et en nouveaux scénarios et modes de jeu. Si vous n'aviez pas aimé Dice Legacy ce contenu ne vous fera pas changer d'avis. Si par contre Dice Legacy avait su faire vibrer votre cœur, foncez, ce DLC apporte une vraie fraîcheur au jeu avec ses nouvelles possibilités et son nouveau mode de jeu.

  • Du contenu frais et conséquent...
  • Une dimension Lovecraftienne bienvenue et bien intégrée
  • Du challenge pour les vétérans
  • De nouvelles possibilités
  • ... mais qui ne corrige aucunement les défauts du jeu de base
  • Les mêmes problèmes de maniabilité
  • Ne vient pas changer le cœur du jeu
  • Coûte la moitié du prix du jeu de base pour simplement plus de contenu