Nintendo Switch

DC Justice League : Chaos Cosmique

Test Switch

DC Justice League : Chaos Cosmique

Par rifraff - Le 28/03/2023 à 13:00

Jeunes fans des DC Comics et de la Ligue de Justiciers, réjouissez-vous car vos héros préférés sont de retour dans un jeu coloré et amusant conçu pour les jeunes joueurs. Retrouvez notre test express ci-dessous.

DC Justice League, GO !

Tout commence lorsque, pendant une petite fête réunissant Superman, Wonder Woman, Flash, Batman, Cyborg et Aquaman, l’extravagant super-vilain Mr. Mxyzptlk (aussi extravagant que son nom) provenant de la cinquième dimension, s’autoproclame nouveau maire de la petite ville de Happy Harbor. A partir de là, Mr. Mxyzptlk redécore la ville avec des pièges et des embûches et la peuple d’ennemis en tous genre. Les six justiciers n’ont plus le choix et doivent remettre de l’ordre dans ce « chaos cosmique ».

Un style cartoon coloré

Adoptant un style cartoon « kawai-grosse-tête » des animés du dimanche matin, donnant immédiatement le ton et la cible du jeu, DC Justice League : Chaos Cosmique est un petit hack ’n' slash qui ne se prend pas au sérieux.  On y retrouve l’équipe de héros des DC Comics façon manga kodomo en version chibi (qui rappelle par certains côté la série animée Teen Titans GO !) dans un petit monde animé semi-ouvert en vue de dessus (de trois-quarts). Chacun garde malgré tout sa personnalité et ses pouvoirs emblématiques. Tous les personnages peuvent donner des coups et esquiver en combat rapproché mais aussi utiliser ses propres pouvoirs lors d’attaques à distance. Wonder Woman a son lasso, Batman ses batarangs, Superman, un super rayon, etc. Chaque héros à aussi un coup spécial qu’il ne peut utiliser qu’un temps limité, le temps qu’il se recharge.  Il peut aussi déclencher une attaque ciblée et dispose d'un arbre de compétence permettant d’améliorer ses stats et ses pouvoirs. C’est assez complet, et complexe dans un premier temps, le temps de bien comprendre comment tout ceci fonctionne.

Une construction classique mais efficace

Le jeu vous invite alors à suivre une intrigue composée de différentes missions dans lesquelles il faut bien souvent en définitive nettoyer des salles remplies d’ennemis (chacun avec une barre de vie) mais aussi actionner différents mécanismes, détruire des cibles, sauver un personnage, etc. En fonction de votre niveau de jeu (et de votre âge) vous pouvez abaisser ou monter la difficulté du soft, permettant à tous les joueurs de trouver son point d'équilibre. Au fur et à mesure, de nombreuses sous-quêtes se débloquent et assez vite, le joueur peut choisir de suivre l’intrigue via des indications sur la carte ou s’aventurer dans la ville pour récupérer des items et des pièces. Il y a par exemple des comics à trouver dont on peut acheter des pages pour débloquer des costumes spéciaux. plus on joue et plus les héros, ou plutôt ceux que l'on préfèrent, deviennent puissants, et amusants à jouer.

Doublage voix en anglais uniquement

Le jeu est un peu laborieux au départ car les séquences de jeu sont courtes et très souvent entrecoupées de cinématiques ou de dialogues statiques ce qui a tendance à casser le rythme et à lui donner un petit côté jeu mobile, auquel il ressemble de toute façon. Le jeu finit cependant par trouver son rythme et une fois les commandes bien en main, il est possible de bien s’amuser avec un peu de bonne volonté. Les commandes répondent bien même s'il y a un léger temps de latence, et qu'il ne faut pas s'attendre à du Bayonetta. En outre, les missions sont nombreuses et variées et, ce qui ne gâche rien, sont accompagnées de nombreux dialogues souvent plein d'humour. Bien qu’uniquement en anglais (sous-titré en français) le doublage est de bonne qualité et correspond bien à son imagerie cartoon. Il est cependant  vraiment dommage vu le public cible que le jeu n’ait pas bénéficié d’une localisation complète avec des voix en français.

Une technique qui toussote

Les graphismes sont plutôt simples et grossiers mais là encore sont parfaitement dans le style cartoon. La visibilité est bonne d'autant plus que le joueur a souvent la main sur la caméra du jeu. par contre, sur Nintendo Switch de nombreux ralentissements sont à déplorer lors de certaines séquences, C'est tellement flagrant qu'on se demande au début si ce n'est pas un style  délibéré avec de super ralentis ! De façon assez incompréhensible, il est impossible de faire le mode Histoire à deux. Le joueur solo a à disposition un trio de justiciers et doit passer de l’un à l’autre en fonction des situations et de leurs pouvoirs.  Néanmoins, il existe un mode annexe ou deux joueurs peuvent s’amuser ensemble avec les justiciers mais il n’est plus question de progression puisque tout est débloqué (costumes et pouvoirs) d’entrée de jeu.

 

 

 

Retrouvez le début du jeu en français dans notre vidéo de gameplay ci-dessous :

 

 

 

6.5
Sous des allures de petit jeu d’action pour enfants, DC Justice League : Chaos Cosmique est un titre plein de ressources et plutôt complet. Ne se prenant jamais au sérieux, il permettra aux (petits et grands) fans des DC Comics de passer un bon moment avec une version décalée de leurs héros préférés

  • Univers coloré et amusant
  • Système de combat sympa
  • Contenu conséquent
  • Beaucoup d'humour
  • Pas de mode Histoire à deux
  • Début laborieux
  • Doublage voix uniquement en anglais
  • Une technique parfois défaillante